Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau quatrième
Partager :

resolution probleme en equation

Posté par
JOXY16
09-04-08 à 10:20

aidez moi svp comment resoudre ca : chloe a 33 en piece de 2€ et de 50 cents .elle a 24 pieces, combien a t-elle de pieces de 2€ et de 50 cents?il faut mettre des x????

Posté par
jacqlouis
re : resolution probleme en equation 09-04-08 à 10:29

    Bonjour.  Bien sûr il faut mettre des x ! ...   Mais ce n'est pas comme cela qu'il faut raisonner, et faire marcher ses réflexions ...

    Lis d'abord correctement l'énoncé, en te disant : qu'est ce qu'on me demande ...  de trouver le nombre de pièces  que je ne connait pas ?  quelles pièces  , 2 euros et  50 cents  , donc cela va faire 2 quantités à calculer , deux nombres inconnus ...
     Et si je les appelais   a  et  b  , ou  x  et  y  ?... Je pourrais faire des calculs et des raisonnements avec ... Ce serait plus simple à écrire que  " pièces de 2 E " et " pièces de 50 c "  ? ...

Posté par
JOXY16
re resolution probleme en equation 09-04-08 à 10:47

bonjour et merci pour la reponse mais je n'ai appris qu'avec une inconnue alors c'est le brouillard...

Posté par
jacqlouis
re : resolution probleme en equation 09-04-08 à 10:51

   Mais tu n'as pas bien lu l'énoncé ... on te dit qu'il y a 33 pièces : donc si ton inconnue c'est  x pour les pièces de 2 E,  les pièces de 0;50 , c'est ...  33 -x .    non ?...

    Le brouillard s'est levé ?

Posté par
jacqlouis
re : resolution probleme en equation 09-04-08 à 10:54

... j'ai mal lu ! Tu a écrit" 33 en pièces " ...   En fait c'est 24 pièces au total

Posté par
JOXY16
resolution probleme en equation 09-04-08 à 12:07

en fait il y a 33€ pour 24 pieces en tout; il y des pieces de 2€ et de 50 centimes mais combien?

Posté par
jacqlouis
re : resolution probleme en equation 09-04-08 à 12:12

    C'est ce qu'on te demande ...
Si il ya   x  pièces de 2  et (24 - x)  pièces de 0,50, cela fait combien en tout ?
    fais le calcul comme si tu connaissais  x ...

Posté par
JOXY16
re:resolution probleme en equation 09-04-08 à 14:08

je crois que j'ai compris : je peux poser : 2x +(24-x)= 33 soit 2x-24+24-x=33-24 soit x=9 il y a donc 9 pieces de 2€ et donc 24-9=15 il y a 15 pieces de 50 cents : c'est bon ? non ?
en tout cas merci

Posté par
jacqlouis
re : resolution probleme en equation 09-04-08 à 14:17

    Je ne vois pas bien comment tu as fait cela ...
Il y a x pièces de 2 E, cela fait donc(comme tu l'as mis):   2*x  E
il y a  (24-x) pièces de 0,50 E, ce qui fait  :   (24-x)* 0,50  E

Total :   2 * x   +  (24-x) * 0,5   =  33 E  (donné par l'énoncé).
Tu refais ton calcul, et tu obtiens x  ... Combien trouves-tu ?

Quand tu auras la réponse, vérifie le total : tout-à-l'heure , tu as vérifié, mais cela ne donnait pas un bon résultat !

Posté par
JOXY16
resolution probleme en equation 09-04-08 à 15:21

ok la verif ne fonctionne pas
donc si on pose 2*x +(24-x)*0,5=33 puis 2x+(12-0,5x)=33 puis 2x+12-12-0,5x=33 puis 1/2x=33-12 puis 1/2x=21 puis 1/2X:1/2x=21 puis x=21:1/2 puis x=21/1 * 2/3 puis x=44/4 donc x=11 ? mais la verif ne fonctionne encore pas! 2*11+(24-11)*0,5=33 ca colle pas!

*** message déplacé ***

Posté par
couroucou
re : resolution probleme en equation 09-04-08 à 15:23

mais c'est quoi ton enoncé?

*** message déplacé ***

Posté par
lucillda
re : resolution probleme en equation 09-04-08 à 15:35

Pourrai tu présenter tes calcules d'une autre manière:c'est ilisible!!!

*** message déplacé ***

Posté par
oscar
resolution problème 09-04-08 à 15:37

Bonjour
...... 2x + 12 - 0,5x = 33 =>
3/2 x = 33 -12
x =  21* 2/3
x= 14

preuve 2*14   + ( 24-14)*0,5 = 33
=>  28   +  10/2 = 28 + 5 = 33  OK

*** message déplacé ***

Posté par
JOXY16
resolution probleme par equation 09-04-08 à 15:42

bonjour a tous : je galere et voila l'énoncé : chloé a 33 € en pieces de 2€ et de 50 centimes. elle a en tout 24 pieces; combien possede t-elle de pieces de 2€ et de 50 centimes? je n'ai appris a resoudre qu'avec une inconue!
merci de m'aider

*** message déplacé ***

Posté par
stella
re : resolution probleme par equation 09-04-08 à 15:46

Bonjour

Il me semble que tu as déjà posté cet exercice JOXY16 !

*** message déplacé ***

Posté par
JOXY16
resolution probleme par equation 09-04-08 à 15:53

merci a tous

*** message déplacé ***



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1768 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !