Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau quatrième
Partager :

résoudre les équations

Posté par
oranaise
25-04-08 à 20:40

salut pouvez vous m'aidez a résoudre mes équation et aussi a m'axpliquer les tchennique merci d'avance
5x-4=46
7x+3=2x-5
et pour cette équation il faut distribuer 7(x-3)
et 5x+5+10x=50
merci d'avance

Posté par
jacqlouis
re : résoudre les équations 25-04-08 à 20:51

    Bonsoir, l'Oranaise.  Tu vas voir , ce n'est pas compliqué ...
Je te montre la première ... On veut mettre les termes avec x  d'un coté (du signe = ), et les autres termes de l'autre co^té .
    Ici il n'y a qu'un terme avec x, on va le laisser à gauche, et on mettra les autres termes à droite .

    Comme le 4 n'est pas à sa place, on ajoute + 4 à gauche et à droite, ce qui donne :
    5x - 4 + 4  = 46 + 4
On simplifie, il reste :   5x = 46 + 4 = 50

Maintenant , on veut avoir x tout seul : on divise par 5 à gauche et à droite :
         5x = 50   --->   5x / 5 =  50 / 5
ce qui donne :               x    =    10

C'est fini, mais on veut vérifier :

Posté par
jacqlouis
re : résoudre les équations 25-04-08 à 20:53

   ... on vérifie :  On reprend l'équation, et on remplace x par la valeur trouvée (10), ce qui donne :
     5x - 4  =  5 (10) - 4  =  50 - 4  =  46    ...C'est JUSTE !

Posté par
miiss-42
re : résoudre les équations 25-04-08 à 20:54

en gros " tu envoies le -4 de l'autre coté de l'égalité" ce qui va changer le signe soit +4
tu auras 5x=46+4
soit 5x=50

cette fois ci tu envoies le le 5 de 5x de l'autre coté en changeant le signe: vu que c'est une multiplication ce la va te donner une division de l'autre coté!
soit x=50/5
soit x=10

en faite tu isoles le x

Posté par
oranaise
re : résoudre les équations 25-04-08 à 21:01

ah d'accord j'ai tout compris merci beaucoup a vous deux

Posté par
oranaise
re : résoudre les équations 26-04-08 à 23:04

jé réussi pour les équation mais je bloque a la deuxiéme pouvez vous m'aidez merci d'avance

Posté par
jacqlouis
re : résoudre les équations 26-04-08 à 23:26

    Tu as réussi ... ou tu bloques ?...   Je ne comprends pas ? ...

2ème équation:  7x + 3 = 2x - 5
Pour avoir tous les x à gauche, j'écris :
           7x + 3 - 2x =  2x - 2x - 5
Il reste :    5x + 3   =     0    - 5
Je veux avoir  le 3 à droite :
              5x + 3 - 3  =  - 5 - 3
ce quyi donne:    5x  =  - 8      --->  ce qui donne :  x = ...    A toi !

Posté par
oranaise
re : résoudre les équations 26-04-08 à 23:27

je bloquer 2x - 5

Posté par
oranaise
re : résoudre les équations 26-04-08 à 23:29

x=-8/5 c'est sa

Posté par
jacqlouis
re : résoudre les équations 26-04-08 à 23:30

   Qu'est-ce que tu veux dire ?  Le terme ( 2x - 5 ) se calcule avec le reste !

Posté par
jacqlouis
re : résoudre les équations 26-04-08 à 23:31

    x = - 8/5  :  EXACT !

Posté par
oranaise
re : résoudre les équations 26-04-08 à 23:31

ok donc x= -8/5

Posté par
oranaise
re : résoudre les équations 26-04-08 à 23:32

ok j'ai compriss merci



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1768 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !