Inscription / Connexion Nouveau Sujet

1 2 +


Forum Site
Partager :

Respect pour tous

Posté par
pfff
25-04-20 à 12:38

              Bonjour à tous, Vraiment J'apprécie beaucoup ce site avec les aides reçues. Bon même si jusqu'à présent sur 15 topics crées un seul n'a pas pu être résolu. Mais bon ça ira.
Bon entrons dans le vif du sujet : LE RESPECT.
J'ai lu de fond en comble toutes vos règles et vous prôner le respect des correcteurs mais ce n'est pas parce que il n'y a pas de règle qui stipule le respect des élèves que vous allez bafouez notre dignité .
J'aime bien ce site mais me voir ridiculiser ne me plait pas.
Ex : Pendant la correction d'un de mes exercices  je réponds à ce à quoi je pense après l'intervention d'un correcteur ( car c'est parce que je ne sais pas comment on resouds cet exercice que j'ai posté ici ) et lui qui me dit '' N'importe quoi '' si nous on le fait c'est le bannissement à vie.
On est tous des êtres humains. La seule différence c'est que vous êtes plus âgées que moi.
En tout cas, ceci n'est pas un message d'attaque mais juste pour exprimer mes émotions. Merci de me comprendre.

Posté par
malou Webmaster
re : Respect pour tous 25-04-20 à 13:37

Bonjour pfff
je comprends tout à fait, et c'est vrai que ce qui peut parfois être dit à l'oral parce que on peut s'en expliquer juste après à l'oral avec la personne qu'on a en face de soi, passe beaucoup plus mal à l'écrit. Je ne le cautionne pas.
Après sois rassuré quand même, tu ne serais pas banni à vie...mais c'est vrai que tu pourrais te prendre un petit avertissement
Bon allez...je pense que la remarque était faite pour te faire réagir...et quelque soit le sujet qui y était abordé, je pense que maintenant tu t'en souviendras ...on va voir le côté positif de la chose
Bonne journée à toi

Posté par
Kernelpanic
re : Respect pour tous 25-04-20 à 23:07

Salut pfff, moi aussi je me suis pris des "N'importe quoi" (par la même personne en plus) à mes débuts sur l'île, mais faut passer outre et voir surtout ce qu'ils t'apportent (il y a bien plus à gagner !) ; en réalité c'est pas méchant. Comme dit malou, en plus de ça ça marque les esprits en tapant l'égo, tu es sûr de te souvenir de la résolution d'un tel exercice par la suite

Posté par
loshleo
re : Respect pour tous 25-04-20 à 23:10

Je suis d'accord avec toi, le respect c'est primordial !

Posté par
gbm Webmaster
re : Respect pour tous 26-04-20 à 10:47

Bonjour à tous,

Je te rassure sur un point : il y a bel et bien réciprocité sur le respect et la politesse entre les membres aidés et aidants .

Comme a pu l'écrire malou, il est vrai qu'il faut se souvenir que les messages courts à l'écrit son généralement moins bien ressentis que si la même chose avait été dite à l'oral : c'est ainsi sur un forum d'entraide.

Côté île physique ou île histoire, on fait également attention à ça au maximum, malgré tout, on reste des êtres humains, avec nos humeurs et nos vies à côté.

C'est aussi une façon de marquer les esprits, comme l'écrit Kernelpanic : quand il s'agit d'une application directe du cours et qu'un membre sort une grosse ânerie, il peut m'arriver aussi d'employer un mot "choc" du style : "horreur", "horrible", etc.
Cela est suffisamment rare pour marquer l'esprit du membre que j'aide, et quand il enchaîne sur des réponses correctes, je poursuis l'échange avec des "TB" et autres encouragements.

Posté par
Ryanprepa
re : Respect pour tous 26-04-20 à 11:05

Salut

Personnellement je pense que c'est une bonne chose,en maths c'est avec la critique qu'on apprends.
Brosser quelqu'un dans le sens du poil ne lui donnera jamais la rigueur et l'intuition mathématique tant recherchée.

Posté par
pfff
re : Respect pour tous 26-04-20 à 11:30

Merci pour vos réponses.

Posté par
jsvdb
re : Respect pour tous 30-04-20 à 18:46

Ryanprepa @ 26-04-2020 à 11:05

Brosser quelqu'un dans le sens du poil ne lui donnera jamais la rigueur et l'intuition mathématique tant recherchée.

Mettre un coup de lance-flamme en pleine figure non plus ... ça me fait penser à Léonard et son disciple

Posté par
Sylvieg Moderateur
re : Respect pour tous 30-04-20 à 20:56

Bien vu
j'ai cherché "Léonard et son disciple" sur la toile. Ça a l'air sympa et me donne des idées de cadeau

Posté par
malou Webmaster
re : Respect pour tous 01-05-20 à 09:26
Posté par
sanantonio312
re : Respect pour tous 01-05-20 à 13:31

Bonjour,
Bien vu!
Rappel bienvenu.

Posté par
mathafou Moderateur
re : Respect pour tous 01-05-20 à 17:07

Bonjour,
et y compris pour ceux qui se laissent emporter devant des demandeurs parfois complètement bouchés... malgré de gigantesquement nombreuses répétitions de la même propriété, ou manquant totalement de simple bon sens même pas mathématique.
ce rappel fait du bien.
mea culpa.

Posté par
verdurin
re : Respect pour tous 03-05-20 à 23:03

Comme je suis directement visé ( à ma connaissance je suis le seul ici à citer Friedrich von Schiller ) je me permets une remarque : pour être respecté, il faut être respectable.

Je crois avoir un a priori favorable sur la respectabilité de chacun.

Mais après quelques échanges, je peux changer d'avis.

malou edit > *membre averti pour propos inappropriés*

Posté par
malou Webmaster
re : Respect pour tous 04-05-20 à 10:09

Bonjour verdurin
Je n'ai rien vu dans les propos de la personne que tu avais visée qui puisse faire penser qu'elle ne soit pas respectable, et quand bien même...cela ne justifierait en rien ce type de propos sur un forum dit d'entraide.
Je suis désolée que tu n'aies pas compris le sens de ce message ** L'ESPRIT ÎLIEN NE DOIT PAS S'ÉTEINDRE ET NE S'ÉTEINDRA PAS *
Bonne journée à toi.

Posté par
carpediem
re : Respect pour tous 04-05-20 à 10:32

salut

je ne sais pas ce que verdurin a écrit ... mais je le soutiens ...

verdurin @ 03-05-2020 à 23:03

pour être respecté, il faut être respectable.


quand on ouvre x fils sans jamais avancer dans aucun autrement que par la multitude de réponses que fait un aidant ...
quand on multiposte à tout va ... avec multicompte ... sur un même site voire même sur plusieurs ...
quand on est infoutu de recopier un énoncé exact et complet au mot près ... ni même de le vérifier ...

certes dans une certaine mesure ce n'est pas de leur faute puisque l'éducation est à l'image de la société : une simple société de consommation où on va consommer des réponses (sans même les comprendre par ailleurs pour un certain nombre puisqu'ils repostent les même exercice avec les mêmes erreurs ou incompréhensions)

et c'est pour ça que dès fois un bon électrochoc ne fait pas de mal ... et il n'est bien sûr pas raison de se moquer mais de dire : attention là ça va pas, réveille toi et travaille avec rigueur en réfléchissant !!!

l'esprit de l'île est mort depuis il y a bien longtemps (je dirai bien une bonne dizaine d'années) ... parce que l'éducation est morte depuis autant si ce n'est plus ...

Posté par
malou Webmaster
re : Respect pour tous 04-05-20 à 10:36

Bonjour carpediem
effectivement, tu ne le sais pas.
La personne visée ne rentrait justement dans aucune des cases que tu cites.
Je pense que pour soutenir, il faut savoir.
Bonne journée.

Posté par
Sylvieg Moderateur
re : Respect pour tous 04-05-20 à 11:18

Bonjour,
@carpediem,
Les électrochocs sont passés de mode depuis pas mal d'années.
Plus sérieusement :
C'est trop facile de dire que l'esprit de l'île est mort et de ne rien faire pour le ressusciter, voire de l'enfoncer davantage.
Trop facile aussi de dire que l'éducation étant morte pour certains demandeurs, les aidants peuvent aussi s'en affranchir.
On peut réagir à certains manquements de demandeurs en utilisant un vocabulaire correct, et sans porter de jugement péremptoire.

Par ailleurs, je me permets de rappeler que nous traversons une période particulière.
Actuellement, la plupart des élèves fournissent un investissement personnel alors que leur motivation pourrait être sérieusement émoussée.

Posté par
gbm Webmaster
re : Respect pour tous 04-05-20 à 12:42

Bonjour à tous,

Je me permets également de réagir pour rappeler quelque chose : ce n'est pas parce qu'une partie de notre élite a conduit une partie de la société à tourner le dos à certains préceptes que nous devons cautionner cela et enfoncer davantage des élèves ou étudiants qui n'en sont nullement responsables.

Au contraire, même si je peux comprendre ce sentiment de "déclin" en matière d'éducation, je ne le vois pas comme une fatalité et je continue de croire que chaque génération a le devoir de transmettre à la suivante les valeurs qu'elle juge les plus nobles et les plus justes, en tant que témoins d'une histoire révolue.

C'est pour cela que nous demeurons sur l' après tant d'années, malgré les turpitudes traversées par notre société : nous croyons encore à ce sentiment d'appartenance à une communauté si singulière, fidèle à ses valeurs et à ses principes : bienveillance, fibre pédagogique et accompagnement des membres dans leur quête de dépassement.

C'est ce triptyque (qu'on appelle aussi "esprit îlien") qui doit continuer de vivre, année après année sur les trois fora, et c'est à nous de montrer l'exemple aux nouveaux venus, de les accompagner pour qu'ils prennent à leur tour le pli.

Si les plus anciens d'entre nous deviennent cautionnaires de cette déliquescence tant décriée, autant dire que nous devenons acteurs de ce sabordage non désiré et que nous condamnons progressivement la vocation de ce forum à la nuit ... Nous ne pouvons l'accepter.

Des nouveaux membres qui semblent de prime abord peu investis ou peu rigoureux, il y en eut, il y en a et il y en aura toujours. Dans la plupart des cas, un rappel amical de notre façon d'opérer suffit et ils finissent par présenter leurs excuses et corriger le tir. Si, malgré cette main tendue ils demeurent réfractaires, il suffit de passer à autre chose et ne pas s'abaisser à de vaines querelles.

Mais quand je vois bon nombre d'aidés qui progressent avec nous et qui reviennent parfois nous remercier pour notre patience, notre ténacité, qui les a conduit vers la voie du succès, je me dis que l'esprit de l' continuent de vivre, année après année, à travers nous.

Je finirai en citant le propos d'un ancien membre, qui résume en une phrase ce que j'ai cherché à rappeler ci-dessus :

Citation :
Ce ton blessant (...) je ne l'avais quasiment jamais rencontré dans mes premières années de l'Ile, et c'est ce qui me semblait miraculeux sur ce site : on transformait l'inquiétude, la difficulté, en plaisir

Bon appétit

Posté par
carpediem
re : Respect pour tous 04-05-20 à 12:50

je ne m'en affranchis ni ne cautionne pas bien sûr ...

95 % de mes msg sont raisonnables et je l'avoue 5 % (si ce n'est pas plutôt 98% / 2%) peuvent prêter à "controverse"

et je l'ai dit

Citation :
certes dans une certaine mesure ce n'est pas de leur faute puisque l'éducation est à l'image de la société


il n'en reste pas moins que le moindre propos "est" maintenant une insulte : c'est tellement facile : tu me dis quelque chose qui ne me plait pas ... donc je suis insulté ...

d'ailleurs
Citation :
On peut réagir à certains manquements de demandeurs en utilisant un vocabulaire correct, et sans porter de jugement péremptoire.
ce terme reflète tout à fait la situation et est très révélateur ...
il n'est pas question de juger mais de faire un état des lieux d'une situation ...

je continuerai à accompagner (du moins si vous me le permettez) mais je ne me fais pas d'illusion ...

Posté par
Ryanprepa
re : Respect pour tous 04-05-20 à 13:15

Salut ,

gbm @ 04-05-2020 à 12:42


Mais quand je vois bon nombre d'aidés qui progressent avec nous et qui reviennent parfois nous remercier pour notre patience, notre ténacité, qui les a conduit vers la voie du succès, je me dis que l'esprit de l' continuent de vivre, année après année, à travers nous.


J'en suis la preuve vivante, heureux de vous servir d'exemple et un grand merci pour le travail que vous fournissez.

Posté par
matheuxmatou
re : Respect pour tous 05-05-20 à 18:08

bonjour à tous...

Mettons de côté les demandes sans politesse ou qui visiblement cherchent une réponse "clé en main... et plus vite que ça !". Celles-là ont effectivement tendance à me mettre de travers et à induire ensuite des propos plus secs

Mais pour ce qui est de l'origine du sujet, je crois qu'il ne faut pas non plus tomber dans la gnagnaterie bisounoursesque !

pfff : Quand il m'arrive de répondre "n'importe quoi" à une une proposition, ce n'est ni une insulte, ni du mépris... cela veut juste dire ce que ça veut dire que c'est "n'importe quoi". D'ailleurs très souvent l'auteur en convient et reconnait au final qu'on l'a aidé à progresser... On peut expliquer pourquoi c'est "n'importe quoi" !

De tous les aidants ici, qui ne s'est jamais fait remonter les bretelles après avoir écrit une grosse bourde mathématique ? et on ne s'en est pas offusqué ! une remontrance n'est pas une insulte quand elle est justifiée. Et pour ce qui me concerne j'ai encore en mémoire les cas les plus flagrants... et qui m'ont formé dans le bon sens du terme. Elles étaient justifiées !

hé oui, la vie n'est pas un long fleuve tranquille !

Posté par
jsvdb
re : Respect pour tous 05-05-20 à 20:10

Citation :
la gnagnaterie bisounoursesque

Celle-là je la retiens

Posté par
verdurin
re : Respect pour tous 05-05-20 à 22:36

malou @ 04-05-2020 à 10:09

Bonjour verdurin
Je n'ai rien vu dans les propos de la personne que tu avais visée qui puisse faire penser qu'elle ne soit pas respectable, et quand bien même...cela ne justifierait en rien ce type de propos sur un forum dit d'entraide.
Je suis désolée que tu n'aies pas compris le sens de ce message ** L'ESPRIT ÎLIEN NE DOIT PAS S'ÉTEINDRE ET NE S'ÉTEINDRA PAS *
Bonne journée à toi.

Je n'ai pas franchement l'impression d'être l'intervenant le plus méprisant.
Il m'arrive, comme à tout le  monde de faire des erreurs ou de m'énerver bêtement.
Mais la modération est un art difficile et je te remercie de la faire.
Je crois que je vais essayer de moins répondre aux questions.
Je serais ainsi moins méprisant et plus conforme à l'esprit de l'île.

Posté par
co11
re : Respect pour tous 06-05-20 à 22:20

Bonsoir à tous,

j'ai mis beaucoup de temps à répondre, d'abord parce que j'ai découvert ce post un peu tard, et aussi j'ai été très gênée par le cas de verdurin qui me paraissait un intervenant vraiment respectueux, même si nous ne sommes pas rencontrés plus que ça. Et je ne ne sais rien de ce qui a pu se passer, donc que dire ....? On dirait qu'il est "réintégré", tant mieux!

Cela dit, certaines interventions d'aidants sont agressives ( j'y ai eu droit et je n'ai pas aimé )

Citation :
Comme a pu l'écrire malou, il est vrai qu'il faut se souvenir que les messages courts à l'écrit son généralement moins bien ressentis que si la même chose avait été dite à l'oral

Ah, ça peut être aussi l'inverse, le ton n'y est pas donc dans quel sens faut-il comprendre ?

Et aussi j'ai du mal avec des élèves qui donnent l'impression d'attendre qu'on fasse tout à leur place, abandonnant dès qu'ils comprennent que ce ne sera pas la cas, ou allez savoir quoi ....??

Bref, les modérateurs ont fort à faire. Bon courage à vous !!!!!

Posté par
sanantonio312
re : Respect pour tous 07-05-20 à 11:02

Bien d'accord avec co11 à qui je fais la bise en passant.
Sans le ton ni la mimique, selon ton optimisme ou ta parano, tu vois les choses différemment.

Posté par
co11
re : Respect pour tous 07-05-20 à 13:54

Bien vu sanantonio312
Bise à toi aussi

Posté par
carpediem
re : Respect pour tous 25-05-20 à 20:54

je ne peux m?empêcher de citer ces deux msg :

Citation :
Premièrement , effectivement je n'avais pas bien compris le concept au début c'était de ma faute et je l'admets...
je n'ai cependant pas compris pourquoi est ce que l'on m'a supprimé cette image là .

Bref je reviendrai sur ce forum plus tard quand la bienveillance et la tolérance seront de mise . Ce qui m'a fois n'a pas l'air d'être le cas car on m'a supprimé ma seconde image pourtant bien en accord cette fois avec les règles ...  
  et  
Citation :
effectivement c'était de ma faute encore une fois je n'avais pas vu qu'il fallait recopier l'énoncé directement sur le site ...

Néanmoins le manque de tolérance et de bienveillance de certains alors que c'est mon premier post pour une question m'effraie ...
qui montre bien l'absence de lien rationnel entre le ressenti et l'objet (pédagogique ou respect de règles) de ce ressenti

traduction : on me dit que j'ai tort donc on m'attaque donc vous m'agressez donc vous n'êtes pas respectueux ou bienveillant ...



***Citations remises dans leur contexte : Matrice d'une base et projection***

Posté par
malou Webmaster
re : Respect pour tous 26-05-20 à 08:16

Bonjour

Citation :
je ne peux m'empêcher de citer ces deux msg :


c'est comme les élèves ou étudiants qui ne donnent pas l'énoncé complet

Posté par
carpediem
re : Respect pour tous 26-05-20 à 08:47

je n'avais pas voulu mettre le lien pour ne pas citer la personne donc merci malou

dans la deuxième citation le contexte était précisé dans la première phrase ... complétée par la deuxième phrase de la première citation...

Posté par
malou Webmaster
re : Respect pour tous 26-05-20 à 10:33

Ce n'est pas moi qui ai mis le lien, donc on est déjà au moins deux....
Je ne suis pas très habituée aux chats, mais ne dit-on pas qu'ils retombent toujours sur leurs pattes ?

Posté par
carpediem
re : Respect pour tous 26-05-20 à 12:21



Posté par
verdurin
re : Respect pour tous 29-05-20 à 22:20

Comme je fais parti des « méprisants » je ne commenterais pas les derniers messages.

Mais je pense effectivement que contre la bêtise, les dieux eux-mêmes luttent en vain.

Posté par
lake
re : Respect pour tous 29-05-20 à 22:39

Bonsoir,

Quand on veut se poser en donneur de leçons (aigri?), il faut commencer par soigner son orthographe:

Citation :
Comme je fais partie des « méprisants » je ne commenterai pas les derniers messages.


Un récidiviste: un petit séjour en cabane ?
  

Posté par
verdurin
re : Respect pour tous 30-05-20 à 00:22

Bonne nuit lake.
Je ne me pose pas en donneur de leçons.
De fait j'ai passer une grande partie de ma vie à vendre des leçons.
Je suis juste un peu triste en lisant ce fil.

Et plus encore quand je lis

lake @ 29-05-2020 à 22:39

[ . . . ]
Un récidiviste: un petit séjour en cabane ?  

J'avais une bonne opinion de toi en lisant tes messages.
Tu peux remarquer l'usage du passé.

Ps : il m'est arrivé une seule fois dans toute ma scolarité d'avoir une note strictement positive en dictée.
Je suis donc assez indifférent à tes remarques orthographiques : j'ai l'habitude.

Posté par
malou Webmaster
re : Respect pour tous 30-05-20 à 08:44

Bonjour verdurin
Autant l'autre jour on savait à qui s'adressait ta phrase fétiche, mais là....
J'espère que tu ne vas pas incruster cette phrase dans tous les fils du site, parce que dans ce cas, ce n'est pas notre site qu'il faut fréquenter...
Notre site ne peut pas être un exutoire ou un défouloir...
Chacun est libre de s'inscrire (et de ce fait adhère à la ligne éditoriale du site) ou de se désinscrire, ce qui est encore plus rapide qu'une inscription.
Bonne journée

Posté par
gbm Webmaster
re : Respect pour tous 30-05-20 à 12:16

Bonjour à tous,

Je reste sans voix devant tant de déni : je ne pense pas que vous ayez pris conscience des ravages que vous êtes en train de causer à ce fil d'échange ...

@carpediem (puisque c'est ton message du 25-05-20 à 20:54 qui a conduit à cette nouvelle passe d'armes) : c'est moi qui suis à l'origine de l'ajout du raccourci vers le topic, parce que tu cherchais à tirer profit d'une situation sans préciser son contexte ... Ce nouveau membre avait été asticoté d'entrée de jeu (bien qu'ayant fourni de l'aide avant la création de son sujet) et a exprimé son incompréhension.

Dans une logique d'amélioration continue, nous en avons tiré des leçons et vous avez pu découvrir ces derniers jours un message d'accueil de la part de la modération pour rappeler les principales règles aux nouveaux venus. Tout aidant peut bien évidemment s'en inspirer quand des situations comparables se présentent à lui.

D'autre part, je tiens à rappeler une chose qui me semble évidente : si nous accueillons chaque nouvel arrivant de cette manière, il n'y aura bientôt plus personne pour solliciter notre aide et troubler votre repos ... Notre attachement aux depuis tant d'années devrait nous mettre d'accord sur ce point .

Je ne reviendrai pas sur ce que malou, moi-même ou d'autres avons pu écrire sur ce fil ou dans le sujet désormais célèbre : depuis leur création, la ligne éditoriale des est claire, simple et droite ! Nous n'avons fait que la rappeler et d'en appeler à la responsabilité de chacun.
L'accepter, c'est revenir aux fondamentaux du site sans se transformer en une communauté de béni-oui-oui !
La refuser, c'est tout bonnement tourner le dos à ce qui fait notre singularité et je m'interroge de fait sur le plaisir que vous éprouvez encore à contribuer à l'entraide sur le forum ...

Bon appétit

Posté par
carpediem
re : Respect pour tous 30-05-20 à 13:10

je n'ose répondre ici puisque maintenant j'ai des avertissements tout à fait discutables et dont je discuterai plus tard ... seulement trois remarques que je développerai plus tard par un développement et une argumentation détaillés :

nouveau ou pas nouveau ? dans tous les cas je ne cherche pas à tirer profit de quoi que ce soit : je donne des faits et arguments à mes affirmations ... et ce n'est pas sur le fait qu'il soit nouveau ou pas ...

on est bien d'accord et il me semble que j'y ai apporté une pierre fort modestement ... et je n'en tire ni orgueil ni fierté ... simplement pour aller dans le bon sens justement et créer ou entretenir un "meilleur" cadre de vie sur l'île.

revenir c'est effectivement le bon mot et je t'en remercie ... et je ne joue pas sur les mots, je pense et analyse les idées exprimées par ces mots ...

enfin il y a le plaisir (malgré les désagréments dus aux comportements individuels, reflet de notre société et qui se retrouve partout) à accompagner un jeune dans une démarche et avec un engagement de sa part mais surtout il y a une philosophie, un don de soi, une volonté de partager et de suppléer aux incuries ... de notre Etat dans sa globalité envers le peuple ...

je poursuivrai et développerai plus tard mon propos (qui n'a pas lieu d'être sur l'île forcément) ...

Posté par
co11
re : Respect pour tous 02-06-20 à 00:42

A mon avis il serait temps de fermer ce post.
Je lis des messages qui cherchent à expliquer et tenter d'apaiser, et d'autres qui ressemblent à des règlements de compte.
Je ne ne suis pas suffisamment présente pour comprendre le pourquoi du comment de tout ce qui se dit mais j'ai envie de dire STOP!!!

Posté par
jeanseb
re : Respect pour tous 28-06-20 à 22:56

gbm @ 04-05-2020 à 12:42



Je finirai en citant le propos d'un ancien membre, qui résume en une phrase ce que j'ai cherché à rappeler ci-dessus :

Citation :
Ce ton blessant (...) je ne l'avais quasiment jamais rencontré dans mes premières années de l'Ile, et c'est ce qui me semblait miraculeux sur ce site : on transformait l'inquiétude, la difficulté, en plaisir



Bonsoir

Revenant sur l'Ile après une longue diète due aux problèmes évoqués ici, je lis d'entrée le message de Malou qui me surprend positivement , puis, par le lien qu'il contient, sur ce topic.

Il est possible que la citation qui termine le post de gbm soit de moi (à vérifier). En tous cas, c'est exactement ce que je pense et que je ressens. C'est pour cela que j'ai déserté l'Ile, et  quand j'y reviens je ressens de nouveau ce malaise.

Je trouve que la manière dont la question est traitée est très bonne. Je ne rajouterai pas une couche, l'essentiel est dit.

Je compense en jouant aux échecs sur internet. Quand je perds et que le gagnant écrit MDR, je mets son nom dans les indésirables.

Juste une question connexe: "avant" (et encore maintenant pour certains), on s'abstenait d'intervenir lorsque quelqu'un avait pris les choses en main et que ça ne bloquait pas. On laissait la personne en charge gérer, et faire apparaitre ce qui lui semblait important. Quitte à compléter  ou donner une autre méthode à la fin. Histoire de laisser à la personne en charge le plaisir de guider comme elle l'entend. Ceci aussi avait changé "après".

Posté par
malou Webmaster
re : Respect pour tous 29-06-20 à 06:04

Bonjour jeanseb
Je te remercie pour ton message.
Pour la question connexe, tu n'es pas le seul, loin de là, à être de cet avis.
meilleure gestion des sujets postés
GBM et moi-même pensons revenir sur ces sujets prochainement.
Je te souhaite une bonne journée.

Posté par
jeanseb
re : Respect pour tous 07-07-20 à 09:24

Posté par
jeanseb
re : Respect pour tous 14-07-20 à 20:32

jeanseb @ 28-06-2020 à 22:56

Il est possible que la citation qui termine le post de gbm soit de moi (à vérifier).

Effectivement: Reprise de l'île des maths par DigiSchool

Posté par
malou Webmaster
re : Respect pour tous 14-07-20 à 20:48

oui oui...mais nous on le savait
Bonne soirée !

Posté par
jeanseb
re : Respect pour tous 22-07-20 à 08:34

Bonjour

Je suis tombé hier sur ce topic, avant l'intervention de Lake: Fonction

Malou et Glapion ont commencé à aider, cela ne suffit pas: il y a nécessité d'humilier (c'est la seule fonction du post).
Les mots et les idées échangés ici ne servent donc à rien.

Un tel post montre qu'il ne s'agit pas d'aider à comprendre mais de se défouler, de laisser s'exprimer la violence intérieure, quelles que soient les circonstances: la présence sur le topic de Malou qui s'est fendue d'un topic d'avertissement sur la page d'accueil avec un lien vers ce topic n'a aucun effet dissuasif.

On n'est pas là dans le pédagogique, on est dans le pathologique.

Des gens sont bannis pour multi posts ou multi comptes: ça perturbe le fonctionnement du forum, c'est vrai, mais les conséquences sur les iliens ne sont pas aussi importantes que de se prendre de telles réflexions dans la figure, et (pour les aidants) de se voir pourrir l'aide qu'ils ont amorcée.
D'autres (aidants ou aidés) renoncent à venir pour cette raison. Ils sont bannis de fait parce qu'ils ne supportent pas ces agressions.
Mais quand on agresse gratuitement et depuis longtemps, on n'est pas banni?

Je ne vois pas d'autre solution au problème posé par ce topic.

Qu'en pensent Tom Pascal et Océane?
Qu'en pense Digischool?

Posté par
malou Webmaster
re : Respect pour tous 22-07-20 à 09:23

Bonjour jeanseb
Je te remercie pour ton message, et pour la participation éclairée que tu offres à nouveau à des demandeurs. Le site a besoin des aidants bienveillants qui s'étaient un peu éloignés vu un certain contexte.
Carpediem suite à son message hier a été averti pour "propos inappropriés". Nos réponses aux écarts à notre ligne éditoriale essaient d'être proportionnées. Plusieurs avertissements déclenchent un ban ferme. Pour lever son avertissement, il a du s'engager, nous verrons...

Je vois que tu as été absent de l'île un moment, Océane et Tom_Pascal n'interviennent plus sur l'île depuis plusieurs années.
Lors du rachat par digischool, un webmestre avait été nommé afin de refondre le site. Quand il est parti, son travail terminé, Digischool ne souhaitait plus en nommer.
Sachant qu'un site qui n'est plus "piloté et mis à jour" meurt en quelques mois, j'ai assumé cette tâche seule pendant plusieurs années pour les 3 îles. Depuis peu, je me suis associée gbm.
Certains problèmes techniques n'arrivant pas à être gérés par digi, nous avons réussi à "ré-embaucher" Tom_Pascal pour le côté technique (problèmes de développeur, évolutions éventuelles...). De ce fait, les avertissements et bans pour aidants sont très très récents, car n'existaient pas antérieurement. Mais devant cette inflation de propos désagréables à lire, Tom_Pascal en a compris la nécessité et a accédé immédiatement à notre demande.
Nous avançons...gbm et moi-même ne lâcherons pas.
Je te souhaite une bonne journée

Posté par
jeanseb
re : Respect pour tous 22-07-20 à 09:28

Posté par
gbm Webmaster
re : Respect pour tous 22-07-20 à 10:42

Bonjour jeanseb, bonjour à tous,

Pour faire suite à tes messages des 28-06-20 à 22:56 et 14-07-20 à 20:32, je te confirme qu'il s'agissait de ton propos, qui résumait par essence ce sur quoi nous sommes désormais vigilants et ce vers quoi nous souhaitons tendre.

Et comme j'ai déjà pu l'écrire dans mon message du 30-05-20 à 12:16 :

Citation :
Je ne reviendrai pas sur ce que malou, moi-même ou d'autres avons pu écrire sur ce fil ou dans le sujet désormais célèbre : depuis leur création, la ligne éditoriale des est claire, simple et droite ! Nous n'avons fait que la rappeler et d'en appeler à la responsabilité de chacun.
L'accepter, c'est revenir aux fondamentaux du site sans se transformer en une communauté de béni-oui-oui !
La refuser, c'est tout bonnement tourner le dos à ce qui fait notre singularité et je m'interroge de fait sur le plaisir que vous éprouvez encore à contribuer à l'entraide sur le forum ...

Désormais tous les tabous sont levés : la ligne éditoriale est la même pour tous et la réaction proportionnée en cas d'écart à celle-ci sera la même pour tous, aidants comme aidés, "officiels" comme "officieux".

Cela fait depuis le printemps que ce sujet existe et nous comptons sur la trêve estivale pour encore communiquer là-dessus et faire preuve de pédagogie.

A la rentrée (si d'aventure la communication sur la ligne éditoriale n'avait pas été suffisamment claire), nous serons contraints d'employer tout l'arsenal que nous avons à disposition. Espérons que nous n'aurons pas à aller jusque-là ...

Bonne journée,

Posté par
jeanseb
re : Respect pour tous 26-07-20 à 20:38

Posté par
carpediem
re : Respect pour tous 27-07-20 à 14:20

jeanseb @ 22-07-2020 à 08:34

Un tel post montre qu'il ne s'agit pas d'aider à comprendre mais de se défouler, de laisser s'exprimer la violence intérieure, quelles que soient les circonstances: la présence sur le topic de Malou qui s'est fendue d'un topic d'avertissement sur la page d'accueil avec un lien vers ce topic n'a aucun effet dissuasif.

On n'est pas là dans le pédagogique, on est dans le pathologique.
encore une interprétation toute personnelle d'un propos ... et tu devrais aller voir ce qu'il y a ensuite : Fonction

sincèrement je ne pensais pas que ma première phrase allait être aussi mal perçue par d'autres que le demandeur (d'ailleurs qu'en a-t-il pensé puisqu'on ne l'a plus revu)  et on se demande où se trouve d'ailleurs le curseur "de bienveillance" quand on voit ces deux fils : Matrice d'une base et projection (et le msg suivant) et CNS médiatrices perpendiculaires donc à un moment il faut être un peu raisonnable

en terminale il ne semble pas déplacé de faire une remarque méthodologique à un futur étudiant ... et je suis quasiment persuadé que tu as déjà fait ce genre de remarque : "dis tu es en terminale (ou plus) alors peut-être faut-il te bouger un peu" ... et ce quelle que soit soit la filière et la discipline même si c'est tout à fait compréhensible que suivant les filières il puisse y avoir des difficultés dans certaines disciplines bien sûr ...

de plus j'apporte un complément d'information (par rapport aux autres intervenants) dans ma deuxième phrase : puisque je fais un "rappel" de première à un élève de terminale en invoquant le mot trinome ... donc si je n'aide pas à comprendre ... ben faut dire quoi ...

sans cette aide supplémentaire j'aurais tout à fait compris que mon intervention était hors de propos et sans intérêt et c'est parce que je voulais rappeler cette notion de trinome (en complément) que je suis intervenu

PS : et il est évident que je ne serais pas intervenu plus (du moins dans un premier temps) et que j'aurai laissé les premiers intervenants finir leur aide

Posté par
Sylvieg Moderateur
re : Respect pour tous 27-07-20 à 15:52

Bonjour,
Je ne peux m'empêcher de donner mon sentiment sur ce qui s'est passé dans Fonction
Je ne vois pas de remarque méthodologique dans cette phrase :

Citation :
franchement en terminale poser une telle question ...

Pour cette question :
Citation :
d'ailleurs qu'en a-t-il pensé puisqu'on ne l'a plus revu
La réponse est claire : écœuré, il s'est désinscrit.

Deux aides presque identiques avaient déjà été données en même temps :
Citation :
tu peux developper les deux expressions et comparer
Citation :
la méthode c'est de développer et simplifier les deux et de montrer que ça donne bien la même chose.
Pourquoi en rajouter avant même que le demandeur ait tenté d'utiliser cette aide, et ceci moins d'une heure après ?
Et, franchement, faire appel aux connaissances sur les trinômes pour ce genre de question : Bof.
Mais c'est une autre histoire.

1 2 +




Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !