Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau quatrième
Partager :

salut j ai un ds ce midi

Posté par tkaz (invité) 22-03-05 à 12:03

          salut


j'ai un ds sur les equoitions a 1 inconnu é au premier degré

donner moi quelle que conseil merci a vous

Posté par
Flo_64
re : salut j ai un ds ce midi 22-03-05 à 12:16

d'abord il faut toujours regarder sur quel ensemble est définit ton équation. Si pour des valeurs l'équation n'est pas réalisée on appel ça l'ensemble de définition.
C'est très important.
Si tu as des x au dénominateur tu réduis tout au même dénominateur.

Et puis un fois que tu as trouvé tes valeurs tu peux vérifier en remplacant le x une à une par les valeurs trouvés si ce n'est pas cohérent c'est qu'il y a une erreur.

Un truc si tu parts dans de très très long calcul reviens au point initial et regarde s'il n'y a pas une astuce de factorisation.
Pense toujours à simplifier....

Je ne sais pas si cela t'aides?

Posté par Tiz (invité)re : salut j ai un ds ce midi 22-03-05 à 12:18

Ben c'est simple : pense que c'est une balance : si tu enlève kkchose d'un coté, tu dois l'enlever aussi de l'autre. Ex
x+48-12x=8x-12
Tu ajoute 12 des 2 cotés :
60-10x=8x
Tu ajoute 10x des 2 cotés
60=20x
tu divise par 20 des 2 cotés
3=x --> x=3

Deuxième méthode mais faut la comprendre sinon faut l'abandonner :p
Si on enlève un truc d'un coté faut l'ajouter de l'autre.
Ca marche aussi avec le +,-,* et /.
Exemple :
12x+2=5x+3
On enlève le 2 à gauche et on le remet à l'envers ( négatif ) à droite.
12x=5x+3-2
12x=5x-1
On enlève les 5x à droite et on les remet à l'envers ( négatif )
12x-5x=-1
7x=-1
x=-1/7

Posté par tkaz (invité)re : salut j ai un ds ce midi 22-03-05 à 12:20

ok merci

Posté par
Flo_64
re : salut j ai un ds ce midi 22-03-05 à 12:24

c'est un peu compliqué ton explication TIZ

disons que il faut toujours essayer de mettre tous les termes en x d'un coté de l'agalité et tous les termes sans x de l'autre coté de l'inégalité.
Ce qu'il faut retenir aussi c'est que si tu ajoutes ou retranche ou multiplie ou divise par un même terme de chaque côté de l'égalité tu ne change rien

ainsi si tu ajoute +5 alors qu'il y a un -5
tu obtients:
or +5-5 =0
+5-5+...=+5+...

quand tu obtiens 7x=1 pour obtenir que le x il faut tout diviser par 7
7/7x=1/7 donc x=1/7
Il faut faire de chaque côté de l'égalité toujours la même chose en signe et en valeur.
Est ce que tu as d'autres points?



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1768 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !