Bonjour tout le monde, je suis nouvelle ici . J'ai eu beau rechercher dans differents topics, ou des autres sites, rien (ou presque) a pu me mettre sur la voie .. Je dois simplifier cette expression, pour la rentree :
A=[2sin(π/2)+3sinπ+4sin(3π/2)][4cos(π/2)+3cosπ+2cos(3π/2)]
Arf, je suis totallement paumée .. J'ai pensee aux idees remarquables (bon, d'accord, un autre topic à part m'y a fait penser!) mais pour le mettre en pratique, est-ce qu'on peut (pour que tout soit mis à la meme valeur); diviser par exemple une seule valeur par 2, sans modifier le reste ..? Par exemple :
A=[2sin(π/2)+3sinπ+2sin(3π/2)][2cos(π/2)+3cosπ+2cos(3π/2)]
Je pensais du coup à la possibilité d'utiliser une identité remarquable. Puisque ca ressemblerait fortement à (a+b)(a-b) . Mais est-ce au moins possible de faire ca ? Ou peut etre .. Je me dirige totallement vers une voie opposée de la reponse ..
Bref, j'ai un grand besoin de votre aide !
J'ai pensé à ça tout au debut aussi .. mais ca m'a pas donné une simplification d'expression, mais plutot un resultat exact .. Ce qui donnait :
A= [2*1+3*0+4*(-1)][4*0+3*(-1)+2*0]
A= [2+0+(-4)][0+(-3)+0]
A= [2-4][-3+0]
A= [-2][-3]
Bon, d'accord, j'ai dû faire des milliers d'erreurs dans ce calcul, en loupant des étapes dans le procédé et en retirant surement des nombres à ne pas enlever ..
Ah bon ?? waouh, si je m'attendais à ce que je trouve un calcul juste !
'^^ L'idee qui m'est venu en (presque) finissant ce calcul, c'est que sur mon énoncé, il est bien inscrit qu'il fallait Simplifier l'expression. Bon, d'accord, comme vous dites, on peut vraiment pas plus simplifier que ca ! mais .. je pense etre un peu floue en disant ca, et je m'en excuse, mais comme c'etait ecrit "simplifier" et non "calculer", je m'attendais à un resultat semblable à .. une factorisation un peu. (meme si, c'est vrai, c'est pas du tout le meme domaine) . Enfin, je pensais qu'il fallait laisser une expression à calculer, mais .. "reduite". Non ? :/
Re.
Je compends ton interrogation.
Mais ici, sin(pi/2), sin(pi), etc..., ce sont déjà des nombres.
et donc la simplification ne peut porter que sur un calcul.
...
Hmm, c'est vrai
Merci beaucoup de cette aide alors
Et surtout de la rapidite de la reponse.
Encore merci !
Et bonne soiree !
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :