"Vrai-Faux"
"La somme de 2 fonctions croissantes est croissante."
Ma réponse était "Vrai" : ça me paraissait logique (aussi^^) mais me trompe-je ?
Merci d'avance
PS : rassurez-vous, c'est le dernier "Vrai-Faux" 
"La fonction somme de 2 fonctions croissantes est croissante."
C'est juste, par contre ce qui est faux est :
"La fonction produit de 2 fonctions croissantes est croissante."
Là alors c'est faux.

Si ca parrait logique et que tu n'arrives à le démontrer, c'est que ce n'est pas si logique que ca.
Essaie de le démontrer pour t'en convaincre.
Par exemple :
a) f(x)=x+1 (fonction croissante)
b) f(y)=2x+3 (fonction croissante)
Je remplace par des valeurs numériques :
a) x=2 => 2+1=3
b) x=2 => 4+3=7
3+7=10 et, donc, puisque la valeur obtenue est supérieure aux 2 termes de l'addition, la fonction résultant de cette opération est bien croissante.
Maintenant, je suis un vrai sous-doué des maths et encore plus des démonstrations. Désolé donc 
Ca vaut pas mieux un truc comme ca ?
croisssante car a>0
croissante car c>0
Comme a+c>0 alors h(x) est croissante
Skops

Bonjour
Mensdistorta : un exemple ne prouve pas la généralité (15:03).
Skops : tu as montré que la somme de deux fonctions affines croissantes est une fonction affine croissante. (15:26). Et pour les autres ?
Dans un cas plus général : f et g étant deux fonctions croissantes sur un intervalle I,
quels que soient a et b dans I vérifiant a < b on a :
f(a)
f(b) et g(a)
g(b)
donc f(a)+g(a)
f(b)+g(b)
autrement dit (en utilisant la définition de la somme de fonctions) :
(f+g)(a)
(f+g)(b)
ce qui prouve que f+g est croissante sur I
sauf étourderie

Skops : tu as montré que la somme de deux fonctions affines croissantes est une fonction affine croissante. (15:26). Et pour les autres ?
En étant très gentil, mais il n'a testé que deux valeurs, et on ne peut rien en déduire...
Je ne comprend pas l'histoire de tes 2 valeurs
Oui sinon j'avais oublié l'histoire des non-changements de signe quand la fonction est croissante.
Skops

Le problème des fora: on pense souvent que je suis aggressif parce que je ne met aucun smiley (je n'aime pas ca et je ne connais pas trop les raccourcis au clavier), et il y'a souvent des qui pro quo.
Ici, notre cher skops a mis plus de rigueur dans une preuve qui n'en avait pas beaucoup. Je parlais de la preuve de 15h03, et non de celle de 15h26.
La preuve de 16h11 est insdiscutable.
Celle de 15h26 montre le résultat dans le cas des fonctions affines dans le cas où l'ordonnée à l'origine est positive (pourquoi? l'argument serait le même sinon), et la preuve de 15h03 ne me semble pas être vraiment une preuve.
Voilà ce que je voulais dire.
Et ce que j'ai mis en gras, n'est qu'une citation du post de littleguy de 16h11. En me rendant compte également à présent que ce n'est pas la démonstration de skops que je voulais commenter, mais celle de 15h03.
ouf, je pense avoir éclairci les choses
a+
je comprends le raisonnement de littleguy 16h11 mais comment pouvons nous écrire : (f+g) (a)
(f+g) (b)
en gros, qu'est ce que "la somme de la définition des fonctions" ?
Bonjour Nounouche
Je n'avais pas écrit
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :