Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau seconde
Partager :

sondage : pour ou contre la calculatrice?

Posté par matux (invité) 21-06-05 à 12:20

Etes-vous pour ou contre l'usage de la calculatrice au lycée?
Pensez-vous quel permet de faire gagner du temps à l'éleve qui se concentre d'avantage sur des choses plus importante et evite de lui faire faire des calculs fastidieux?
On bien pensez vous que les techniques de calcul ( à la mains avec une feuille de papier ou de tête) ne sont pas à négliger?

Posté par
Nightmare
re : sondage : pour ou contre la calculatrice? 21-06-05 à 12:24

Bonjour

Moi je suis pour lorsque ça reste dans le cadre de la vérification des résultats .
En effet , souvent , les questions d'un exercice sont liées , et si l'éléve se trompe à la premiére , patatra tout le reste est faux . Par conséquent l'usage de la calculette à ce moment là me parait normal .
Bien sur , on pourrait se dire qu'en DS , la calculette fournit les résultats , seulement vous savez comme moi qu'un résultat tout seul vaut 0. Donc l'éléve doit aussi fournir une démonstration avec , et un éléve qui connait la démonstration , connait le résultat, donc a priori la calculette ne l'aide vraiment que pour une vérification éventuelle .


jord

Posté par Eos (invité)re : sondage : pour ou contre la calculatrice? 21-06-05 à 12:30

Salut,

Je suis assez de l'avis de Nightmare.

La calculatrice est importante je pense dans la mesure où elle permet à l'élève de plus se concentrer sur la démarche à suivre, de lui laisser plus de temps pour réflechir à la methode à adopter pour résoudre un probleme plutôt que de passer de longues minutes à faire des calcul qui, plus on monte dans les études, plus sont complexes.

En plus, ça permet d'aborder des problemes plus complexes, qui necessitent des calculs bien plus compliqués donc une recherche plus approfondie (il n'y a qu'à voir le bac de physique de cette année qui, sans calculette, était très conventionnel et même simpliste, chose impossible en maths ...).

Et comme a conclu nightmare, un résultat sans démonstration ne vaut presque rien

Posté par philoux (invité)re : sondage : pour ou contre la calculatrice? 21-06-05 à 12:34

Bonjour matux,

Une des questions sous-jacentes est de savoir ce que tu entends par "calculette" ?

Un "simple" outil pour faire des calculs...
Un outil possédant une mémoire suffisante pour engrenger des formules, voire des définitions entières de cours...

Philoux

Posté par
Skops
re : sondage : pour ou contre la calculatrice? 21-06-05 à 12:37

En effet, je suis d'accord avec toi Nightmare
Mais dans mon lycée, les calculatrices formel (tels que TI-89) sont refusé; du moins en 2dne et premiere.
Seul la Ti-84 au maximum est autorisé (et obligatoire pour le passsage en S)

Pour ce qui est des DS en effet un résultat tout court ne suffit pas et une bonne argumentation est nécessaire (je suis tres bien placé pour le savoit )

Pour ce qui est des calcul a la main, bah c'est si les calcul sont assez simple et ne prennent pas trop de temps (si ca prend trop de temps, autant le faire a la calculatrice) et à la tete, je suis pour parce que j'aime bien calculer de tete.

Pour ce qui est de rentrer les formules dans ma calculatrices, je l'ai encore jamais fait et je prefere apprendre mon cours. Suffit que la calculatrice ne soit pas autorisé comme cette année au BAC pour se retrouver piegé.

SKops








Posté par jiju33 (invité)re : sondage : pour ou contre la calculatrice? 21-06-05 à 12:38

moi je dirais que la calculatrice pour la physique c'est utile car il y a beaucoup d'applications numériques longues et fastidieuses mais la calculatrice un pe plus poussée pour calculer des limites et faire toutes sortes de calcul formel ce n'est pas très bien parce que je prends l'exemple d'un copain qui s'en servait tout le temps en terminal pour calculer ses petites primitives, du coup il avait pas les méthodes simples et dès que la calculatrice ne sais plus la calculer ... salut !

Puis toute façon je sais pas comment ca se passe ailleurs mais en prépa la calculete est interdite pour les maths donc ... il faudrait s'habituer à moins l'utiliser surtout pour des calculs élémentaires car trop de calculatrice ... tue la calculatrice !

Posté par
Nightmare
re : sondage : pour ou contre la calculatrice? 21-06-05 à 12:41

A la rigueur , même les formules ne servent à rien ... Il faut encore une argumentation derriére la formule , surtout lorsqu'on est dans un probléme concret ( la géométrie illustre bien mon exemple , combien d'éléve de 3éme connaissent le théoréme de Pythagore par coeur mais ne savent pas l'appliquer , combien d'éléve de 1ére connaissent toutes les propriétés du barycentre mais ne savent toujours pas trouver un lieu géométrique ...) . Donc jusqu'au jour où les calculatrices adopteront la bonne rédaction à notre place , j'hestime qu'elles peuvent être autorisées .


Jord

Posté par alias (invité)re : sondage : pour ou contre la calculatrice? 21-06-05 à 12:44

moi, je pense que la calculatrice, c'est un excellent moyen de vérification (quand on sait l'utiliser) mais, on peut très bien faire des maths sans. pour la physique, c'est vrai que les calculs peuvent être assez compliqués mais on peut quand même les résoudre sans calculatrice. Imaginez qu'avant ils n'avaient pas de calculatrice et pourtant ils arrivaient à effectuer des calculs très compliqués. Je pense que le mieux est d'utiliser le moins possible la calculatrice sinon on e devient dépendant et on ne sait même plus faire une bête division !!

Posté par
J-P Posteur d'énigmes
re : sondage : pour ou contre la calculatrice? 21-06-05 à 12:55

Je pense que les calculatrices ne devraient être permises que lorsque l'étudiant est suffisamment fort en calcul mental. (Et c'est très souvent loin d'être le cas).

On DOIT connaître le résultat approximatif qu'on est sensé trouver avant d'utiliser une calculatrice.

L'usage abusif des calculatrices, tel qu'on le permet beaucoup trop, entraine chez beaucoup une très mauvaise estimation (au pif) des grandeurs à trouver et c'est catastrophique.

On arrive de moins en moins à "sentir" les phénomènes physiques qu'on étudie et plus personne ne tique de trouver des solutions loufoques, très souvent dues à une distraction lors d'un calcul, calcul dont on ne doute plus puisque "C'est la calculette qui l'a dit".


Posté par
otto
re : sondage : pour ou contre la calculatrice? 21-06-05 à 13:10

Je suis pour les calculatrices à partir du moment où on les interdit dans l'enseignement.
A+

Posté par matux (invité)re : sondage : pour ou contre la calculatrice? 21-06-05 à 13:19

Quand à moi, je pense que la calculatrice est utile, surtout en physique.
Mais en maths je trouve qu'à cause de la calculatrice les calcules perdent leur beauté : il n'y a plus a avoir d'astuce, ainsi quand doit calculer 46*54, on ne passe plus par les identitées remarquable, il suffit de tapper les chiffres sur la calculatrice... ( j'en connais beaucoup qui font comme ça) et je pense que savoir faire des calculs de tête c'est important en maths.

En faite je pense que l'idéal au bac serait d'avoir 2*2 heures d'épreuve, une sans calculatrice et une avec ( rien que pour l'égalité des chances ).

Par contre je trouve completement stupide de mettre un cours sur une calculatrice : un de mes amis a passé 4h à tapper son cours dessus ( sans utiliser le cable liaison pc, juste avec les touches de la calculatrice) et il n'a pas mieux reussi que d'habitude.

Heureusement que les calculatrices ne donnent que le résultat et pas tout les détails des calculs

Posté par
otto
re : sondage : pour ou contre la calculatrice? 21-06-05 à 13:26

Même en (cours de) physique, la calculatrice ne sert à rien. C'est pas elle qui va te faire un bilan des forces ni un raisonnement de base, ou qui va te résoudre une équation bilan.
Aujourd'hui on forme des neuneus incapable de réfléchir, et qui ne jurent que par le résultat, mais le résultat on s'en fou complétement.

Je rejoins JP sur ses propos (notamment sur les 2 derniers paragraphes).



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1675 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !