Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau école ingénieur
Partager :

Symbole de Legendre

Posté par AitOuglif 22-11-21 à 14:22

Bonjour
Pourquoi 0 n'est-il pas considéré comme un carré dans Z_p pour p premier différent de 2? Est-ce simplement pour que la notation de Legendre soit cohérente?
Je me demande également comment prouver que le symbole fournit un morphisme a\mapsto \left(\frac{a}{p} \right) de Z_p sur Z_2?
J'arrive facilement à montrer que le quotient de Z_p par les carrés est isomorphe à Z_2 mais j'ai du mal à conclure?

Posté par
GBZM
re : Symbole de Legendre 22-11-21 à 14:48

Bonjour,

Parce que l'histoire se passe dans le groupe multiplicatif de \Z/p\Z. Tu parles d'homomorphisme, mais il s'agit bien sûr d'un homomorphisme du groupe multiplicatif de \Z/p\Z dans le groupe additif \Z/2\Z, ou mieux dans le groupe multiplicatif \{\pm1\}.

Posté par AitOuglifre : Symbole de Legendre 22-11-21 à 15:00

Merci GBZM pour ta réponse. Ah oui, c'est clair comme ça. Oui bien sûr pour les opérations . Pour la deuxième question je vais chercher.

Posté par AitOuglifre : Symbole de Legendre 22-11-21 à 16:28

Je pars du simple homomorphisme du groupe multiplicatif Z_p^*(=Z/pZ^*), qui à x associe x^2.
Son image, ce sont les carrés de Z_p^*(que je note C) et son noyau \{-1,1\}, qui est donc distingué(mais il est distingué de toute manière puisque Z_p^* est abélien).  Ceci, je l'avais déjà fait.  Maintenant, Z_p^* /{-1,1\} \simeq  C et il y a donc (p-1)/2 carrés modulo p. Ok.
Je cherche une formule pour prouver la multiplicativité du symbole, en fait je prouve le critère d'Euler. Donc je vais prouver que x^{(p-1)/2} = 1 (p) \Leftrightarrow   x est un carré et x^{(p-1)/2} = -1 (p) \Leftrightarrow   sinon.
Je prends l'équation d'inconnue x dans Z_p^* privé des éléments divisibles par p(je me suis aperçu de cette condition pour m'éviter un problème avec petit Fermat plus loin):
x^{(p-1)/2} = 1 (p) . p est premier donc on travaille dans un corps fini, il est alors algébriquement clos. L'équation admet donc (p-1)/2} solutions. Mais si on prend un carré disons y^2 on voit qu'il est solution de l'équation par petit Fermat (x non divisible par p implique que ses facteurs ne le sont pas non plus).
Alors, les carrés sont parmi les solutions, qui sont au nombre de (p-1)/2}=|C|. Les solutions sont donc exactement les carrés modulo p. Je fais la même chose avec l'équation x^{(p-1)/2} = -1 (p) , qui possède aussi (p-1)/2} solutions, qui est un ensemble qui ne contient aucun carré. C'est donc les non carrés, puisqu'il y en a autant.
J'ai l'impression d'avoir fait super compliqué...

Posté par
GBZM
re : Symbole de Legendre 22-11-21 à 16:28

Bon courage. Ça ne devrait pas être trop dur.

Posté par AitOuglifre : Symbole de Legendre 22-11-21 à 16:31

Merci GBZM! Mais nos messages semblent être arrivés quasiment en même temps donc je ne sais pas si tu as vu ma preuve?

Posté par
GBZM
re : Symbole de Legendre 22-11-21 à 16:49

Je pense aussi que tu as fait compliqué !
Les carrés forment un sous groupe d'indice 2 dans le groupe multiplicatif (\Z/p\Z)^\times. Soit a un non carré ; les non-carrés sont donc exactement les a\times \text{un carré}.
À partir de là, tu démontres sans souci que le symbole de Legendre est bien un homomorphisme dans \{\pm1\}.

Posté par AitOuglifre : Symbole de Legendre 22-11-21 à 17:29

Alors ça me semble tellement plus simple que je me suis senti obligé de traduire :
Donc comme Z_p ^* / C contient deux classes, ces classes s'écrivent C et aC de sorte qu'elles soient bien distinctes. C'est le cas si et seulement si a est un non carré, clair. Donc pour avoir l'homomorphisme, on le construit à la main du coup? C'est à dire qu'on va faire correspondre la table de multiplication de \{-1,1\} avec la table de multiplication du "caractère carré" d'un élément de Z_p ^* / C? (je ne sais pas trop comment mieux le dire en fait?)

Posté par
GBZM
re : Symbole de Legendre 23-11-21 à 10:58

C'est un fait général. Si H est un sous-groupe d'indice 2 de G, il est forcément distingué même si G n'est pas abélien, et G/H est isomorphe au groupe multiplicatif \{\pm1\}.



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1675 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !