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Niveau seconde
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les fonctions

Posté par lyceenne (invité) 18-02-06 à 21:48

bonjour à tous
j'ai un DM à rendre dans 2 ou 3 jours j'ai réusi à faire tous les exercices à part un j'ai essayé  à le faire plusieurs fois mais sans interet voila tous.s'il y a quelqu'un qui peut m'aider ça sera très gentil de sa part.
voilà le sujet:
un train T1 part de Paris à midi en direction  de Toulouse à une vitesse moyenne de 300km/h.
un train T2 part de Guéret à 13 heures en direction de Toulouse à une vitesse moyenne de 150km/h.
un dernier train T3 part de Toulouse à 13 heures en direction de Paris à une vitesse moyenne de 160km/h.
les trois villes sont alignées,on les désignera par les lettres P,G et T(G appartient à [TP]).
sur une carte d'echelle au  70e,on mesure:
   PG=5,4 et GT=4,7.
la voie ferré est considérée comme un segment de droite:
1)calculer en km les longueurs des voies ferrés:
a)entre Paris e Guéret
a)entre Paris et Toulouse
2)on désigne par f1,f2 et f3 les distances en kilomètre parcourues par les trains T1,T2 et T3 à l'instant t exprimé en heures (à partir de midi).
on considère Paris comme l'origine des distances.
déterminer en fonction de t les expressions:
        f1(t),f2(t) et f3(t)
3)le plan est raporté à un repère orthogonal.on choisira de placer Paris à l'origine du repère.
représenter dans ce repère les fonctions suivantes:
        f1;f2 et f3.
dans la suite on notera :
*D1 la droite d'équation y=300t
*D2 la doite d'équation y=150t+228
*D3 la droite d'équation y=867-160
4) par lecteur graphique répondre aux questions:
a)à quelle heure le train T1 dépasera le train T2 ?
b)à quelle heure le train T1 croisera-t-il le train T3 ?
c)à quelle heure le train T2 croisera-t-il le train T3 ?
5)déterminer par le calcul l'heure où T1 et T2 se rencontrent.
6)la voie Paris-Toulouse passe par Tulle.la distance de Tulle à Paris est de 490km.
déterminer graphiquement l'heure à laquelle chacun des train traversera la gare de a Tulle.  
                                               merci d'avance

Posté par
moctar
re : les fonctions 18-02-06 à 22:34

salut
quelle est l'unité de mesure sur la carte

Posté par lyceenne (invité)les fonctions 19-02-06 à 11:23

je ne sais pas ce n 'est pas marqué .c'est pour ça que  j'ai du mal moi aussi.
et 70e vs savez qu'est que cela veut dire?
                                  MERCI

Posté par
moctar
re : les fonctions 19-02-06 à 14:37

bonjour
70 c'est l'échelle

Posté par
Bourricot
re : les fonctions 19-02-06 à 15:04

Bonjour,

Cela veut dire que 1 unité de la carte représente 70 km dans la réalité

C'est à dire qu' entre Paris et Guéret il y a 5,4 x 70 = .... km

etc ...

Posté par lyceenne (invité)les fonctions 19-02-06 à 18:23

ok merci

Posté par lyceenne (invité)les fonctions 19-02-06 à 18:27

vous aussi vous trouvez cet exercice dure ou c'est moi qu'est nule

Posté par
moctar
re : les fonctions 19-02-06 à 19:43

c'est pas aussi dur que ça

Posté par lyceenne (invité)les foctions 19-02-06 à 19:51

on a peut etre pas le meme niveau mais en tous cas moi je suis bloquéé

Posté par
moctar
re : les fonctions 19-02-06 à 19:59

si on a le même niveau
tu as echelle =dimension dessinée/dimension réelle donc tu en déduit la distance réelle (=longueur voies ferrées)

Posté par lyceenne (invité)les fontions 19-02-06 à 20:07

toi aussi tu es en seconde?
oui ça j'ai compris c'est se que j'avais fait moi aussi avant mais je n'etais pas sûr.mais le reste c'est encore plus dur

Posté par
moctar
re : les fonctions 19-02-06 à 20:20

je suis en seconde mais pas en france
alors pour f1=300t ;f2=150t-150+378 ;f3=-160t+160+707 (je l'ai détaillé pour que tu puisse comprendre)donc c'est f1=300t ;f2=150t+228 ;f3=-160t+867
s'il y a quelque chose que tu comprends pas tu me dis

Posté par
moctar
re : les fonctions 19-02-06 à 20:27

f1,f2 et f3 c'est en fonction de t

Posté par lyceenne (invité)les fonctions 19-02-06 à 21:24

dèja pour la question 2 tu as compris se qu'il faut faire

Posté par
moctar
re : les fonctions 19-02-06 à 21:28

oui on a f1(t)=300t f2(t)=150t+228 f3(t)=-160t+867

Posté par lyceenne (invité)les fonctions 19-02-06 à 21:29

dèja pour la question 2 tu as compris se qu'il faut faire

Posté par lyceenne (invité)les fonctions 19-02-06 à 21:31

ce n'est pas la question 2 ça?

Posté par
moctar
re : les fonctions 19-02-06 à 21:34

c'est ça (la distance parcourue en fonction du temps)

Posté par lyceenne (invité)LES FONCTIONS 19-02-06 à 21:35

c'est plutot la 3 non?

Posté par
moctar
re : les fonctions 19-02-06 à 21:37

donc dis moi ce que demande dans la question 2

Posté par lyceenne (invité)les fonctions 19-02-06 à 21:38

il faut faire 1 graphique pour ça?

Posté par lyceenne (invité)les fonctions 19-02-06 à 21:42

je sais pas je ne comprend plus rien moi et ça me stresse

Posté par
moctar
re : les fonctions 19-02-06 à 21:42

oui c'est la question 3 tu fais un repère (paris comme origine des espaces et midi origine des temps) donc un prendre une échelle par exemple 1cm pour 150km (ordonnée) et 2cm pour 1h (absicisse)

Posté par lyceenne (invité)les fonctions 19-02-06 à 21:55

est se que tu vas etre connécté demain?je vais essayé de faire cette question et je veux te dire si j'ai réussis ou pas et comme ça tu poura m'aider aussi si j'ai besion d'aide car franchement c'est trop tous se que tu fait pour moi,ça me tauche MERCI

Posté par
moctar
re : les fonctions 19-02-06 à 22:21

oui je vais essayer de connecter (j'ai cours demain)

Posté par
libertyprincess
RE 01-02-07 à 17:30

bon voila j'ai exactement le même exercice et je n'arrive pas le faire , j'ai lui les expliations de moctar mais je n'y comprends toujours rien
SVP aidez moi

merci d'avance

Posté par
libertyprincess
re : les fonctions 01-02-07 à 19:17

tjs rien ? :'(

Posté par
moctar
re : les fonctions 01-02-07 à 19:22

Salut
qu'est ce que tu ne comprends pas ?

Posté par
libertyprincess
re : les fonctions 01-02-07 à 21:00

JE Comprends pas a partir de la 2e question

Posté par sophie (invité)re:fonctions 03-02-07 à 12:59

salut moi aussi j'ai cet exercice et je ne comprends le graphique et donc les questions qui suit merci davannce

Posté par
libertyprincess
re : les fonctions 03-02-07 à 14:06

S.V.P

Posté par
moctar
re : les fonctions 03-02-07 à 16:49

Citation :
)on désigne par f1,f2 et f3 les distances en kilomètre parcourues par les trains T1,T2 et T3 à l'instant t exprimé en heures (à partir de midi).
on considère Paris comme l'origine des distances.
déterminer en fonction de t les expressions:
        f1(t),f2(t) et f3(t)

-pour f1
Citation :
un train T1 part de Paris à midi en direction  de Toulouse à une vitesse moyenne de 300km/h

comme Paris est l'origine des distances alors f1(t)=vt=300t
-pour f2
Citation :
un train T2 part de Guéret à 13 heures en direction de Toulouse à une vitesse moyenne de 150km/h

comme l'origine des temps c'est midi et que T2 est parti à 13h à une distance x de l'origine(x=dsitance Paris-Guéret) donc f2(t)=150t-150+378=150t+228
-pour f3

Citation :
un dernier train T3 part de Toulouse à 13 heures en direction de Paris à une vitesse moyenne de 160km/h

T3 va en sens contraire à l'orientation du repère donc f3(t)=-160t+160+707=-160t+867

Posté par
libertyprincess
re : les fonctions 03-02-07 à 18:08

Merci beaucoup bon maintenant je vais pouvoir passer au graphe !

Posté par
libertyprincess
re : les fonctions 03-02-07 à 20:47

euh mon train T1 dépasse pas le T2 :'(

Posté par
moctar
re : les fonctions 03-02-07 à 21:03

si,comment tu as procédé? car juste avant que T2 ne prenne le départ(à 13h), T1 aura parcouru 300Km qui est supérieure à la distance Paris-Guéret

Posté par
libertyprincess
re : les fonctions 03-02-07 à 21:06

bah Paris Guéret c'est 378 Km nn ?

Posté par
moctar
re : les fonctions 03-02-07 à 21:13

ah oui c'est vrai j'avais pas bien regardé mais il te suffit de résoudre l'inéquation y1>y2

Posté par
libertyprincess
re : les fonctions 03-02-07 à 21:24

Oui mais ca c'est la question 5

Posté par
libertyprincess
re : les fonctions 03-02-07 à 21:25

Merci de passer ton temps pour moi

Posté par
moctar
re : les fonctions 03-02-07 à 21:28

pour le 5 il sagit de résoudre y1=y2

Posté par
libertyprincess
re : les fonctions 03-02-07 à 21:44

Ah oui merci . J'éssaie ...

Posté par
libertyprincess
re : les fonctions 03-02-07 à 21:53

150t>228 Mais je comprends pas là ... :s

Posté par
moctar
re : les fonctions 03-02-07 à 21:58

tu fais la division,tu trouves t=1,52h et ce à partir de ce moment que T1 commence à dépasser T2

Posté par
moctar
re : les fonctions 03-02-07 à 22:06

on te demande de la déterminer graphiquement donc regardes là où y1 est au dessus de y.(je reviendrai demain pour voir où tu en es)

Posté par
libertyprincess
re : les fonctions 03-02-07 à 22:10

ok merci

Posté par patchouli00 (invité)les fonctions suite 30-10-07 à 15:50

Bonjour!
J'ai moi aussi cet exercice à faire et j'ai du mal. J'ai lu les réponses précédentes, elles m'ont beaucoup aidées mais je ne comprends pas la question 3. Je n'arrive pas à faire le graphique, avec Paris en origine.
Est ce que quelqu'un pourrait m'aider?
Merci d'avance..



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