Trouver l'ensemblre des polynomes de Rn(X) tel que ! P(X)=P(X-1) ...
Question posé a mon sujet de ccp D .
Pouvez vous m'aider ou me donner une piste.
Agréablement
bonjour cle_r
si P(X)=P(X-1), alors les termes constants de ces deux polynômes sont égaux. essaye de déterminer ce que sont les termes constants de chacun des deux polynômes, puis de les dériver...
tu devrais avoir une indication sur la valeur des coefficients de P.
je n'ai pas cherché plus en avant, désolée.
bon courage
calJ
"alors les termes constants de ces deux polynômes sont égaux" !!
Je ne suis pas d'accord:
le terme constant de p(x-1) n'est pas a0 !? (dans la meme base que p(x) )
Soit un polynôme de degré n (différent de 0) ,
On a
Si P(x) = P(x-1) alors, les dérivées sucessives sont aussi égales.
En dérivant (n-1) fois, on arrive à:
Soit à : qui est une absurdité (sauf si
, mais alors le P(x) ne serait pas de degré n comme supposé).
Seul le polynôme de degré 0 (soit P(x) = K avec K une constante) est tel que P(x) = P(x-1)
Sauf si je me suis complètement mis le doigt dans l'oeil. 
Tu es magnifique !!
Tu as mis longtemps à le trouver?
Une question: Pour vous progresser en mathématique, c'est fair des exos des exos et encore des exos ??
bonjour,j'essaie de répondre depuis ce matin mais j'ai des problèmes de connexion
En reprenant les notations de candide pour aller plus vite:d'aprés l'hypothèse p(x)=p(x-1)
pn(x)-ao admet une infinité de zéros (0,1,2.........) il est de degré inférieur ou égal à n donc tous ses coefficients sont nuls=>a0=a0,a1=0,......
c'est donc un polynome constant
désolée je me suis mal exprimée; je voulais dire dériver le polynôme P
j'ai juste mis uen idée en passant, et c'est quand j'ai repris la question le soir, que je me suis dis que j'avais pas du être très claire...
Bonjour
Vous avez l'esprit compliqué! Un polynôme tel que P(X)=P(x-1) a une infinité de racines réelles donc il est constant!
C'est tout!
La présentation de Camélia est un raccourci et n'est peut-être pas très explicite.
Celle de veleda est plus complète. Je l'explicite un peu:
Soit un polynôme de degré n:
On peut écrire:
Le polynôme a au moins x = 0 comme racine.
Mais comme P(x) = P(x-1), on a P(0) = P(-1) et -1 est aussi racine de Q(x)
Mais avec P(x) = P(x-1), on a P(-1) = P(-2) et -2 est aussi racine de Q(x)
Et ainsi de proche en proche, Q(x) a une infinité de racines réelles.
Q(x) est donc un polynôme constant. (cette constante vaut ici 0).
Comme , P(x) est aussi un polynôme constant.
C'est une autre manière d'arriver à la résolution du problème que celle que j'ai employée.
Attendre les avis éventuels de veleda et/ou Camelia pour voir si je n'ai pas trahi leur pensée.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :