Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau Licence Maths 1e ann
Partager :

image directe, image réciproque...

Posté par
tazia
23-10-08 à 15:24

Bonjour,
Je n'ai pas compris le cours sur les images directes et reciproques, j'ai essayé de lire la fiche du forum mais je ne vois pas comment m'y prendre surtout que cest pas facile pour moi vu que je fais des maths en allemand maintenant:

Exemple :
f:  x

et A[-1,1] B[0,2]
f(A)=[0,1] et f^-1(B)= [-2,2]

Merci d'avance pour vos expliquations

Posté par
Camélia Correcteur
re : image directe, image réciproque... 23-10-08 à 15:30

Bonjour

L'image directe f(A) est l'ensemble des f(a) quand a parcourt A. Ici, pour a[-1,1], on trouve l'ensemble des a2 correspondants, c'est-à-dire [0,1]

L'image réciproque f-1(B) est l'ensemble des x tels que f(x) soit dans B. Or les réels dont le carré est dans [0,2] sont justement ceux de [-2,2]

Posté par
lafol Moderateur
re : image directe, image réciproque... 23-10-08 à 15:32

Bonjour

l'image de A, c'est l'ensemble de tous les f(a) pour a dans A : 0 \leq a\leq 1\Longrightarrow 0\leq a^2 \leq 1 car la fonction carré est croissante sur IR+ et -1 \leq a\leq 0\Longrightarrow 0\leq a^2 \leq 1 car la fonction carré est décroissante sur IR-, donc f(A) \subset \[0;1\], et tout x de [-1;1] peut s'écrire comme carré de \sqrt{x} et de -\sqrt{x} qui sont tous deux dans A, donc f(A) = [0;1]

l'image réciproque de B, c'est l'ensemble de tous les x tels que f(x) soit élément de B
or 0\leq x^2 \leq 2 \Longleftrightarrow x^2-2 \leq 0 (car x² positif est toujours vrai) donc en utilisant le signe du trinôme, 0\leq x^2 \leq 2 \Longleftrightarrow -\sqrt{2}\leq x\leq \sqrt{2}

Posté par
CC_
re : image directe, image réciproque... 23-10-08 à 15:33

Hello,

L'image directe d'un ensemble A, c'est assez simple : on prend l'image par f de tous les éléments de A, et f(A) est la collection de toutes ces images. Dans ton exemple, f(A), c'est l'ensemble de tout ce qu'on obtient en prenant les carrés des nombres compris dans [-1,1].
C'est effectivement [0,1], car si tu prends un nombre dans [-1,1], son carré sera forcément compris entre 0 et 1 ; et réciproquement, tout nombre compris entre 0 et 1 et le carré d'un (ou même de deux !) nombres compris entre -1 et 1.

L'image réciproque d'un ensemble B, c'est plus délicat : c'est l'ensemble de tous les machins dont l'image par f va tomber dans B.
Dans ton exemple, on cherche l'ensemble de tous les nombres tels que, lorsqu'on les élève au carré, ils sont inférieurs à 2. C'est donc effectivement tous les nombres compris entre - \sqrt{2} et \sqrt{2} .

(J'ai essayé d'expliquer en français et sans formule, c'est ptet pas le mieux, mais ça peut parfois aider...)

Posté par
lafol Moderateur
re : image directe, image réciproque... 23-10-08 à 15:33

bonjour Camélia (j'ai passé trop de temps à vérifier mes codes LaTeX )

Posté par
Camélia Correcteur
re : image directe, image réciproque... 23-10-08 à 15:36

Bonjour à tous! Notre enthousiasme fait plaisir à voir!!

Posté par
tazia
re.. 23-10-08 à 15:43

Merci beaucoup pour vos explications, ca va déjà beaucoup mieux là



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1675 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !