Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau maths spé
Partager :

indexation infinie et récurrence

Posté par
J-R
27-10-09 à 18:19

bonsoir,
dans la démo de l'ouverture de l'intersection finie de parties ouvertes, on utilise le caractère fini de l'indexation en disant qu'il suffit de prouver pour l'intersection de deux ouverts : ça je suis d'accord.
mais pourquoi ne peut on pas raisonner de même pour une indexation infinie :après tout on fait une récurrence et au rang n, on a notre intersection de n ouverts qui est ouvert par HR et d'après l'étude au cas n=2 on déduit que l'intersection de n+1 ouverts est ouvert et cela prouverait pour une indexation sur N. pourtant c'est faux (cf intersection des ]-1/n,1/n[ indexée par N ...)
en fait je me suis déjà posé le problème : au niveau de la diagonalisation simultanée: si (f_i)_{i\in I} est une famille d'endo. de E (non nul de dim finie) alors il existe une base propre commune à tous les fi ssi (chaque fi est diagonalisable) & (les fi commutent deux à deux). bref je me souviens que mon prof avait dit qu'on ne pouvait pas le montrer par récurrence ce résultat quand I était infinie...
je rencontre donc un problème quant à l'utilisation d'un récurrence pour montrée un pté qui porte sur une famille indexée par un ens infini. mais j'avoue ne pas comprendre pourquoi la récurrence n'est pas faisable.
merci (et dites le si c'est pas clair)

Posté par
critou
re : indexation infinie et récurrence 27-10-09 à 21:21

Bonsoir

Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris comment tu veux faire cette récurrence. D'après ce que j'ai compris :

On poserait P(n) : "Une intersection de n ouverts est un ouvert"

Hérédité : on suppose que l'intersection de n ouverts est ouverte ; c'est alors vrai pour n+1 ouverts d'après le cas n=2.

Conclusion : La propriété P(n) est vraie pour tout entier naturel n : Pour tout n, l'intersection de n ouverts est un ouvert.
Ça ne prouve pas qu'une intersection dénombrable d'ouverts est ouverte. Seulement que l'intersection d'un nombre fini (aussi grand qu'on veut) d'ouverts est un ouvert.

Posté par
Ulusse
re : indexation infinie et récurrence 27-10-09 à 22:50

Pour te fixer sur le fait qu'une intersection quelconque d'ouverts n'est pas nécessairement ouverte, voici un exemple:

l'intersection des ]-1/n,1/n[ (ouverts) pour n parcourant |N* vaut {0} qui est fermé

Posté par
infophile
re : indexation infinie et récurrence 27-10-09 à 22:59

Ulusse > il a cité cet exemple.

Posté par
J-R
re : indexation infinie et récurrence 28-10-09 à 08:08

c'est bon critou c'est compris
merci
@+



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1675 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !