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Niveau Maths sup
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Matrice de projecteurs/symétries

Posté par
Skops
23-05-08 à 20:15

Bonjour,

N'ayant fait que 2/3 exos de TD dessus, j'aimerais savoir si j'ai compris

Matrice de projecteur : Donc une base adapté ne fait intervenir que des élements de Ker(p) et Im(p)

Donc, je dois rechercher les élements tels que PX=0 et PX=X pour former ma matrice ?
Existe t'il une matrice type pour les projecteurs dans une base adapté ?

Matrice de symétrie : Une base adapté fait intervenir les élements tels que SX=X et SX=-X
Donc, même question, existe t'il une matrice type pour les symétries dans une base adapté ?

Skops

Posté par
Nightmare
re : Matrice de projecteurs/symétries 23-05-08 à 20:24

Bonjour,

je ne comprends pas trop ta question...

Tu veux la matrice d'un projecteur dans une base formée d'une base de ker(p) et d'une base de Im(p)?

Soit 3$\rm (e_{1},...,e_{p},l_{1},...,l_{k}) cette base (avec p=dim(ker(p)), k=rg(p) et évidemment k+p=dim(E))

L'image des (ei) est nulle. Donc déjà tes p premières colonnes sont nulles
Ensuite il faut calculer l'image des li.

3$\rm p(l_{i})=pop(j_{i}) où les ji sont tels que li=p(ji)
ie :
3$\rm p(l_{i})=p(j_{i})=l_{i}

Donc en gros ta matrice est de la forme par exemple 3$\rm \(0\;0\;0\;1\;0\;\\0\;0\;0\;0\;1\;\\0\;0\;0\;0\;0\\0\;0\;0\;0\;0\\0\;0\;0\;0\;0\)

Posté par
Skops
re : Matrice de projecteurs/symétries 23-05-08 à 20:31

Donc la matrice d'un projecteur dans la base adapté sera toujours de cette forme ?

Skops

Posté par
Nightmare
re : Matrice de projecteurs/symétries 23-05-08 à 20:37

Oui

Posté par
Skops
re : Matrice de projecteurs/symétries 23-05-08 à 21:31

Et pour la symétrie ?

Skops

Posté par
Nightmare
re : Matrice de projecteurs/symétries 23-05-08 à 21:56

Bah c'est la même idée, revient à la définition de la symétrie.

Tu devrais avoir une matrice avec des 1 puis des -1 sur la diagonale et des 0 ailleurs.

Posté par
Skops
re : Matrice de projecteurs/symétries 23-05-08 à 22:08

Ok

Sinon un autre truc

v1=(1,0,1)
v2=(1,1,0)
v3=(1,1,1)
B'=Vect(v1,v2,v3)
F=Vect(v1,v2)
G=vect(v3)

On me demande de trouver la matrice du projecteur sur F parallèlement à G
Donc c'est marqué :
B' est une base adapté à p (ie : p(v1)=v1, p(v2)=v2, p(v3)=0)

Pourquoi B' est une base adapté à p ?
Pourquoi p(v1)=v1, p(v2)=v2, p(v3)=0 ? (Je reconnais le ker et l'im mais quelle est le rapport avec le fait que ce soit projeté sur F et parallèle à G ?)

Skops

Posté par
Nightmare
re : Matrice de projecteurs/symétries 23-05-08 à 22:14

Euh, tu ne t'es pas trompé? B' n'est pas une base mais un espace vectoriel...

Posté par
Skops
re : Matrice de projecteurs/symétries 23-05-08 à 22:19

Heu B'=(v1,v2,v3) pardon

Skops

Posté par
Nightmare
re : Matrice de projecteurs/symétries 23-05-08 à 22:22

Bah (v1,v2) est une base de F=Im(p) et (v3) une base de G=Ker(p). Donc (v1,v2,v3) est bien une base de F+G adaptée.

Posté par
Skops
re : Matrice de projecteurs/symétries 23-05-08 à 22:31

Ok c'est bon

Skops



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