Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau BTS
Partager :

matrice diagonale

Posté par
severinette
01-06-08 à 23:47

Bonsoir à tous , observez cette matrice :

0 0 -1
1 0 0
0 1 0

Son polynome caractéristique est -x³-1 , elle n'est pas diagonalisable dans R mais dans C car ses 3 racines sont -1 , j = -e^2ipi/3 et -j² . ( inutile de vérifier c'est bon ) .

Alors l'ordre de multiplicité de ces 3 racines c'est 1. ma première question est : le sous espace propre correspondant à chaque valeur propre , a t'il obligatoirement une dimension égale à la multiplicité de chaque valeur propre ?

OUI ou NON ?

je vous remercie .

Posté par
veleda
re : matrice diagonale 02-06-08 à 07:12

bonjour,
les valeurs propres sont bien -1,-j,-j² (tu as une petite faute de frappe)
la dimension d'un s-espace propre  est inférieure ou égale à l'ordre de multiplicité de la valeur propre correspondante et au moins égale à 1
donc dans le cas de ton exercice les sous espaces sont trois droites vectorielles

Posté par
jeanseb
re : matrice diagonale 02-06-08 à 10:34

Bonjour

Citation :
e sous espace propre correspondant à chaque valeur propre , a t'il obligatoirement une dimension égale à la multiplicité de chaque valeur propre ?


Obligatoirement, non.

Si c'est le cas, c'est équivalent à : "l'endomorphisme est diagonalisable", car c'est une CNS de diagonalisabilité.

Si ce n'est pas le cas, c'est donc équivalent à : " l'endomorphisme n'est pas diagonalisable".

Ici, vu que les 3 valeurs propres dans C sont différentes, ça implique la diagonalisabilité, comme l'indique Veleda.

Posté par
severinette
re : matrice diagonale 02-06-08 à 12:52

en fait à quelles conditions strictes sur les racines la matrice est diagonalisable ?

et également dans quelle condition peut on se permettre de donner une matrice diagonale équivalente uniquement composée des valeurs propres sur sa diagonale ?

Posté par
veleda
re : matrice diagonale 02-06-08 à 13:14

pour que la matrice soit diagonalisable il faut et il suffit que pour chaque valeur propre la dimension du sous espace correspondant soit égale à l'ordre de multiplicité de

Posté par
jeanseb
re : matrice diagonale 02-06-08 à 13:17

* La matrice est diagonalisable si et seulement si le sous espace propre correspondant à chaque valeur propre a   une dimension égale à la multiplicité de chaque valeur propre.

Cette condition est réalisée dans le cas (comme ici) où, dans un espace de dimension n, les n valeurs propres sont toutes différentes. C'est une condition suffisante (qu'on utilise fréquemment), mais pas nécessaire (l'identité n'a que 1 comme valeur propre, d'ordre n).

*

Citation :
dans quelle condition peut on se permettre de donner une matrice diagonale équivalente uniquement composée des valeurs propres sur sa diagonale ?


Exactement dans le même cas, puisque cela veut dire que la matrice est diagonalisable.

**Il y a un autre théorème qui donne une CNS de diagonalisation d'un endomorphisme (ou une matrice): Il existe un polynôme scindé à racines simples qui annule l'endomorphisme (en dimension finie). Mais je ne sais pas si tu as déjà travaillé sur ce sujet.

Posté par
severinette
re : matrice diagonale 02-06-08 à 18:15

d'accord c'est clair mais alors prenez la matrice que j'ai donné au 1er message , dans la correction il est dit :

le polynome caractéristique de M est scindé et a 3 racines simples distinctes , pour chacune de multiplicité 1 est égale à la dimension 1 de l'espace propre correspondant .

et dans la question d'énoncé il était dit : Indiquez une matrice semblable diagonale ( on ne demande pas le calcul des espaces propres ) .

Comment ont ils fait pour deviner que la multiplicité des racines etait égale à la dimension des sous espaces propres puisqu'ils ne les ont pas calculé ?

merci

Posté par
jeanseb
re : matrice diagonale 03-06-08 à 10:44

Citation :
Comment ont ils fait pour deviner que la multiplicité des racines etait égale à la dimension des sous espaces propres puisqu'ils ne les ont pas calculé ?


Veleda l'a bien expliqué: un sous espace propre est de dimension au moins égale à 1. Comme il y a 3 valeurs propres, chacune ayant un sous espace de dimension au moins 1, et comme la somme des dimensions fait 3 (on est dans IR3), la seule possibilité est que chaque sous espace propre ait comme dimension 1, qui est exactement l'ordre de multiplicité de chaque valeur propre.

J'ai essayé de t'expliquer cela plus haut: c'est la condition suffisante les n valeurs propres sont toutes différentes , qui entraine la diagonalisabilité.

Non?



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1675 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !