Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau Licence Maths 1e ann
Partager :

Théorie de Galois et preuve de constructibilité

Posté par
marinesalaun
24-04-09 à 09:22

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de me préparer pour une présentation orale sur mon projet qui aborde le sujet de la Théorie de Galois et la constructibilité de polygones ayant un nombre de Fermat de cotés. Cette preuve a été faite par Gauss avant l'apparition de la théorie de Galois, et dans mon projet, je suis la preuve de Ian Stewart qui elle, s'aide de la théorie de Galois. Quelle est l'avantage de cette dernière preuve? Pourquoi inclure la théorie de Galois nous aide-t-elle?

Merci,

Posté par
Rodrigo
re : Théorie de Galois et preuve de constructibilité 24-04-09 à 16:26

Bonjour,
Le théorème auquel tu fait référence (théorème de Gauss Wantzel), n'a été prouvé qu'en partie par Gauss, il en a prouvé des réciproque partielles (noteament avec la construction du polygone regulier a 17 cotés) mais la preuve de la réciproque totale (à savoir si un polynôme régulier a un nombre de coté qui soit une puissance de 2 multipliée par un nombre de Fermat premier alors il est constructible a la rège et au compas) elle nécessite la théorie de Galois (c'est une conséquence immédiate du calculs du groupe de Galois du n-ieme corps cyclotomique sur Q)

Posté par
MatheuxMatou
re : Théorie de Galois et preuve de constructibilité 24-04-09 à 18:20

bonsoir...

sont aussi constructibles ceux dont le nombre de côtés est le produit d'une puissance de 2 et d'un produit de nombres de Fermat premiers distincts... (comme 60=4*3*5 par exemple)

et cela (à ma connaissance) nécessite aussi la théorie de Galois.

alain

Posté par
Rodrigo
re : Théorie de Galois et preuve de constructibilité 24-04-09 à 21:06

Effectivement, j'avais jamais remarqué mais ca marche avec le produit de nombres premiers de Fermat, c'est tout aussi evident à prouver d'ailleurs (en fait derrière il se cache quand meme le fait que le caractère cyclotomique induit une isomorphisme, ce qui sans etre difficile n'est pas non plus trivial).

Posté par
MatheuxMatou
re : Théorie de Galois et preuve de constructibilité 24-04-09 à 23:51

ah faut reconnaître... c'est de la jolie mathématique !

alain

Posté par
Ksilver
re : Théorie de Galois et preuve de constructibilité 25-04-09 à 00:10

Bonsoir !

d'apres Wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9or%C3%A8me_de_Gauss-Wantzel) c'est le contraire : Gauss aurait prouvé que si n=2^p*P1...Pk, avec p1,pK des permiers de fermat deux à deux distincts, alors les racines n-ieme de l"unité sont constructible...

ceci dit, je suis à peu pres sur que Rodrigo a raison (enfait si tu regarde bien ta preuve, tu verra que tu n'utilise rien de théorie de galois pour montrer que si n n'est pas de cette forme, alors c'est pas constructible : tu as juste bessoin de savoir que pour etre constructible faut etre dans une tour d'extension quadratique, ce qui est plus ou moins la définition de constructible...

Posté par
marinesalaun
re : Théorie de Galois et preuve de constructibilité 27-04-09 à 15:02

Merci pour toutes ces réponses. Si je ne me trompe pas, je crois que Wantzel a prouvé sa partie du théorème avant l'apparition de la théorie de Galois. La théorie de Galois n'est donc pas forcément nécessaire dans ce théorème mais elle simplifie la chose. Suis je juste?
Merci



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1675 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !