Bonsoir tout le monde,
Autant la dernière fois je vous avais envoyé mon algoritme mais alors là j'en suis incapable !
Je ne vois pas du tout comment faire ( contrairement à l'autre fois où j'avais quelques pistes ... )
Construire un programme qui demandes les longueurs de trois côtés d"un triangle et qui sort comme résultats les deux données suivantes :
- il est possible, ou il est impossible de construire un tel triangle
- Si le triangle est constructible, alors le programme précisera sa nature exacte
Pouvez-vous s'il vous plaît m'aider, me donner quelques pistes?
Merci beaucoup d'avance
Bonne soirée à vous
l'algorithme n'est rien
ce qui est important est d'énoncer d'abord les règles de calcul
quand est-ce que trois segments peuvent faire un triangle ?
Bonjour,
Il faut lire 3 longueurs a b c.
Les trier (échanges) par longueur (par exemple pour que abc).
donc si a> b+c ...
sinon :
si a=b+c ... !!!
si a=b ou b=c ...
si a=b=c c a d si a=c car abc) ...
si a²=b²+c² ...
Plus de détails ?
Merci beaucoup vous deux pour les réponses
Excusez moi du temps un peu long pour la réponse..
Vous m'avez beaucoup aidé !
Je le fais et je vous le montre
Bonne soirée
Cela fait 45 minutes que j'essaye de faire marcher mais pas moyen ...
Voici ce que j'ai fait ( voir images )
Qu'est ce qui ne va pas?
ALGOBOX :
CODE DE L'ALGORITHME :
1 VARIABLES
2 a EST_DU_TYPE NOMBRE
3 b EST_DU_TYPE NOMBRE
4 c EST_DU_TYPE NOMBRE
5 e EST_DU_TYPE NOMBRE
6 DEBUT_ALGORITHME
7 LIRE a
8 LIRE b
9 LIRE c
10 SI (a>b+c ou b>a+c ou c>a+b) ALORS
11 DEBUT_SI
12 AFFICHER "pas de triangle"
13 FIN_SI
14 SINON
15 DEBUT_SINON
16 SI (a==b+c ou b==a+c ou c==a+b) ALORS
17 DEBUT_SI
18 AFFICHER "triangle plat ou segment de droite !"
19 FIN_SI
20 SINON
21 DEBUT_SINON
22 AFFICHER "triangle possible"
23 SI (a==b ET a==c ET b==c) ALORS
24 DEBUT_SI
25 AFFICHER "équilatéral"
26 FIN_SI
27 SINON
28 DEBUT_SINON
29 SI (a==b ou a==c ou b==c) ALORS
30 DEBUT_SI
31 AFFICHER "isocèle"
32 FIN_SI
33 FIN_SINON
34 FIN_SINON
35 SI (a*a==b*b+c*c ou b*b==a*a+c*c ou c*c==a*a+b*b) ALORS
36 DEBUT_SI
37 AFFICHER "triangle rectangle"
38 FIN_SI
39 FIN_SINON
40 FIN_ALGORITHME
5 4 3
RÉSULTATS :
***Algorithme lancé***
triangle possible
triangle rectangle
***Algorithme terminé***
Généré par AlgoBox
Allez, alors j'y vais de ma petite solution, moi aussi :
===============================
AlgoBox : dessiner un triangle
Présentation de l'algorithme :
Saisie de trois nombres, a, b, c
déterminer si un triangle peut avoir des cotés de longueurs respectives a, b, c
si oui, déterminer si le triangle est particulier (équilatéral, isocèle, rectangle, aigu, obtus).
si l'un d'eux est négatif, pas de triangle possible
réordonner les nombres pour que a contienne le plus grand des trois nombres
si b+c<a, pas de triangle possible
si a=b=c : équilatéral
sinon si a=b ou b=c ou c=a : isocèle
si a²=b²+c² : rectangle
sinon si a²<b²+c² : aigu
sinon obtu
===============================
Code de l'algorithme :
1 VARIABLES
2 a EST_DU_TYPE NOMBRE
3 b EST_DU_TYPE NOMBRE
4 c EST_DU_TYPE NOMBRE
5 t EST_DU_TYPE NOMBRE
6 msg EST_DU_TYPE CHAINE
7 x EST_DU_TYPE NOMBRE
8 y EST_DU_TYPE NOMBRE
9 DEBUT_ALGORITHME
10 LIRE a
11 LIRE b
12 LIRE c
13 msg PREND_LA_VALEUR "a=" + a + ", b=" + b + ", c=" + c
14 AFFICHER msg
15 SI (a<0 OU b<0 OU c<0) ALORS
16 DEBUT_SI
17 AFFICHER "les longueurs des cotés doivent être positives ou nulles"
18 FIN_SI
19 SINON
20 DEBUT_SINON
21 // on place la plus grande longueur dans a
22 SI (a<b) ALORS
23 DEBUT_SI
24 t PREND_LA_VALEUR a
25 a PREND_LA_VALEUR b
26 b PREND_LA_VALEUR t
27 FIN_SI
28 SI (a<c) ALORS
29 DEBUT_SI
30 t PREND_LA_VALEUR a
31 a PREND_LA_VALEUR c
32 c PREND_LA_VALEUR t
33 FIN_SI
34 // Maintenant, on a a<=b et a<=c
35 SI (a>b+c) ALORS
36 DEBUT_SI
37 AFFICHER "Impossible de construire un triangle avec les longueurs données"
38 FIN_SI
39 SINON
40 DEBUT_SINON
41 // test équilatéral ou isocèle
42 SI (a==b et b==c) ALORS
43 DEBUT_SI
44 AFFICHER "Le triangle est équilatéral"
45 FIN_SI
46 SINON
47 DEBUT_SINON
48 SI (a==b ou b==c ou c==a) ALORS
49 DEBUT_SI
50 AFFICHER "Le triangle est isocèle, non équilatéral"
51 FIN_SI
52 FIN_SINON
53 // Test si le triangle est rectangle, aigu ou obtu
54 SI (b*b+c*c==a*a) ALORS
55 DEBUT_SI
56 AFFICHER "Le triangle est rectangle"
57 FIN_SI
58 SINON
59 DEBUT_SINON
60 SI (b*b+c*c>a*a) ALORS
61 DEBUT_SI
62 AFFICHER "Le triangle est aigu"
63 FIN_SI
64 SINON
65 DEBUT_SINON
66 AFFICHER "Le triangle est obtu"
67 FIN_SINON
68 FIN_SINON
69 // normalisation des distances
70 SI (a>0) ALORS
71 DEBUT_SI
72 b PREND_LA_VALEUR b/a
73 c PREND_LA_VALEUR c/a
74 a PREND_LA_VALEUR 1
75 x PREND_LA_VALEUR (a*a+b*b-c*c)/(2*a)
76 y PREND_LA_VALEUR sqrt(b*b-x*x)
77 FIN_SI
78 SINON
79 DEBUT_SINON
80 x PREND_LA_VALEUR 0
81 y PREND_LA_VALEUR 0
82 FIN_SINON
83 // Dessin du triangle
84 TRACER_POINT (0,0)
85 TRACER_POINT (a,0)
86 TRACER_POINT (x,y)
87 TRACER_SEGMENT (0,0)->(a,0)
88 TRACER_SEGMENT (0,0)->(x,y)
89 TRACER_SEGMENT (a,0)->(x,y)
90 FIN_SINON
91 FIN_SINON
92 FIN_ALGORITHME
===============================
Résultats :
***Algorithme lancé***
a=3, b=4, c=5
Le triangle est rectangle
***Algorithme terminé***
===============================
la version PDF avec graphique (valable 15 jours) :
L'algorithmie est une forme de logique, celle du processus : quelle succession logique d'étapes et de tests je dois effectuer parmi un nombre restreint d'instructions pour établir en un nombre fini d'étapes un résultat, produire un contenu.
la première chose à faire est évidemment d'abord de maîtriser les règles de logique (donc bosser la compréhension en maths plutôt que seulement cultiver le catalogue de formules)
puis de maîtriser les instructions autorisées (le langage informatique est plus simple qu'une langue naturelle)
puis de s'entraîner
par exemple, à chaque fois que tu as un exercice de maths, demande-toi si tu peux le simuler par un algorithme
ça concerne tous les chapitres, suites, statistiques, complexes, résolutions d'équations, etc...
le domaine est vaste.
je ne connais pas de sites où tu pourrais trouver des exercices corrigés de ce type
mais sur l'île des maths, saisit "algorithme" dans la case "Recherche" et tu vas avoir de la matière...
dhalte
Cet un beau programme.
Oui, j'ai oublié les longueurs négatives !
Vous devriez proposer à Océane des fiches sur la programmation.
Juste un détail de vocabulaire que je découvre sur wiki:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Triangle_obtusangle
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