Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau seconde
Partager :

algorithme

Posté par
DARKDIDI
14-11-09 à 16:43

Bonjour,

Je dois écrire un programme d'algorithme sur ma calculatrice casio graph 35+
Voici l'algorithme :

Variables :
x,u,y : réels ;
Début
Entrer x ;
u <- x+4 ;
y <- u*x ;
Afficher y ;
Fin

Quelqu'un pourrait-il me guider , merci

Posté par
khar
re : algorithme 14-11-09 à 23:58

Bonjour,

ton programme va demander d'entrer une valeur pour x
il va ajouter 4 à x
x+4 donnera la valeur u
cette valeur u sera multipliée par x
ça donnera la valeur y
le programme affichera la valeur y

pour commencer, tu fais une phrase entre guillemets pour demander la valeur de x, par exemple "entrer x"?
cette phrase doit être suivie, après les guillemets, d'un point d'interrogation qu'il ne faut pas oublier car c'est le point d'interrogation qui permet d'entrer quelque chose pendant qu'on fait marcher le programme.

(pour trouver le point d'interrogation, il faut faire shift, puis prgm, puis avancer avec la flèche au-dessous de l'écran pour obtenir en bas de l'écran le symbole que tu veux, même chose pour obtenir les ":" dont tu auras besoin pour afficher le résultat)

après chaque instruction, tu valides avec la touche EXE, ce qui fait une flèche et un retour à la ligne, comme avec la touche Entrée de l'ordinateur

ensuite tu écris x + 4 -> u
(le symbole entre 4 et u est une flèche vers la droite)
la flèche sert à mettre le nouveau résultat dans U (la touche se trouve au-dessus de celle qui allume la calculatrice)

tu fais la même chose avec la multiplication :
tu écris  u * x -> y

après il faut afficher le résultat (la valeur qu'il y a maintenant dans y):

tu peux écrire une phrase entre guillemets du genre "y=", mais l'essentiel est de la faire suivre par :y
:y affichera ce qu'il y a dans y.
les deux points permettent de l'afficher (attention, pas le signe égal, les deux points)

donc le programme ressemblera à ça :

"entrer x"?->x
x+4->u
u*x->y
"y=":y

Posté par
khar
re : algorithme 15-11-09 à 00:04

Bon, je vois en me relisant que j'ai oublié de préciser à la première instruction qu'après le point d'interrogation, il faut mettre une flèche vers x, pour rentrer la valeur dans x.



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1674 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !