Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau seconde
Partager :

algorithme seconde

Posté par
artdav
24-01-18 à 22:23

Bonsoir,

Francis décide de fabriquer un bureau afin d'y déposer son ordinateur tout neuf et ses différents dossiers de travail. Sa chambre n'étant pas très grande, il achète une planche en bois brut de la forme d'un quart de cercle de rayon 1 m qui formera le plateau de son bureau (ce plateau est représenté sur le schéma ci-contre). Il envisage alors de peindre cette planche en bleu pour l'assortir au décor de sa chambre.

Les pots de peinture ont une contenance de 75 mL de peinture et le rendement est de
12 m par litre. Le coût d'un pot de peinture est de 4,90 euros.
Il décide d'appliquer sur sa planche 3 couches de peinture.

Malgré son jeune âge, Francis a une mémoire de "poisson rouge" et il ne se souvient plus de la formule lui permettant de calculer l'aire d'un disque.

Comment peut-il faire (sans avoir recours à cette formule et à internet!) pour prévoir le nombre de pots de peinture à acheter et le coût pour peindre cette planche ?

Aide :  vous pouvez utilisez un algorithme.

J'ai essayé à de nombreuses reprises mais j'ai pas réussi , merci d'avance

Posté par
artdav
re : algorithme seconde 24-01-18 à 22:26

c'est 12 m2

Posté par
patrice rabiller
re : algorithme seconde 25-01-18 à 05:31

Bonjour,
Il aurait fallu joindre le schéma. Il est interdit de scanner les exercices, mais on a le droit de scanner le schéma. Mieux : on peut refaire le schéma avec un logiciel comme GeoGebra par exemple.

Sinon, si on ne peut pas utiliser la formule de l'aire d'un disque, on peut utiliser la méthode de Monte Carlo qui permet d'obtenir une valeur approchée de cette aire.



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1567 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !