Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau Licence Maths 1e ann
Partager :

application borelienne

Posté par
freddou06
29-12-11 à 16:35

salut!!
voila j'aurai une question de cours a ce sujet!
en fait j'ai plusieur definition pour cette notion,
Soit f : (,A) (E,B) une application, ou A et B sont respectivement des tribus sur et sur E, ma premiere definition dit que f est dite borelienne lorsque f mesurable avec E un espace topologique et B sa tribu borelienne!
la seconde demande a ce que f soit mesurable avec cette fois ci et E espace topologique et A et B les tribu borelienne respective.. bref laquelle est la plus juste?
merci d'avance!

Posté par
Jord
re : application borelienne 29-12-11 à 16:54

Salut,

lorsqu'on parle de fonction mesurable en ne précisant qu'un espace mesurable sur deux, c'est que l'autre est considéré comme muni de sa tribu borélienne.

Autrement dit, lorsqu'on te dit que f : (X,T)->(X',T') est mesurable sur (X,T), c'est que T' est la tribu des boréliens de X'.

Donc tes définitions sont équivalentes, et une fonction borélienne est bien une fonction mesurable dont les espaces de départ et d'arrivée sont tout deux munis de leur tribu borélienne.

Posté par
freddou06
re : application borelienne 29-12-11 à 16:55

oki merci beaucoup



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1675 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !