Bonjour,
Je reprends l'idée des congruences modulo 3, 5 et 4.
Sauf que j'ai remplacé 4 par 8
La notion de résidu quadratique n'est pas très loin...
Propriété commune pour 3 et 5 :
Si x n'est pas congru à 0, alors x2 est congru à
1.
Ce qui donne aussi : Si x2 n'est pas congru à
1, alors x est congru à 0.
D'où pour a2 + b2 = c2 :
Si ni a ni b ne sont congrus à 0, alors a2+b2 est congru à 0, 2 ou -2.
Pas à
1 ; donc c est congru à 0.
Le cas de 3 et 5 est donc réglé.
Pour 4, c'est moins simple.
Si x est impair, alors x2 est congru à 1 modulo 8.
Donc, si a et b étaient tous les deux impairs, alors c2 serait congru à 2 modulo 8.
Or x2 n'est jamais congru à 2 modulo 8.
a et b ne peuvent être tous les deux impairs.
On peut supposer a pair.
Si b ou c est pair, alors abc est un multiple de 4.
Sinon, b et c sont impairs alors c2-b2 est congru à 1-1=0 modulo 8.
Or x2 n'est congru à 0 modulo 8 que si x est congru à 0 ou 4 modulo 8.
Donc, dans ce cas, a est un multiple de 4 car congru à 0 ou 4 modulo 8.
Et abc est encore un multiple de 4.