Bonsoir,
Toujours en pleine révision dans mes partiels, il y a un truc que j'ai pas compris dans le partiel de l'an dernier.
f :ℝ -> ℝ , fx,y) = (x−2y)exp(-x²-y²)
a) Montrer que f(x,y) tend vers zéro lorsque la norme de (x,y) tend vers +∞
On a jamais vu en classe ce qu'était la norme, quelqu'un pourrait m'aider? Merci.
Bonjour,
tu as surement du le voir, mais passons.
Une norme pas idiote ici serait racine de (x^2+y^2) ou sup(|x|,|y|). Tu peux prendre celle que tu veux.
une norme est une distance... en l'occurence, pour ta fonction, c'est la norme euclidienne, c'est à dire la distance usuelle.
Donc si
Ainsi, si
Ah si, tout compte fait je l'avais déjà vu, j'avais simplement oublié le terme, merci pour vos précisions et bonne soirée !
@otto: pourquoi tu compliques avec le sup ?? Si le terme "norme" lui est étranger, c'est que la norme du supremum fait parti d'une autre planète !!
Et tes calculs sont faux, il devrait y avoir des r^2.
essentiellement ma majoration est 3r.exp(-2r^2)
faut t-il vraiment que je la détail ?? Bon aller, courage:
,
je vois vraiment pas ce qui te chifonne là dedant !!! et le je ne vois vraiment pas d'où il sort !!
Bonjour.
Bonjour.
Correction norme euclidienne
Remarque: Un exercice est basé implicitement ou explicitement sur un cours donné sous forme orale, d'un cours polycopié, dans un livre de cours de mathématiques et cela même si l'exercice est tiré d'un recueil d'exercices.
Je me suis mal exprimé, je ne voulais pas dire qu'on ne l'avait pas vu en cours, mais plutôt qu'on a fait aucun exercice qui parlait de normes (je viens de vérifier mes 2 TD sur les fonctions à 2 variables), par contre, les coordonnées polaires, nous les avons faites effectivement. Mais je ne savais pas que la norme et les coordonnées polaires avaient un lien, désolé
Merci !
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :