Bonjour.
Je regrette, je n'aurai pour le moment qu'une réponse assez généraliste.
Les calculatrices scientifiques ainsi que les graphiques jusqu'au milieu de gamme ne travaillent pas sur l'ensemble des nombres réels, mais sur un petit sous ensemble de nombres dits en virgule flottante :
tout ce qui peut s'écrire M×10^E, où M est la mantisse.
Dans le cas de la TI-Collège Plus, la mantisse est codée sur 40 bits (ou 13 chiffres significatifs en écriture décimale)
Ce sont des algorithmes qui testent des propriétés sur ces nombres décimaux (et notamment sur leur partie décimale) et qui, lorsque pertinent, les approchent avec des résultats en écriture rationnels (ou radicaux, fraction de π, ou encore binômes rationnel+radical).
Mais justement, il faut mettre des garde-fous à ces algorithmes pour les empêcher de renvoyer trop souvent des résultats probablement faux dans un contexte scolaire.
Sinon ils seraient parfaitement capables de répondre par exemple que 3,141592653 c'est 103993/33102 et non π.
Un des garde-fous sur TI-Collège Plus, peut-être beaucoup trop strict a posteriori, semble être de ne rechercher d'écriture rationnelle que pour des dénominateurs inférieurs ou égaux à 1000.
Une autre marque très populaire de calculatrice scientifique n'a aucun problème avec 1/1800, mais rencontrera forcément le même problème avec d'autres valeurs.