Bonjour,
Je bloque sur l'exercie suivant :
" Soit H un hyperplan de R^n. Montrer que R\H a deux composantes connexes, qui sont convexes."
Je pense que l'une des deux composantes doit être le supplémentaire de H dans R^n, mais je ne vois pas comment le montrer. Et pour l'autre, aucune idée !
Un peu d'aide ?
Merci !
Bonjour,
Une piste pourrait être d'écrire une équation cartésienne de l'hyperplan sous la forme a1.x1+...+an.xn=0 puis d'étudier l'ensemble {(x1,...,xn)/ a1.x1+...+an.xn>0} et un deuxième que tu devineras facilement. Ces deux demi-espaces doivent être les composantes connexe de R^n\H.
Exemple : n=2 , H est une droite d'équation ax+by=0.
Si on la trace, on voit qu'elle coupe le plan en deux parties convexes : l'ensemble {(x,y) / ax+by > 0 } et le deuxième que tu devineras facilement.
Si tu as compris ça, après il reste les détails techniques à régler.
Bonne journée,
Tronchenbiais
Merci de ta réponse,
J'ai trouvé cette solution plusieurs fois sur d'autres sites, et je la comprend bien ;
Cependant, dans le cours relatif à cet exercice, on n'a jamais utilisé, ni même défini les équations cartésiennes des hyperplan...on a juste dit : hyperplan = sev de codimension 1 = noyau d'une forme linéaire, puis les propriétés relatives à la continuité ( forme linéaire continue entraine hyperplan fermé...), donc je me dis qu'il y a peut-être une autre solution.
Bonsoir,
Effectivement il y a certainement des façons de procéder sans supposer les équations cartésiennes d'hyperplan, la première d'entre elles étant de définir soi-même ces équations cartésiennes en détaillant une forme linéaire non nulle dont H est le noyau . Mais je pense que tu cherches une solution moins artificielle.
Voici une autre idée :
On munit |Rn du produit scalaire cannonique <,>. Soit n un vecteur orthogonal à H (on doit pouvoir prouver son existence sans trop de difficulté). On étudie {v / <v,n> > 0 } et {v / <v,n> <0 }, on retrouve les deux composantes connexes. Note que c'est strictement la même chose qu'avant, puisque l'équation <v,n> = 0 est une équation cartésienne de H.
Encore une autre méthode : si phi est une forme linéaire non nulle telle que H=Ker(phi), étudier les ensembles {v/ phi(v) >0 } et {v / phi(v) <0} ... Devine ce qu'on retrouve... Et ce n'est pas un hasard ! En fait on peut montrer que pour toute forme linéaire phi de |Rn, on peut trouve n dans |Rn tel que Ker(phi) soit l'orthogonal de n, ce qui revient à appliquer la méthode précédente. On remarque aussi que l'équation phi(v)=0 est une équation cartésienne de H.
Finalement, les méthodes précédentes permettent d'utiliser la notion d'équation cartésienne d'un hyperplan sans la définir explicitement.
Voilà, j'espère avoir été assez clair.
Tronchenbiais
Soit H un hyperplan de R^n et f la forme linéaire associée
On poses C+={x appartient à R^n / f(x) > 0}
et C-={x appartient à R^n / f(x) < 0}
donc E-H=C+ union C-
On va démontrer que C+ est connexe par arc
soit x, y, deux points de C+
soit la fonction m : [0,1]--->C+ tel que m(t) = (1-t)x + ty.
f((1-t)x + ty) = (1-t)f(x) + tf(y)>0, donc la convexité de f est démontrée et la fonction m(t) est bien définie puisque (1-t) x + ty appartient à C+. Il est facile de démontrer que m(t) est continue dans [0,1] donc que C+ est connexe par arc donc il est connexe.
même démonstration pour C-.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :