bonjour
je vais tenter une explication simple.
tu es d'accord qu'avec une règle, on ne pourra tracer qu'une droite (enfin, un segment, sur une feuille de papier).
or, l'équation d'une droite, quelle qu'elle soit, est toujours de la forme affine y = ax+b.
exemple :
on souhaite tracer la courbe d'une fonction f, non affine (donc Cf, (en bleu), n'est pas une droite)
on calcule un tableau de valeurs pour quelques points, et on les place dans un repère.
si tu prends 2 points "proches" et que tu les relies à la règle,
les points M(xm;ym) du segment (en rouge) que tu traces n'appartiennent pas à la courbe : leurs coordonnées répondent à une relation affine ym = axm+b
elles ne vérifient pas la relation attendue : ym = f(xm)
et donc, même si les points sont rapprochés, tu vas perdre de la précision.
autrement dit :
si tu traces une courbe en reliant 2 points consécutifs à la règle, tu représentes une fonction affine par morceaux, et non pas la fonction elle-même.
un tracé à la main sera plus "souple", sans cassure.
ai-je répondu à ta question? ou pas?
bonjour geeegeee124 dérivabilité, continuité, en seconde...