bonjour
j'ai un exercice à faire en algèbre, mais je ne suis pas du tout sur de ma démonstration :
Soit f : E -> E
montrer que si fof est bijective alors f est bijective
je pars de la définition générale d'une bijection :
pour tout y appartenant à F, il existe un unique x appartenant à E tel que y=f(x). f est alors une bijection de E dans F
si fof est une bijection de E dans E, alors pour tout fof de E, il existe un unique f(x) appartenant à E, tel que fof=f(f(x)). Donc f est une bijection de E dans E.
Cependant je me demande s'il est nécessaire de démontrer que le f (le premier dans f(f(x)) ) est bien le même f que dans fof. en effet d'apres la démonstration générale, le f pourrait tout aussi bien s'appeler g ....
j'espère que vous avez bien compris mon problème et merci d'avance de vos réponses.
Il y a plusieur choses trés bizzard dans ce que tu dit :
"pour tout fof de E" : fof n'est pas un element de E !!! c'est une fonction de E->E.
"il existe un unique f(x)" dans l'enoncé précedant tu fait un unique x comment tu passe à un unique f(x) sans savoir que f est surjective ?
Cependant je me demande s'il est nécessaire de démontrer que le f (le premier dans f(f(x)) ) est bien le même f que dans fof. en effet d'apres la démonstration générale, le f pourrait tout aussi bien s'appeler g ....>>> je comprend pas ce que tu dit.
sinon, tu peux faire comme le dit otto ou bien directement à partir des définition :
tu veux montrer que j est une bijection :
f est injective car si f(x)=f(y) alors f(f(x))=f(f(y)) et f°f est injective, donc x=y : f est injective.
f est surjective car comme f°f est sujective pour tous x il exite y telle que f(f(y))=x, en particulier si on pose u=f(y), f(u)=x. f est surjective.
Bonsoir
Une variante.
Une application est bijective si et seulement si elle a un inverse à gauche et un inverse à droite (qui sont alors égaux).
Posons fof = g.
Comme g est inversible, on a Id = (fof)og-1 = fo(fog-1) donc f a un inverse à droite.
De même Id = g-1o(fof) = (g-1of)of donc f a un inverse à gauche.
Donc f est bijective.
Cordialement
Frenicle
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :