Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau Licence Maths 1e ann
Partager :

Densité dans R

Posté par
Abrass
18-06-19 à 03:26

Bonsoir
si on a une fonction positive f telle que pour tout x de son ensemble de définition,  x<f(x), comment le fait que Q soit dense dans R peut nous permettre d'affirmer qu'il existe un rationnel r tel que  x < r < f (x).
D'après la définition d'une partie dense dans R il doit exister un rationnel r vérifiant simplement r< f(x) (dans notre cas, le réel qu'on a approché par le rationnel r est 0) . Pourquoi x < r?
Merci !

Posté par
Synar
re : Densité dans R 18-06-19 à 06:41

Bonjour,

Quelle définition de "partie dense" avez vous vu?

Une définition classique de P dense dans R est de dire que pour tout intervalle ]a,b[ non vide de R, il existe r dans P tel que r appartient a ]a,b[.

Cela signifie que je peux prendre un intervalle où je veux et aussi petit que je veux, je vais quand même trouver un point de P dedans, c'est a dire qu'il y a des points de P vraiment partout.

Ici, on appliquerait donc juste la définition à ]a,b[=]x,f(x)[ (qui est non vide grâce a x<f(x)) et P=Q.

Si vous avez vu une définition a partir de voisinage d'un point, il s'agit alors de prendre un voisinage suffisamment petit du milieu de l'intervalle et on voit que les définitions sont équivalentes. Si vous me donnez la définition de votre cours, je pourrais vous expliquer plus précisément.

C'est important de bien comprendre le "sens" de la notion de densité, que vous ne maîtrisez pas encore, donc n'hésitez pas à poser toutes vos questions.

Posté par
Abrass
re : Densité dans R 18-06-19 à 11:32

Merci de vos précisions.
La définition de mon cours est la 2ème que avez donnée c'est-à-dire que : pour tout >0 et pour tout réel x, il existe un élément r de P tel que |x-r|<.

Posté par
jsvdb
re : Densité dans R 18-06-19 à 15:50

Tout ça se traduit en français par :

Entre deux nombres réels différents, on trouve toujours au moins un rationnel (et un irrationnel), et par conséquent, une infinité de rationnels (et une infinité d'irrationnels).

Si x < f(x) alors f(x) et x sont différents et donc ...



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1674 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !