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Niveau seconde
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Devoir maison algorithme

Posté par
Lana2nde
28-04-19 à 16:46

Bonjour, j'ai un devoir maison a faire pour demain mais j'ai un peu de mal avec quelques exercices...
"On s'intéresse à la course opposants un lièvre et une tortue.
Pour cela, va chercher à simuler le lancer d'un dé cubique équilibré : si on obtient 6, le lièvre va directement sur la case "arrivée"[[/i]/bleu] et si on obtient un autre chiffre, la tortue avance d'une case. Au bout de 6 cases, la tortue est sur la case [bleu]"arrivée".

Lièvre -------------------->arrivée
Tortue>1>2>3>4>5>6>arrivée


Le premier qui atteint la case "arrivée" a gagné. Le jeu continue tant qu'il n'y a pas de gagnant.

1. Utiliser la calculatrice pour simuler 5 courses. Expliquer la démarche et présenter les résultats obtenus. Qui a le plus de chances de gagner la course selon les résultats de cette simulation ?
Je n'ai pas réussi à répondre à cette question

2. Nous allons maintenant chercher à utiliser un algorithme pour simuler un grand nombre de courses.
On considère l'algorithme ci-contre permettant de simuler un certain nombre de courses.
T représente la position de la tortue, D représente le résultat du lancer de dé et G le nombre de courses gagnées par la tortue.
G <-- 0
N <-- 50
Pour [i]I
allant de 1 à N faire :
       T <-- 0
       D <-- entier aléatoire entre 1 et 6
       Tant que D<6 :
           T <-- T+1
           D <-- entier aléatoire entre 1 et 6
       Fin Tant que
       Si T 6 :
            G <-- G+1
       Fin Si
Fin Pour
Afficher G

a) Combien de courses sont simulées part cet algorithme ?
50 courses sont simulées par cet algorithme.
b) À quoi sert la ligne 6 de l'algorithme ?
Elle permet d'effectuer les instructions tant que le résultat du lancer de dé est strictement inférieur à 6.
c) À quoi sert la ligne 10 de l'algorithme ?
Elle permet d'effectuer les instructions que si la position de la tortue est supérieure ou égal à 6.
d) Comment peut-on connaître le nombre de parties gagnées par la tortue ? Et par le lièvre?
On peut connaître le nombre de parties gagnées par la tortue en affichant G à la fin de l'algorithme. Ainsi on peut connaître le nombre de parties gagnées par le lièvre en faisant N - G.

3. Programmer cet algorithme sur la calculatrice à l'aide du guide donné au dos de la page.
Je l'ai fait.
J'ai une TI-82 Advanced


4.a) Exécuter l'algorithme et compléter le tableau suivant avec les résultats obtenus.
                                                   |Lièvre | Tortue
Nbr de parties gagnées|   32     |     18
     Fréquence de gain     |  0,64  |   0,36

b) Modifier l'algorithme pour simuler 1 000 courses et compléter le tableau suivant :
                                                   |Lièvre | Tortue
Nbr de parties gagnées|   664  |   336
     Fréquence de gain     | 0,664| 0,336

c) Quelle semble être la probabilité que la tortue gagne la course ?
À partir de cette question je bloque...
Je n'arrive pas à répondre à cette question et aux prochaines...


5. En utilisant la représentation de votre choix (arbre, tableau), calculer maintenant de manière théorique la probabilité que la tortue gagne la course.

6. Que pensez-vous alors des résultats obtenus lors des différentes simulations précédentes ?

Posté par
Lana2nde
re : Devoir maison algorithme 28-04-19 à 16:48

Excusez-moi pour les abrégés dans les tableaux je ne savais pas si j'aurais eu de la place ou non et je ne sais pas du tout comment faire les tableaux ici...
En tout cas merci de bien vouloir m'aider au plus vite car je dois rendre mon devoir ******la gestion du temps est ton problème, pas le nôtre*******

Posté par
Barney
re : Devoir maison algorithme 28-04-19 à 17:12

Bonjour,

si tu remets t=0 sans cesse dans ta boucle,
ça ne sert à rien de l'incrémenter !



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