Bonjour à tous,
Je suis aujourd'hui en classe de PCSI dans une prepa réputée (top3), et malheureusement les notes ne suivent pas mon travail.
J'ai toujours eu la soif d'apprendre, le goût prononcé pour l'effort et eu l'habitude d'être premier. Mon rêve déjà depuis la seconde était d'intégrer une grande école d'ingénieur et de suivre un enseignement pluridisciplinaire. Je ne compte plus les soirs du lycée où j'observais les exos de prepa, les soirs où avec mon livre prepa a la prepa je m'exerçais. Mon professeur de mathématiques venait me voir à la fin du cours me disant : "si tu n'es pas fait pour la prépa je ne sais pas qui peut l'être" (il exagérait sans aucun doute, mais cela me confortais dans mon choix)
Aujourd'hui, je suis dans les derniers de ma classe - j'ai perdu de la confiance en moi, et pire je crois qu'à l'anxiété s'est ajouté de la tristesse à des moments. Je souffre beaucoup du déracinement qui se couple à mon perfectionnisme (je travaille jusqu'à 2h du matin). Je sais que mes sentiments ne sont que passagés, que ce rythme n'est pas tenable en 2° année et je garde foi.
Néanmoins, et cela n'est peut-être qu'une impression, il me semble que j'ai perdu du crédit auprès de mes professeurs.
Pour autant je crois que l'état de mes notes ne reflètent pas ma compréhension du cours et surtout ce que je peux faire en DS - j'insiste sur ce verbe pouvoir. Il y a cette impression perpétuelle que je ne développe pas mon potentielle. Pour nuancer, j'ai obtenu des DS d'autres prepa (top 20) et je parviens à les faire dans les temps[/b].
Mon objectif reste donc fixé, ma détermination aussi ; alors j'aurai des questions :
[b]Pensez-vous que ma prepa puisse me renvoyer (je n'ai toujours pas eu de message de la part de la direction)? Savez-vous vers quelles dates ils s'y prennent ?
Imaginons, et je ne me le souhaite surtout pas qu'il me renvoie : l'accès à d'autre prepa est-il possible ? (bien entendu moins côté)
Je m'excuse de la longueur du message, mais je pense que la mise en contexte était importante ;
Merci d'avance, bonne journée
Merci énormément pour ton message,
Aussi perturbant que cela puisse paraître, j'ai l'impression d'être exactement dans la même position - les mêmes ressentis pour les mêmes personnes, les mêmes pensées amères et ce "dégoût". Le 5° arrondissement et ses berlines noires qui sillonnent les rues - à bord des porteurs de montre à 1000-2000 euros qui entrent dans la prépa.
L'impression de ne plus être soi-même, si dérangeant et la pensée qui traverse si subitement : être un raté.
Ton message est vraiment porteur d'espoir - c'est un modèle. L'objectif aujourd'hui est de remonter la pente pour provoquer ce clic comme tu l'as si bien dit - rallumer cette petite flamme au plus vite qui me faisait tant de bien. Par rapport aux heures de sommeil , il n'y a pas de doute que cela me fait défaut. Même si je résiste et reste réveillé, c'est une perte d'efficacité monumentale.
Aussi, ces petites choses dans les copies dont tu parlais, sont-elles une manière de rédigées et de communiquées ou plutôt une posture ?
En tous cas lire ta réponse m'a fait du bien - je t'en remercie sincèrement. Bonne soirée
Bonjour prepax
Je ne vais pas être aussi longue qu'Ulmiere dont j'ai lu le message avec très grand intérêt.
Je vais seulement te raconter une petite anecdote.
J'en avais ras le bol en fin de sup, et ne voulais pas que le conseil de classe qui approchait m'envoie en spé.
Dernière composition du trimestre (c'était des compositions à l'époque, ça date... ), chimie...
Je me dis, je crois que je ne raisonnais plus tout juste, la chimie, y a beaucoup de choses à apprendre, donc si je rate ça, ils vont dire "elle bosse pas" ...dehors...
Je me souviens, c'était un lundi. Je retrouve mes copains tous stressés, et moi, "j'ai rien foutu de mon WE, j'ai pas ouvert ni un cours ni un bouquin, je m'en fous..."
La prof rend la compo. Nous étions classés bien sûr ! J'avais la moyenne et qui plus est la meilleure note de la promo. De ce jour, j'ai dit, le stress pour les exams, c'est fini et ça a été vraiment fini. Et le conseil de classe m'a envoyée en spé... comme quoi le regard des autres n'est pas nécessairement non plus ce que nous ressentons et vivons.
Petit souvenir d'une période que je pensais épouvantable pour moi, et qui ensuite m'a donné une force de travail tout au long de mes études et de ma vie professionnelle.
Bon vent à toi
Juste un petit mot pour dire que j'ai lu vos textes, Ulmiere et malou, jusqu'au bout, même celui de Ulmiere , et que je les ai trouvé magnifiques.
Bonjour prepax, même si je comprends le ressenti d'Ulmiere, je tempérerai un peu en te disant de te construire pour toi, pas contre les bobos ou contre je ne sais qui. Tu n'en seras que bien plus heureux. Je viens aussi d'une banlieue quelconque et mon passage en prépa top 5 m'a vraiment permis de m'épanouir. J'ai pourtant commencé avec des notes à 4/20 pour finir dans les 3 premiers de MP*. J'ai adoré rencontrer certaines personnes qui avaient beaucoup plus de culture que moi, beaucoup plus de centres d'intérêt que moi. J'ai beaucoup appris auprès d'eux humainement parlant, la vie ne se limite pas à se renfermer sur soi car on pense être différent et à jouer à des jeux vidéos. Ce regard que tu penses que les autres ont sur toi peut aussi venir de toi, si tu te sens à ta place, tu seras à ta place.
Bilan aujourd'hui, ayant réussi suite à ma prépa à avoir un poste épanouissant intellectuellement et financièrement, je me considère plus ou moins comme une bobo, comme quoi... Évitons les clichés, il y a des gens biens dans toute classe sociale et des petits cons dans toute classe sociale.
Pour le fond de ton problème, je te dirai surtout d'avoir une hygiène de vie donc oui, il faut se coucher à des horaires fixes, faire du sport. Le mental est très important et il ne peut pas tenir le coup si le corps est à la ramasse. La prépa est un marathon, pas un sprint, ménage toi des moments de pause pour ton équilibre personnel. Il est impératif que tu sois en forme quand tu vas en cours pour suivre directement et ne pas avoir à tout reprendre par la suite. Se faire des fiches avec les astuces roublardes rencontrées dans les exercices m'avaient beaucoup aidé. Il n'y a pas de secret, c'est le genre de chose qu'il faut avoir vu au moins une fois avant de pouvoir les réutiliser.
Bon courage à toi dans tous les cas
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :