Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau LicenceMaths 2e/3e a
Partager :

Ensemble dont est issu l'image réciproque par une fonction cont.

Posté par
jbsph
03-11-23 à 17:51

Bonjour,
Soit f une application continue entre deux espaces topologiques.
L'image réciproque d'un ouvert par f est ouvert.

Mais si l'image réciproque d'un ensemble est ouvert, cet ensemble est-il ouvert? (Est-ce vrai ssi l'ensemble d'arrivée est muni de la topologie la plus fine qui rend f continue?)

Et tout ouvert de l'ensemble de départ peut-il être vu comme l'image réciproque d'un ouvert ((de l'ensemble d'arrivée))?

Posté par
MattZolotarev
re : Ensemble dont est issu l'image réciproque par une fonction 03-11-23 à 18:38

Déjà, une réponse facile :

Mais si l'image réciproque d'un ensemble est ouvert, cet ensemble est-il ouvert?

Non, penser à la fonction sinus. L'image réciproque du fermé [-1,1] (fermé dans R pour la topologie usuelle) est R tout entier (ouvert).

Posté par
Rintaro
re : Ensemble dont est issu l'image réciproque par une fonction 03-11-23 à 22:44

Bonsoir, pour prolonger la réponse donnée un peu plus tôt :

- "est-ce vrai ssi l'espace topologique d'arrivée est muni de la topologie finale pour l'application considérée ?" : as-tu essayé de le prouver ? En général, tu ne trouveras pas que la topologie est égale à la topologie finale, seulement qu'elle la contient.

- "est-ce qu'on peut écrire tout ouvert de l'espace de départ comme image réciproque de l'espace d'arrivée ?" : je ne crois pas, mais c'est à vérifier car il est tard et je suis sur mon portable... on peut imaginer une fonction affine par morceaux de dans . Par exemple, sur ]-,0] on prend la fonction x x, puis sur [0,1] on prend la fonction constante égale à 0, puis sur [1, +[ on prend x x-1. Dans ce cas, ]0,1[ n'est pas image réciproque d'un ouvert de par la fonction continue ainsi définie (je crois... à vérifier )

Posté par
jbsph
re : Ensemble dont est issu l'image réciproque par une fonction 04-11-23 à 16:58

Merci pour vos réponses et vos contre exemples, je vois où ça cloche.
Ok, ton exemple fonctionne (fonctionne dès qu'on prend un ouvert de vu comme image réciproque d'une fonction cste par exemple, il est alors image réciproque d'un fermé).

Je me posais la question pour la topologie quotient et l'application projection sur l'espace quotient, mais en relisant bien la définition l'image réciproque de tout ouvert est ouvert. En fait la topologie quotient est définie de cette façon, donc forcément ça marche^^



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1675 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !