Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau Maths sup
Partager :

ensembles et applications

Posté par
fubarine
09-11-21 à 21:34

Bonsoir,
Dans le chapitre sur les applications, nous avons vu que si un ensemble A est inclus dans B, et si f est une application, alors f(A) est inclus dans f(B). J'ai compris la démonstration mais j'ai pensé à un cas où cela ne marche pas et je ne comprends pas pourquoi : si f est l'application qui à un ensemble associe son complémentaire, on a B_barre inclus dans A_barre et pas l'inverse, non ?
Merci d'avance pour votre aide.

Posté par
Foxdevil
re : ensembles et applications 09-11-21 à 22:06

Bonsoir,

Il faut clairement définir ta fonction. Ton exemple est à valeur des partie d'un ensemble (disons E) dans les parties de E. Elle prend un sous-ensemble F de E et lui associe F^c.

Ce que dis ta propriété de cours, c'est qu'une partie A (un sous ensemble de P(E) ) incluse dans une partie B (un plus gros sous ensemble de P(E) ) vérifiera bien que f(A) est inclus dans f(B). Ici ça signifie que tous les complémentaire d'ensembles appartenant à A sont des complémentaires d'ensembles appartenant à B...

Posté par
GBZM
re : ensembles et applications 10-11-21 à 15:35

Bonjour,

Je me permets d'ajouter un petit commentaire : fubarine, tu es victime d'un abus de notation très courant.

Soit f une application de E dans F. Si x appartient à E, alors f(x)\in F désigne la valeur prise par f en x Si l'on s'en tient à ça, la notation f(A) n'a pas de sens quand A est une partie de E au lieu d'être un élément de E. Mais on a pris l'habitude de noter f(A)=\{f(x)\mid x\in A\}\subset F l'image par f de la partie A. L'abus de notation consiste à noter de la même façon l'application f : E\to F et l'application \mathcal P(E)\to \mathcal P(F) qui envoie une partie de E sur son image par f. Si on était très soigneux, on pourrait noter f_* :\mathcal P(E)\to \mathcal P(F) cette deuxième application. Alors l'assertion qui te pose problème s'énoncerait :
Pour toute application f : E\to F et pour toutes parties A et B de E, si A\subset B alors f_*(A)\subset f_*(B).
Ça va mieux comme ça ?

Ton application de \mathcal P(E) dans lui-même qui à une partie de E associe son complémentaire n'est de la forme f_* pour aucune application f:E\to E, sauf si E=\emptyset.

Posté par
fubarine
re : ensembles et applications 11-11-21 à 12:08

Bonjour,
Merci beaucoup pour vos réponses. Je pense avoir compris



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1675 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !