Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau quatrième
Partager :

equation

Posté par
francis67
31-10-07 à 12:29

Bonjour,
qui pourrez m'aider à résoudre ce probleme par le biais d'une équation.
J'ai besoin de la solution mais aussi l'eplication afin d'aider mon fils pour lui faire comprendre la solution
excercice:
Romain,Julie, Antoine et Cnadice partagent un paquet de 90 bonbons en fonction de leurs résultats scolaire.
Julie a 7 bonbons de moins que Romain; Antoine a 2 fois plus de bonbons que Romain et Candice a 9 bonbons de plus que Julie
1) Combien de bonbons Romain a recu?
2) Combien de bonbons les autres enfants reçoivent ils?
Mon probléme est sur la 1ere quetion
en vous remerciant
francis

Posté par
muriel Correcteur
re : equation 31-10-07 à 12:51

bonjour ,
tout d'abord, ce que je ferais moi, ce serait de faire un tableau récapitulatif, en ajoutant plein de lettre (après on peut toujours les suprimer, c'est juste pour essayer de déchiffrer les idées, les poser à plat. Les lettres ne servent que à éviter de tout écrire ) :
Romain : r bonbons
Julie : j bonbons
Antoine : a bonbons
Candice : c bonbons

ensuite j'essaie de voir les relations :
Julie a 7 bonbons de moins que Romain, ceci se traduit par : j = r-7
Antoine a 2 fois plus de bonbons que Romain qui se traduit par : a = 2r
Candice a 9 bonbons de plus que Julie : c = 9+j

et nous savons aussi, une chose intéressante :
Ils partagent un paquet de 90 bonbons.
En supposant que tous les bonbons sont distribuer ...
r + j + a + c = 90

bon arrivée ici, on se dit j'y comprend rien, il manque des données ...
réfléchissons ensemble ...
on peut essayer de voir dans la somme total, en enlevant le plus de lettre ...
r + j + a + c = r + r - 7 + 2r + 9 + j = 4r - 7 + 9 + r - 7 = 5r - 5 =90

et là miracle on arrive à trouver un moyen de trouver combien de bobons à Romain .

Muriel
PS : le message a été fait en même temps que je réfléchissais, et c'est la dessus qu'il faut s'appuyer pour expliquer à une personne . enfin c'est mon avis.

Posté par
stella
re : equation 31-10-07 à 13:02

Bravo Muriel

Tu expliques très bien....

Posté par
muriel Correcteur
re : equation 31-10-07 à 13:11

stella, ne me fais pas enfler mes chevilles s'il te plait (en plus très n'a rien à faire ici ).
mais je te remercie (bien que tout est subjectif).

Posté par
stella
re : equation 31-10-07 à 13:16

Pour moi c'est objectif....

Posté par
muriel Correcteur
re : equation 31-10-07 à 13:23

chacun son avis sur la question
bon arrêtes de polluer, attends au moins que notre ami ici présent n'a plus de questions (bien que je ne serais peut-être plus là pour l'aiguiller ... )

Posté par
francis67
re equation 01-11-07 à 11:47

Bonjour Muriel,

Merci pour votre reponse donc j'ai compris le fonctionnement, mais pour la réponse de l'exercie le prof demande de résoudre le probleme par une équation en utilisant x et c'est là ou je bloque.
Il faut une equation à la 1ere question
en vous remerciant

Posté par
muriel Correcteur
re : equation 02-11-07 à 07:36

bonjour,
il te (sur l'ile en général on se tutoie, c'est plus conviviale ) demande en utilisant x, cela signifie juste qu'il veut une équation à une inconnue.
que ce soit x, y, z, t \alpha peu importe .

donc si tu comprends le principe c'est l'essentiel



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1768 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !