bonsoir,
j'ai un DM à faire et je voudrais savoir si mes résultats étaient corrects :
Voici l'énoncé :
Soit x un nombre relatif.
1) si x
4, alors que peut-on en déduire pour 2x+5 ? pour 5-4x ? pour x+5 ?
2
2) si x<-3, alors que peut-on en déduire pour -5x+2 ? pour 2x-5 ?
Voici mes résultats :
1) pour 2x+5
2x+5
2*4+5
2x+5
8+5
2x+5
13
pour 5-4x
5-4x
5-4*4
5-4x
5-16
5-4x
-9
Merci par avance
pour x+5
2
x+5
4+5
2 2
x+5
9
2 2
2)pour -5x+2
-5x+2<-5*(-3)+2
-5x+2<15+2
-5x+2<17
pour 2x-5
2x-5<2*(-3)-5
2x-5<-6-5
2x-5<-11
Merci par avance
!!
Bonsoir fanfrederique,
pour la question 1, la méthode consistant à remplacer x par 4 fonctionne mais pas dans la seconde.
En effet le résultat 5-4x
-9 n'est pas juste. En prenant x=5 on obtient -11
-9 ce qui est faux.
Une méthode générale est de partir de l'inégalité donnée pour arriver à l'inégalité demandée. Par exemple pour 5-4x :
x
4 donc -x
-4, d'où -4x
-16 et 5-4x
-11.
La répons à la première question du 2 est incorrecte pour la même raison. A part une erreur de calcul pour le second calcul de l'exo 1, le résultat est juste si on inverse l'inégalité pour calculer 5-4x dans l'exo 1 et -5x+2 dans l'exo 2.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :