Bonjour,
Je dispose d'une fonction g qui est C1 sur [0,1] et souhaite montrer que pour tout entier k compris entre 1 et n, on a :
lorsque n tend vers l'infini.
J'ai pensé à utiliser la formule de Taylor-Young mais je suis perturbé par le fait que dans la formule générale de T-Y, on a par exemple f(x) en fonction de f(a) où x varie mais où a est fixé. Alors que dans le cas présent, les deux valeurs varient. Je ne sais donc pas comment rédiger cela de façon rigoureuse.
Merci d'avance pour votre aide.
Bonjour,
il y a nécessairement quelque chose de fixé.
Soit k est fixe et la démonstration me semble accessible.
Soit k est une fonction de n ( c'est à dire que l'on a une suite fixée kn ) telle que la suite kn/n ait une limite en plus l'infini.
Sinon je ne voit pas comment donner un sens à l'expression.
Bonjour,
Merci pour votre réponse ; effectivement j'ai mal rédigé. Je veux montrer :
lorsque n tend vers l'infini.
C'est-à-dire que je fixe k. J'ai pris k plus petit que n simplement pour ne pas avoir de problème de définition, mais comme n tend vers l'infini dans l'équivalent, je pense qu'on peut prendre un entier k quelconque.
J'écrirais plutôt
Il se trouve que c'est faux. On peut le voir facilement en prenant la fonction identité pour g.
Il faut peut-être montrer que
Si g est C1 sur [0;1] on a
Il me semble que le problème se pose vraiment quand g est C1 sur ]0;1].
Bonsoir verdurin !
Pour ton dernier équivalent (qui serait plutôt ) il serait bon d'ajouter " si
".
Mais comme tu l'as déjà dit l'énoncé est mal fichu !
Il serait bon que mmemaths nous dise si l'énoncé a été posé comme ça ou s'il a besoin de cet équivalent dans une démonstration ? Auquel cas il serait intéressant de connaître le lien éventuel entre et
!
Parce que le résultat me semble faux quand, par exemple : on aurait alors
.
Tu arrives à montrer que la constante (par rapport à )
a pour limite 1 ?
Plus simplement, si , aurais-tu
?
Il me semble que la proposition
g
C1 ( [0,1] ,
) ,
k
* , on a :
.
n'est par vraie .
Si elle l' était vraie , lorsque g '(0) = 0 , et k = 1 il existerait N
tel que g '(k/n) = 0 pour tout n > N .
__________________
Si on veut savoir si la suite n n( g((k+1)/n) - g(k/n)) converge le TAF et la continuité de g ' en 0 suffisent à montrer qu'elle converge vers g '(0) .
Pourquoi s"embarasser d'équivalent ?
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :