Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau autre
Partager :

etude de fonction

Posté par chr2eid (invité) 09-10-05 à 22:10

bonsoir a ts en fait je bloque sur une autre question encore sur la continuité que je n'arrive pas a demontrer ; je vois bien pourquoi une fonction continue et periodique est bornée et atteint ses bornes mais je n'arrive vraimen pas le demontrer..
j'ai bien essayer avec des exemples en tete comme la fonction cosinus mais je n'arrive a rien..
est ce que qq1 pourrait m'eclairer svp
merci beaucoup!!

Posté par
piepalm
re : etude de fonction 09-10-05 à 22:21

Cela revient à la propriété qu'une fonction continue sur un intervalle fermé est bornée et atteint ses bornes, puisque quel que soit y, il existe x dans [0, T] tel que y-x=kT (k dans Z) donc f(y)=f(x)

Posté par chr2eid (invité)re : etude de fonction 09-10-05 à 22:28

je comprend vraimen pa est ce qu'il y aurai pas une autre facon de demontrer ou est ce que tu pourrai m'expliquer ton raisonnement stp??

Posté par
piepalm
re : etude de fonction 10-10-05 à 09:03

Pour tout y réel, on peut en ajoutant ou retranchant un nombre entier de périodes se ramener à x compris entre 0 et T (x=y-kT avec k=ent(y/T) )
La fonction, restreinte à l'intervalle [0, T] est continue sur un intervalle, donc bornée et atteignant ses bornes (ça doit être du cours, et ça se démontre par l'absurde, en montrant que si elle n'est pas bornée sur un fermé, elle ne peut être continue)



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1675 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !