Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau première
Partager :

Exercice sur les pourcentages

Posté par
Johanna66
15-10-09 à 19:19

Bonjour à tous,
J'ai déjà posté un message avec ce sujet, mais étant novice sur ce forum, je ne savais pas vraiment comment faire, et on m'a supprimée le sujet que j'avais scanné (je suis en tort je le reconnais ). J'ai décidé de réécrire un nouveau post avec uniquement l'exercice 2 qui me paraissait plus compliqué. A la fin du message, j'ai écrit mes réponses mais c'est peut-être faux .. Merci de bien vouloir me corriger, à bientot



EXERCICE :
Le taux d'emploi des 55-64 ans est la part, en %, des personnes ayant un emploi parmi les 55-64 ans.

Situation en 2000Population des 55-64 (en milliers)Taux d'emploi des 55-64 ans (en %)Population active occupée (en millions)
Allemagne10954,838,436,3
Autriche911,628,13,7
Belgique1040,425,84,1
Danemark595,257,32,7
France5476,133,823,9
Suède986,868,34,3
Royaume Uni607153,328,3
Italie6820,628,621,8
Europe des 154157039,8163


1) Pour chaque pays, calculer le nombre de personnes de 55-64 ans ayant un emploi.
Calculer la part, en % arrondi à 0,1 près, des seniors dans la population active occupée.
Utiliser les listes de la calculatrice.

2) a) Comparer les chiffres pour l'Autriche et la Suède.
b) Quels sont les pays dont la part des seniors, dans la population active occupée, dépasse les 10%?
c) La part des seniors dans la population active est plus importante en Italie qu'en France. Expliquer?


MES REPONSES:
1)
( Je ne recopie pas les résultats de tous les pays, mais je vous montre juste comment j'ai fait ... )
Allemagne: 10 954,8 x 38,4 / 100 = 4206,6432 milliers d'habitants.
----------
Part en %: Allemagne: 4,206 / 36,3 (100) = 11,58

2)
a) A peu près, le même nombre de seniors & de population active, mais le taux d'emploi est 3 fois moins important en Autriche.
b) Allemagne, Danemark, Suède & Royaume-Uni.
c) En France: il y a moins de seniors qui ont un emploi.

Posté par
Aurelien_
re : Exercice sur les pourcentages 16-10-09 à 13:47

Bonjour,

Les methodes me paraissent bonnes

2c) parce que les Français sont plus fainéants !

Posté par
caro35
Pourcentages 26-10-09 à 15:52

Bonjour!

J'ai trouvé pareil que toi pour l'ensemble de cet exercice, à part:

- 2° a) J'ai trouvé 15.7% pour la suède et 6.9% pour l'autriche, ce qui fait 2.28 fois plus pour la Suède et non 3, enfin ce n'est qu'un détail..
- 2° c) Parce que les seniors sont plus nombreux en Italie.

Ensuite j'aimerais savoir comment tu as présenté pour la question 1° ?
Sur ta copie, tu as mis tes calculs et une phrase pour chaque pays ?
Et pareil pour la question "calculer la part arrondi à 0.1 près, des seniors dans la population active occupée" ?


Merci de répondre



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1768 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !