Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau maths spé
Partager :

Existence d'intégrale

Posté par
Lore23
19-10-23 à 21:28

Bonsoir à tous,

J'ai un doute quant à un exercice pour conclure.

Je dois étudier l'exercice suivant :

Soit \alpha > 0 un réel. Nature de \displaystyle \int_{1}^{+\infty}\ln \left(1 + \frac{\sin t}{t^\alpha} \right) \text{d}t?

Je note donc f l'intégrande et je fais un DL à l'ordre 2  en + \infty de sorte que f(x) = \frac{\sin x}{x^\alpha} \underbrace{ - \frac{1}{2}\frac{\sin ^2 (x)}{x^{2\alpha}} + o \left(\frac{\sin ^2 (x)}{x^{2\alpha}}\right)}_{ = g(x)}

Sachant que la première partie du DL se fait bien par IPP, on montre que ça converge mais j'ai un doute quant à g.

Est-ce que je peux dire que g(x) \sim - \frac{1}{2}\frac{\sin ^2 (x)}{x^{2\alpha}} = O\left(\frac{1}{t^{2\alpha}} \right)   et conclure par Riemann ou suis-je obligé de décomposer avec des formules de trigos le \sin ^2 pour me retaper une IPP sur un \cos et conclure quant à une condition sur \alpha (éprouvant)?

Posté par
luzak
re : Existence d'intégrale 20-10-23 à 08:49

Bonjour !
Ils sont forts les "première" maintenant !

En utilisant le "grand O" tu ne peux conclure que si 2\alpha>1...
Mais au lieu de majorer (ton grand O) je verrais plutôt un équivalent (qui est positif au voisinage de +\infty) et étudier l'intégrale de \dfrac{\sin^2 x}{x^{2\alpha}} (en écrivant 2\sin^2x=1-\cos(2x) tu obtiens plus rapidement le résultat sans intégration par parties)

Posté par
Lore23
re : Existence d'intégrale 20-10-23 à 10:20

Je croyais que maths spé signifiait 2eme année de prépa 😅. Ok pour la méthode avec le cos, en fait je ne peux conclure avec le grand O que dans le cas spécifique de alpha>1/2 si j'ai bien compris? Si alpha<1/2 je ne peux rien dire du coup et je suis obligé de passer par l'intégrabilité de cos^2?

Posté par
luzak
re : Existence d'intégrale 21-10-23 à 09:19

Tu devrais rectifier ton profil sur le site.

L'étude de \dfrac{\cos^2 x}{x^{2\alpha}} est aussi compliquée que celle où il y a \sin^2.
Je t'ai proposé d'introduire \cos(2x) ce qui rend les calculs plus faciles (ce sont les mêmes que tu prétends avoir fait pour \dfrac{\sin x}{x^{\alpha}}) et tu pourrais même faire les deux en même temps par l'étude de l'intégrale de x\mapsto \dfrac{\mathrm{e}^{\mathrm{i}x}}{x^a},\;a\geq 0



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1675 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !