Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau LicenceMaths 2e/3e a
Partager :

existence systématique de suite convergente vers un point?

Posté par
jbsph
11-05-24 à 19:27

Bonjour,
Je voudrai utiliser la caractérisation séquentielle de la continuité (dans un EVN) pour montrer la continuité d'une fonction en un point. Puis-je systématiquement considérer une suite d'éléments de l'ensemble de définition de la fonction qui converge vers un élément quelconque de cet ensemble?

Posté par
carpediem
re : existence systématique de suite convergente vers un point? 11-05-24 à 19:50

salut

pas clair du tout ...

mais la définition de la continuité te dit bien que pour parler de la continuité en un point il faut bien considérer des points de plus en plus "voisins" de ce point

maintenant tout dépend de l'espace de départ, ce qui ne devrait pas poser de pb pour un espace vectoriel normé (sur un corps)

et si tu nous donnais l'énoncé ...

Posté par
jbsph
re : existence systématique de suite convergente vers un point? 11-05-24 à 20:13

Soit X= \{ x \in \mathbb{R}^n : x \geq 0, \parallel x \parallel_1 = 1 \} \\ f: X \rightarrow R_+, f(x)= max\{t\in\mathbb{R}_+ : Ax \geq tx\}, où A \in M_n(\mathbb{R}) dont les coefficients sont strictement positifs.
Je dois montrer (et j'ai du mal) que f est supérieurement continue. Pour la cela j'aimerais utiliser la caractérisation séquentielle de la semi continuité supérieure. Je dois donc prendre un point quelconque que de X et considérer une suite qui converge vers ce point. Je me demande si dans ces conditions une telle suite existe ?

Posté par
Ulmiere
re : existence systématique de suite convergente vers un point? 11-05-24 à 20:44

Une suite qui converge vers un point, ça existe toujours, il suffit de prendre une suite constante.
Dans un EVN, tu peux même prendre u_n = x + y/n, où y est n'importe quel élément de même sev auquel appartient x et tu auras par définition |u_n - x| = |y|/n \to 0.

En revanche, je ne suis pas sûr que tu aies bien compris ce que signifie semi-continuité supérieure. Ce n'est pas la même chose que continuité à droite attention
Il y a plein de caractérisations, mais celles qui concernent les suites mettent en général en jeu des limsup et liminf, et pas forcément des vraies limites

Posté par
jbsph
re : existence systématique de suite convergente vers un point? 11-05-24 à 21:26

D'accord pour la suite.
La caractérisation que je veux utiliser dit que f est semi-continue supérieurement au voisinage de x si x_n\rightarrow x et f(x_n) \rightarrow l on a l \leq f(x) mais je ferai peut être mieux d'utiliser la limite sup ...

Posté par
Ulmiere
re : existence systématique de suite convergente vers un point? 11-05-24 à 21:32

Ben c'est ça la limsup
Ton truc dit que la plus grosse limite des suites convergentes de la forme u_n = f(x_n), est majorée par f(x).
C'est pareil que de dire \limsup_{x_n\to x} f(x_n) \leqslant f(x)

Posté par
jbsph
re : existence systématique de suite convergente vers un point? 11-05-24 à 21:43

Ah ok, tu répètes le fait que la limite sup d'une suite est sa plus grande valeur d'adhérence? C'était pas du tout clair pour moi que mon "truc" et ce que tu dis sont équivalent... je vais y réfléchir.
Merci.

Posté par
Ulmiere
re : existence systématique de suite convergente vers un point? 12-05-24 à 01:29

Pour un espace métrique gentil comme R oui la limsup n'est que le sup de l'ensemble des valeurs d'adhérence



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1726 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !