Bonjour,
Gln(R) = det(-1){]-inf,0[}Udet(-1){]0,+inf[} donc c'est un ouvert comme union d'image réciproques d'ouverts par une application continue sur Mn(R).
C'est correct?
Merci.
Juste une question de rigueur : Ce que tu as écrit, tout comme ce que j'ai écrit, n'est pas totalement juste. Lorsque l'on parle d'ouverts ou de fermés, l'on se réfère toujours à un ensemble muni d'une topologie. Ainsi est-il ouvert, mais pour quelle topologie définie sur quel ensemble ? Pour
, il n'y a pas de difficulté majeure.
A +
ok donc je rajouterai:
Gln(R) = det(-1){]-inf,0[}Udet(-1){]0,+inf[} donc c'est un ouvert comme union d'image réciproques d'ouverts de R par une application continue sur Mn(R).
Donc là c'est correct?
Merci.
Bonjour,
Le programme de maths spé ne considère qu'une seule topologie sur Mn(R), celle qui découle de sa structure d'espace vectoriel normé.
Cet espace étant de dimension finie, toutes les normes sont équivalentes et définissent donc la même topologie sur Mn(R).
A ce niveau, il est donc inutile d'insister sur le choix de la topologie.
@Frenicle : C'est très gentil d'être intervenu, mais je pense que tu as mal compris mes intentions. En effet, tu dis :
@Frenicle :
Salut!
Perso je trouve aps que ce soit un desastr, au contraire c'est tres courrant.
Quand on parle de Mn(R) sans rien rpeciser c'est toujours pour la topologie des normes.
De plus a un niveau plus eleve il n'existe qu'une seule topologie séparée sur Mn(R) (ou C ou de tout corps valué complet non discret) qui en fasse un espace vectoriel topologique, donc preciser la topologie sur Mn(R), c'est tres courrement implicite. De meme quand on parle de R, on le mnit de sa topologie naturelle.
Enfin ca n'est que mon avis.
Préciser la topologie d'un ev c'est juste préciser sa norme?
Dans ce cas je rajouterai:
Gln(R) = det(-1){]-inf,0[}Udet(-1){]0,+inf[} donc c'est un ouvert de Mn(R) (muni d'une norme quelconque, car elles sont toutes équivalentes en dim finie) comme union d'image réciproques d'ouverts par une application continue sur Mn(R).
Merci.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :