bonsoir
Quand j'étais en sup il y a "quelques" années, le prof avait posé l'exo suivant :
"trouver un homéomorphisme qui transforme un CERCLE en CARRE"
le cours d'après , un élève brillant (julien stern) s'était levé et avait marqué au tableau
exercice GARCIMORE
puis il avait corrigé l'exo !
malheureusement, je me souviens de la personne et de la blague ... mais pas de sa correction !
je sais juste trouver une telle fonction sur des petits intervalles ie 1/8 de cercle qui devient 1/2 côté mais je n'ai pas d'expression GLOBALE
est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ?
merci !
Un exemple d'un tel homéomorphisme est donné à la page 43 du livre de Monsieur Laurent Schwartz intitulé "Analyse - Topologie générale et analyse fonctionnelle".
Là, je dois partir !
A +
merci pour la référence mais je n'ai pas le livre.
Serait-il possible d'avoir les détails ? (si ça n'est pas trop long à recopier)
merci frenicle
dommage, ce que tu avais trouvé me paraissait bien sympathique !
(où ça pêchait ta solution ?)
si tu as autre chose, je suis preneur.
Bonjour.
On transforme chaque point du cercle unité en un point
du carré unité de la façon suivante : on trace la demi-droite issue de l'origine et passant par
, et on définit
comme l'intersection de cette demi-droite avec le carré unité.
On peut facilement trouver une formule explicite pour .
C'est exactement la même idée qui permet de montrer que n'importe quel convexe compact et d'intérieur non vide de est homéomorphe à la boule unité fermée, et que l'homéomorphisme transforme la frontière du convexe en la sphère unité.
d'accord avec toi, arkhnor. j'avais compris ce procédé "homothétie à rapport variable".
mais mon problème est de justement TROUVER la fonction f (ainsi que sa réciproque, au passge)
l'idée d'utiliser un max (|x],|y|) m'a plu mais je n'arrive pas à la concrétiser (je ne vois même pas l'erreur dans ce que m'a proposé frenicle...)
désolé, la sup est derrière moi depuis 20 ans... je me suis ramolli...
Réflexion faite, je pense à nouveau que ce que j'ai écrit est juste.
Je ne sais pas pourquoi ça m'a semblé idiot tout d'un coup.
Selon Monsieur Schwartz, l'on considère le disque de défini par
et le carré défini par
. Considérons alors l'application
définie de la manière suivante.
et, pour tout
dans
,
.
est alors un homéomorphisme de
sur
.
A +
frenicle> C'est exactement ce que je propose en fait. C'est un homéomorphisme car continu et bijectif sur un compact.
alainpaul> Quelle est ta question ? Si tu cherches un homéomorphisme de l'ensemble sur le cercle unité, la même idée "d'homothétie à rapport variable" marche exactement pareil.
De toute façon, n'importe quelle courbe fermée simple est homéomorphe au cercle unité. (le cercle unité est homéomorphe à l'intervalle auquel on a identifié les extrémités)
On peut même trouver un homéomorphisme du plan qui transforme la courbe en le cercle unité, mais c'est "un brin" plus compliqué ...
@Arkhnor
Oui, bien sûr, nous sommes d'accord, mais ephrat cherchait une formule de calcul explicite, avec des x et des y, si j'ai bien compris.
eh bien, frenicle, tu avais finalement bien vu (un petit coup de stress le dimanche matin t'aura fait douter !)
Puis-je abuser en te demandant aussi la fonction RECIPROQUE ?
merci.
Si est une norme quelconque sur
, l'application
ramène tout point sur la sphère unité associée à la norme.
Ca marche donc pour la norme du max (ce qui donne l'homéomorphisme transformant le cercle en carré) tout comme la norme euclidienne. (qui donne l'application réciproque)
Je n'ai pas inventé grand chose.
C'est cette idée qui permet de montrer que tout compact convexe d'intérieur non vide est homéomorphe à la boule unité euclidienne, puisqu'un tel compact est, à une translation près, la boule unité fermée pour une certaine norme. D'ailleurs, les fonctionnelles de Minkowski, qui permettent de construire ces normes associées à un compact convexe, fonctionnent aussi sur ce principe.
(un bon quart d'heure pour comprendre mais j'ai finalement compris)
ah oui, effectivement, c'est très bien vu !
merci à vous deux, arkhnor et frenicle
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :