bonjour à tous. je connais la definition des applications injectives surjective et bijective mais je sais pas comment resoudre cet exercice. merci de m'aider.
exercice:
soit g definie de RxR vers RxR par g(x,y)=(x+y,xy).
l'appliction g est-elle injective? surjective? bijective?
deja pour montrer qu'elle est surjective tu prends un couple de l'ensemble d'arrivée que tu nommes (a,b)et tu cherche un couple (x,y) qui vérifie a = x+y et b = xy. Or si tu te souviens des cours sur les équations du second degré tu verras que le couple (x,y) existe et est unique s'il est solution de u²-au+b=0
tout dépend donc de delta et si delta est négatif il n'y aura pas de solution donc g n'est pas sujective.
g n'est pas injective car g(x,y) = g(y,x) donc par exemple g(1,2) = g(2,1)...
donc pas bijective non plus forcément
vraimen merci pour ces indications. mais je peu arrivé a le fair lorsque j'ai affaire à une seul variable. mais je sais pa tro comment je pourrai rediger ce exercice. donc si vous pouvier elabober pas à pas ce ke je doit fair (si possible traiter l'exercice pour ke je comprenne mieux). merci d'avance
je ne vois pas ce que tu ne sais pas faire à part peut etre pour la surjectivité car pour montrer que c'est pas injectif je te l'ai rédigé et puisqu'elle n'est pas injective elle n'est pas bijective tu es d'accord?
je pense ke la fonction est injective. car selon la definition ke ge connai: pour tous a et b element de RxR G(a)=G(b) equivaut à a=b. or g(x,y) = g(y,x) equivau à (x+y,xy)= (y+x,yx). bon c un peu comme ca je comprent je sai si g me tromp?
g(1,2) = (1+2,1*2) = (3,2)
g(2,1) = (2+1,2*1) = (3,2)
donc g(1,2) = g(2,1) alors que les couples (1,2) et (2,1) sont différents
g n'est pas injective
je peux pas faire plus clair...
salut et merci vinz62 g trè bien compri. deux element differen ne doiven pa avoir la meme image pr que la fonfction soit injective.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :