Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau autre
Partager :

intégrale un peu difficile !

Posté par jimmy (invité) 13-12-05 à 22:10

bonjour j'ai un problème sur l'intégrale suivante; il faut utiliser un changement de variable pour trouver une primitive, pour le reste je m'en charge, d'aprés le prof il n'y apas de primitive à cette fonction. je vous remercie d'avance de votre intervention.
Voici l'intégrale:
\int_e^{e^2}1/(t+(lnt)^2)dt

Posté par
otto
re : intégrale un peu difficile ! 13-12-05 à 22:48

Bonjour,
il existe une primitive, c'est oblige.
Cependant ton prof te dit qu'elle n'est pas exprimable a l'aide de fonctions usuelles, donc je ne vois pas pourquoi on se casserait la tete sur un probleme que l'on sait impossible a resoudre.

A+

Posté par Mayo (invité)re : intégrale un peu difficile ! 13-12-05 à 23:06

Hmm deja ton prof te raconte des cracks quand il dit que la fonction n'est pas primitivable puisqu'étant continue sur [e,e^{2}] elle admet nécessairement des primitives.
Sinon tu peux creuser du côté du théorème de Liouville pour montrer que toute primitive de cette fonction ne s'exprime pas en fonction de fonctions usuelles. (cf. fonctions elliptiques). Bon pour ce que je te dis là aucune garantie de véracité j'ai creusé l'an passé quand je m'ennuyais donc essaye d'obtenir une confirmation.
Enfin la difficulté est clairement au niveau du (lnt)^{2} inattaquable par les méthodes feeling, si tu intègres tu devrais mettre un 1/lnt pour "compenser" mais comme ce n'est pas ue constante....
Enfin



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1675 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !