Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau autre
Partager :

Intégrales

Posté par Emmylou (invité) 17-09-04 à 18:22

Bonjour,

Je vais sans doute paraître encore très bête, mais j'aimerais bien savoir à quoi correspond exactement le dx dans f(x) dx

Ma prof m'a seulement dit que c'était une indication qui disait qu'on intégrait par rapport à x, donc pour moi ça n'avait pas la moindre importance et en fait, je l'oublie souvent.
Mais en lisant les divers messages du forum, je me suis rendue compte que c'était pas forcément le cas. (Notamment un que je viens juste de lire qui parle d'équations différentielles et auquel j'ai pas compris grand chose)

Donc j'aimerais bien savoir pour pas être complètement ignorante, la rentrée se profilant à l'horizon...

Merci !

Emmylou.

Posté par
Victor
re : Intégrales 17-09-04 à 18:40

Bonjour Emmylou,

Pour faire simple, on utilise dx (comme te l'a dit ton professeur) pour indiquer par rapport à quelle variable on intégrait.
Dans le message que tu as lu sur les équations différentielles, on utilise la notation dy/dx pour indiqué que l'on dérive la fonction y par rapport à la variable x.
Pourquoi est-ce si important de ne pas l'oublier ?
Dans les études supérieures de maths, on peut rencontrer des fonctions qui ne sont pas à une seule variable mais à deux ou trois et dans ce cas, il devient très important de savoir par rapport à laquelle on intègre.
Mais ne t'inquiète pas pour cette notation, il viendra bien assez tôt le moment de la comprendre vraiment...

@+

Posté par Emmylou (invité)re : Intégrales 17-09-04 à 18:48

Merci !

J'attends avec impatience de pouvoir comprendre
[sub](Quoi que en fait, ca me fait un peu peur O-o)[/sub]

Posté par
otto
re : Intégrales 18-09-04 à 02:36

Bonsoir,
en fait c'est un peu complexe, une 1e approche serait celle ci:

Tu fais la somme de toutes les quantités de f(x) multiplié par dx ou dx est une toute petite quantité de longueur suivant l'axe des x, que tu fais varier sur tout l'ensemble sur lequel tu intègres f.
Ainsi on voit bien que faire ceci revient a calculer l'aire de rectangle de hauteur fini f(x) et de longueur infiniement petite dx, et que la somme de ceux ci représente bien l'aire sous la courbe et sur l'ensemble sur lequel on intègre.

Une autre approche, nettement plus complexe a appréhender mais qui permet au final d'avoir une théorie plus belle de la théorie de l'intégration est de considérer x comme une fonction, l'unique fonction vérifiant certaines propriétés "intéressantes" (pour définir notre intégrale) qui a un ensemble de la forme [a,b] associe le nombre b-a, dans le cas de l'intégrale classique que l'on voit au lycée.
C'est d'ailleurs pour cela entre autre que l'intégrale de la fonction constante égale a 1 vaut b-a sur [a,b]

Mais on peut tres bien changer cette fonction x en une autre fonction qui verifie encore ces propriétés inéréssantes, mais qui q un ensemble [a,b] n'associe plus la valeur a, par exemple on peut construire une telle fonction en posant pour tout ensemble E de R
µa(E)=1 si a appartient a E et 0 sinon.
On garde alors toutes les propriétés connues sur les intégrales, mais on en change completement le sens, et intégrer une fonction par rapport a ce dµ la ou par rapport au dx défini précedemment n'a plus du tout la meme signification et je t'invite a vite oublier cette 2e partie, je voulais juste te montrer l'importance de ce fameux dx.
Pour info, les fonctions x et µ ainsi définies sont appelées des mesures, et la théorie de la mesure permet d'intégrer ou de dériver des classes plus grande de fonctions que celles étudiées au lycée ou en 1er cycle.
Notamment, la théorie des probabilités, celle de l'intégration, et celle des séries numériques de forment plus qu'une seule théorie.... Il suffit juste d'intégrer nos fonctions par rapport a des mesures différentes....
En éspérant avoir été clair...

Posté par
otto
re : Intégrales 18-09-04 à 02:49

"mais qui q un ensemble [a,b] n'associe plus la valeur a"

Il fallait bien sur lire

"mais qui a un ensemble [a,b] n'associe plus la valeur b-a"

Posté par Emmylou (invité)re : Intégrales 18-09-04 à 20:00

Je suis pas sûre d'avoir tout compris, mais dans l'ensemble, ça va pas trop mal
Merci !

Je mets ça dans un coin de ma tête, je le ressortirai d'ici quelques années

Posté par
otto
re : Intégrales 18-09-04 à 23:01

Salut,
si tu n'as pas compris, je peux ré-expliquer un point si tu le souhaites...
Pose ta question et j'y répomdrais

Posté par Emmylou (invité)re : Intégrales 20-09-04 à 12:43

Bonjour,

Je pense que j'ai compris l'ensemble, mais il y a sûrement des subtilités qui m'échappent.
Je suppose que si c'est quelque chose qui se voit en 2d cycle, je ne peux pas prétendre à maîtriser ça parfaitement, puisque je commence le 1e cycle dans une semaine (arg)


En tous cas, merci ^_^

Emmylou.

Posté par
otto
re : Intégrales 20-09-04 à 14:21

Bonjour,
il n'est pas question de maitriser la notion, c'etait surtout une approche différente de la théorie, et si cel se voit en 2e cycle, je t'ai évité toutes les lourdeurs de la théorie pour ne garder que l'essentiel que tu dois pouvoir comprendre sans aucune notion



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1675 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !