Bonjour !
Je reste bloqué à la première question de mon exercice de méca, où je dois trouver un vecteur. Une aide serai vraiment la bienvenue !
On précise :
La barre rectiligne PQ (centre d'inergie = G, longueur = 2L, masse = m, poids = m) glisse sur B sans frottement. P est sur X'A et est poussé vers A avec une vitesse constante V. On appelle "a" la distance OA. On note l'angle
= (,
).
Question :
En fonction de
= ,
), h, L, V et m, calculez :
a) Le vecteur
b) (ne concerne pas les maths) ***modération > donc n'a rien à faire ici***
c) (ne concerne pas les maths) ***idem***
Avancement:
a) J'ai appelé d la distance PA. J'ai alors défini (d.cos ; d.sin), de manière à écrire
=
+
. A noté que
= 1/2
. Je n'ai pas réussi à déterminer
en fonction des variables demandées.
b) c) ********
Merci d'avance !
Bonjour flight,
merci de ta réponse, toutefois ne pouvons nous pas faire mieux pour =
i avec les données de l'énoncé ?
Par contre je suis ok pour = L.
avec
= (cos
i + sin
j)
Bonjour,
tout d'abord (d.cos
; d.sin
) est faux, rien n'affirme que PGA est rectangle et même s'il l'était, ce serait (d.
, d.
)(ce qui ne marche bien sûr quasiment jamais, le triangle n'étant quasi jamais rectangle).
Ensuite, on ne connaît pas directement d, mais on connaît PG=L.
On peut donc exprimer (L.cos
; L.sin
) où L est bien l'hypothénus.
Ensuite OP=Vt (ce qui ne nous aide pas ici), mais aussi OP=OA-PA=a-PA et je vous laisse exprimer PA en fonction de h et de .
Je vous laisse finir
.
Note à la modération : ne pas répondre aux questions suivantes c'est une chose, mais les voir est ici assez important pour savoir jusqu'à où pousser et à quel moment on est sensé dériver, quelles expressions obtenir, soit en somme quelle aide apporter. Le contexte est important, surtout qu'il n'y a pas là de physique qualitative mais juste des maths appliquées ...
Bonjour Synar,
Merci également pour ta réponse ainsi que pour la correction.
En effet en appliquant la tangente en théta, on obtient en algèbre PA = h / tan
. Soit OP = a - h/tan
Il faut maintenant convertir ceci en expression vectorielle.
=
+
= (a - h/tan
) + L(cos
; sin
)
Ce qui donnerai = (a - h/tan
+ Lcos
; Lsin
). Bueno ?
Par ailleurs on me demande plus tard de calculer la dérivée du vecteur OP=OA-PA (tiens tiens)...
Je ne vois pas comment faire ça. J'imagine qu'il suffit de dériver les composantes des vecteurs, mais par rapport a quoi ?
Ca me semble bien sauf erreur de ma part ^^.
Pour la dérivée, je ne vois que 2 possibilités intéressantes aux vu des variables qui semblent être utilisées, soit t le temps, soit theta.
Au vu de ce qu'on a là, j'opterais pour theta, mais ca dépend de la suite. De toute façon on devrait pouvoir passer de l'une à l'autre assez facilement (en multipliant par dtheta/dt la vitesse angulaire ou son inverse).
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :