Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau maths spé
Partager :

matrice symetrique

Posté par
solidad01
29-05-20 à 20:03

Bonjour tout le monde , j'espère que vous allez bien , s'il vous plaît je bloque de montrer un des deux sens de l'équivalence suivante  : Montrer qu'une matrice symétrique est définie positive ssi tous ses mineurs sont strictement positifs.

J'ai montré le sens direct , mais je n'arrive pas à démontrer la réciproque. ( les notions de forme bilinéaire sont hors programme donc à éviter s'il vous plaît ^^' ) et merci 'avance

Posté par
Zrun
re : matrice symetrique 29-05-20 à 21:46

C'est quoi ta définition de matrice symetrique définie positive ?

Posté par
solidad01
re : matrice symetrique 29-05-20 à 21:49

je peux travailler avec la définition matrice symetrique définie positive ssi les valeurs propres sont strictement positifs

Posté par
GBZM
re : matrice symetrique 29-05-20 à 22:14

Il suffit que les mineurs principaux dominants (ceux construits sur les k premières lignes et colonnes, pour k allant de 1 à la taille de la matrice) soient tous strictement positifs pour que la matrice symétrique soit définie positive.
Indication : on peut utiliser Gram-Schmidt.

Autre possibilité, en utilisant cette fois-ci tous les mineurs principaux (ceux construits sur des lignes et colonnes de même indice) : réaliser que les coefficients du polynôme caractéristique sont des sommes de mineurs, avec les signes qu'il faut ( -1 à la puissance la taille du mineur), et qu'en conséquence les racines (toutes réelles) du polynôme caractéristique sont strictement positives.

Posté par
solidad01
re : matrice symetrique 29-05-20 à 22:43

Pouvez vous préciser encore s'il vous plaît ? au début je voulais faire un raisonnement par récurrence et écrire la matrice de rang n sou forme de matrice par bloc contenant une matrice de rang n-1 pour appliquer l'hypothèse de récurrence mais je n'avance plus

Posté par
GBZM
re : matrice symetrique 29-05-20 à 22:52

Écoute, je te laisse y réfléchir un peu pour le moment.
Gram-Schmidt, ça te parle ?

Posté par
GBZM
re : matrice symetrique 29-05-20 à 22:55

PS. Gram-Schmidt, c'est effectivement l'idée d'une démonstration par récurrence. Maintenant, il est vrai que la notion de forme bilinéaire symétrique est derrière Gram-Schmidt.
Je trouve un peu bizarre de donner aux étudiants des exercices qui se traitent bien avec certains outils, en ne leur donnant pas les meilleurs outils pour les traiter.

Posté par
solidad01
re : matrice symetrique 30-05-20 à 00:15

Ton indication avec Gram-Schmidt m'a plutôt laisser à aller chercher un produit scalaire d'abord , vu que les matrices sont symetriques le produit scalaire est tXSX , mais je n'ai pas pu avancer

Posté par
XZ19
re : matrice symetrique 30-05-20 à 11:31

Une petite démo par récurrence  donne très vite le résultat:
Soit A symétrique définie positive et soit sa décomposition par blocs



 \\ A=\left(\begin{array}{c|c} A_1&B\\ \hline B^t& w 
 \\ \end{array}\right)

A_1  étant un bloc carré de taille n-1   et w  de taille  1  (donc w est un scalaire).

A_1 est aussi symétrique définie positive. Donc par hypothèse de récurrence  det(A_1)> 0   et puisque det(A)=det(A_1)(w-B^tA_1^{-1} B )  il suffit de démontrer que  w-B^tA_1^{-1} B >0.

Et cela vient de  U^t A U >0   pour tout U  de la forme

U=\left(\begin{array}{c}A_1^{-1} B \\ \hline y
 \\ \end{array}\right)

En effet U^t A U  est un polynôme du second degré de la variable y...  je  te laisse finir c'est facile.  

Posté par
solidad01
re : matrice symetrique 30-05-20 à 11:57

Je ne comprends pas deux choses , la première vous avez dit au début " Soit A symétrique définie positive " et c'est ce qu'on veut démontrer , Pour A1 elle est symétrique définie positive par hypothèse de récurrence , mais je ne comprends pas comment vous avez fait pour avoir que det(A)=det(A_1)(w-B^tA_1^{-1} B )

Posté par
solidad01
re : matrice symetrique 30-05-20 à 11:58

Je pense que vous montrez le sens direct , je l'avait fait ce sens  , c'est la réciproque qui me pose problème ^^'

Posté par
GBZM
re : matrice symetrique 30-05-20 à 12:03

Citation :

J'ai montré le sens direct


Il semble bien que solida01 a déjà démontré que si A est définie positive, alors ses mineurs sont tous strictement positifs.

C'est la réciproque dont il est question ici.

@solida01 : quand tu parles des mineurs, de quoi parles-tu exactement ? Des mineurs principaux ? des mineurs principaux dominants ?
Autre question : as-tu au moins le fait qu'une matrice symétrique réelle A est définie positive ssi pour tout vecteur colonne X\neq 0,  X^{\mathsf T}AX >0 ?
Enfin dernière chose : si Gram-Schmidt te pose problème, tu peux essayer avec le polynôme caractéristique \chi_A(X)=X^n+a_1X^{n-1}+\cdots+a_n.
1°) Faire le lien entre les coefficients a_i et les mineurs principaux de A.
2°) En déduire que si tous les mineurs principaux sont >0, alors (-1)^ia_i>0 pour i=1,\ldots,n.
3°) En déduire que le polynôme caractéristique n'a aucune racine \leq 0.

Posté par
solidad01
re : matrice symetrique 30-05-20 à 12:08

Oui les mineurs principaux , oui je connais ce résultat je le démontre rapidement pour m'en servir , d'accord je vais essayer avec le polynome caracteristique merci

Posté par
XZ19
re : matrice symetrique 30-05-20 à 16:07

Rebonjour
Ha bon, il y a 2 sens donc le sens direct n'étant pas précisé.
Alors la réciproque c'est presque pareil que le sens direct.   Par récurrence avec les mêmes notations (et remarquer que w>0)  et   je prend ici  U qcq , i.e  
U=\left( \begin{array}{c} X\\ \hline y \end{array}  \right)

Alors  il faut montrer que pour tout X non nul  on a  
U^t A U= X^t A_1 X + 2 (B^t X) y + w y^2 >0

Hors ceci est minimum quand w y =-B^t X  et le minimum  est
Q(X)=w X^t A_1 X - (B^t X)^2 .
Il faut donc démontrer que ce  minimum  est>0 ,   pour  tout X  mais il suffit de le faire pour tout  Z_i   vecteur   propre de A_1    que l'on suppose de norme 1  et on note z_i  la valeur propre (qui est >0)  , i=1,...,n-1.  
Soit  (b_1,...,b_{n-1}) les coordonnées  de  B  dans la base (Z_i)
On sait que
w - B^t A_1^{-1} B=  w-\sum_{i=1}^{n-1} \dfrac{1}{z_i}  b_i^2>0
 \\   et on a bien Q(Z_i)>0,i=1,...,n-1..

  

Posté par
GBZM
re : matrice symetrique 02-06-20 à 23:12

Où en es-tu, solida01 ?

Posté par
solidad01
re : matrice symetrique 03-06-20 à 11:54

GBZM Je n'ai pas trop avancé et j'ai laissé tombé malheureusement , je suis en deuxième année cpge , j'ai concours dans un mois je veux pas perdre deux jours avec un exercice :c

Posté par
GBZM
re : matrice symetrique 03-06-20 à 12:21

C'est dommage. C'est un bel exercice, et qui peut t'apprendre deux-trois petits trucs.

Je tente une relance. Comme tu le sais, le polynôme caractéristique de A est \det(XI_n-A). Quel est le coefficient de X^{n-k} dans ce polynôme ? Pour X^{n-1}, tu le sais sûrement : c'est l'opposé de la trace, c.-à-d. l'opposé de la somme des mineurs principaux d'ordre 1. Pour le terme constant, tu le sais aussi : c'est (-1)^n fois l'unique mineur principal d'ordre n
Eh bien, le coefficient de X^{n-k}, c'est (-1)^k fois la somme des mineurs principaux d'ordre k. En effet, d'où viennent les X^{n-k} ? Du choix de n-k X sur la diagonale ; et le coefficient qui va avec le X^{n-k} ainsi obtenu, c'est (-1)^k fois le mineur d'ordre k obtenu en supprimant les n-k lignes et colonnes sur lesquelles on a choisi X.

À partir de là, je te laisse terminer pour montrer que si tous les mineurs principaux sont strictement positifs, alors aucune valeur propre ne peut être négative ou nulle. Cette démonstration ne nécessite pas de récurrence. On peut faire des démonstrations par récurrence. XZ19 semble en faire une, mais j'avoue que je n'ai pas bien compris sa démonstration (je n'ai fait que la survoler).

Posté par
XZ19
re : matrice symetrique 03-06-20 à 13:50

Bonjour
Je me disais bien que mon dernier  message n'a pas été lu car un passage ( à la fin ) n'est pas justifié.  En fait la bonne démo la voici (  Tenir compte de mon message du  30-05 11:57  où on a  w-B^tA^{-1}B>0)  

Alors  on montre par récurrence il existe une matrice triangulaire inférieure C  dont les  éléments de la diagonale sont tous >0 et telle que A=CC^t.  Clairement ça montre que A est définie positive.
Pour n=1,  c'est évident.  On suppose la propriété vraie  pour n-1.  
Alors A=\left( \begin{array}{c|c} A_1&B \\ \hline B^t  &w  \end{array} \right)=\left( \begin{array}{c|c} C_1 C_1^t&B \\ \hline B^t  &w  \end{array} \right)  

Alors  il aisé  de vérifié  que la matrice   C=\left( \begin{array}{c|c} C_1&0 \\ \hline L^t  &\delta  \end{array} \right)   où  L=C_1^{-1}B et  \delta=\sqrt{w-B^tA_1^{-1} B}  vérifie  A=CC^t  et  les conditions énoncées au début du message.
A est bien  sym. déf. pos.

remarque:   on utilise ici  que les déterminants  mineurs  principaux  (dominants)  positifs.    

Posté par
GBZM
re : matrice symetrique 03-06-20 à 14:37

D'accord, j'avais donc bien raison de ne pas comprendre ta démonstration plus haut XZ19. Et finalement, la démonstration par récurrence que tu viens d'écrire, c'est celle que je signalais en premier : l'orthogonalisation de Gram-Schmidt. Celle-ci, je la comprends.

Posté par
XZ19
re : matrice symetrique 03-06-20 à 15:26

Non cela n'a rien à voir avec le procédé d'orthonormalisation de  Gramm-Schmidt.  

Posté par
GBZM
re : matrice symetrique 03-06-20 à 16:41

Bien sûr que si, même si tu ne t'en es pas aperçu !
Puisque tu ne le vois pas je détaille.

En quoi consiste le procédé d'orthogonalisation de Gram-Schmidt ? On part d'une forme bilinéaire symétrique b (notons q la forme quadratique associée)  et d'une base (e_1,\ldots, e_n). On fabrique une nouvelle base (f_1,\ldots f_n) qui est b-orthogonale  avec
\begin{array}{rcl}
 \\ f_1&=&e_1\\
 \\ f_2&=&e_2+p_{1,2}e_1\\
 \\ \vdots&&\vdots\\
 \\ f_n&=&e_n+\sum_{i=2}^{n-1} p_{i,n}e_i
 \\ \end{array}
Tu remarqueras que la matrice de changement de base est triangulaire supérieure avec des 1 sur la diagonale.

La construction de la nouvelle base se fait par récurrence sur la dimension. Supposons qu'on soit arrivé à l'étape n-1 (en restriction à \mathrm{Vect}(e_1,\ldots,e_{n-1}) et soit P la matrice de changement de base de la base (e_1,\ldots,e_{n-1}) à la base (f_1,\ldots,f_{n-1}). Alors

\begin{pmatrix} P^{\mathsf T}&0\\0&1\end{pmatrix} A \begin{pmatrix} P&0\\0&1\end{pmatrix} = \begin{pmatrix} D&v\\ v^{\mathsf T}&c\end{pmatrix}

D est diagonale, de diagonale (d_1,\ldots d_{n-1}) strictement positive et \det D=\prod_{i=1}^{n-1} d_i est égal au mineur principal d'ordre n-1 de A.
On prend alors f_n = e_n-\sum_{i=1}^{n-1}\dfrac{v_i}{d_i} f_i, et en notant P' la matrice de changement de base de la base  (e_1,\ldots,e_{n}) à la base (f_1,\ldots,f_{n}) (P' est toujours triangulaire supérieure avec des 1 sur la diagonale) on obtient

(P')\mathsf T} A P'= \begin{pmatrix}D&0\\0&d_n\end{pmatrix}

d_n est le quotient du déterminant de A par son mineur principal dominant d'ordre n-1, donc d_n>0.

Tu es maintenant convaincu que ce tu fais a tout à fait à voir avec Gram-Schmidt, ou faut-il que j'insiste ?

Posté par
solidad01
re : matrice symetrique 03-06-20 à 18:20

J'ai une question pour quoi vous dites " somme des mineurs principaux d'ordre k " , et ce qu'il y'en a pas seulement 1 seul ? Un mineur principal ce n'est pas le determinant de la matrice en gardant les coefficients par exemple Sij avec i et j varient dans [l1,kl] ?

Posté par
GBZM
re : matrice symetrique 03-06-20 à 18:31

Non, pour moi ce que tu écris est le mineur principal dominant d'ordre k.
Les mineurs principaux sont ceux construit sur des lignes et des colonnes de même indice. Il y a donc  n \choose k mineurs principaux d'ordre k.

J'avais pourtant bien pris soin de le préciser dans mon premier message. À croire que tu ne l'as pas lu ...

Posté par
solidad01
re : matrice symetrique 03-06-20 à 18:56

J'essaye de démontrer un truc mais je ne sais pas si c'est dur ou pas , je veux utiliser les relations coeffcients racines et raisonner par récurrence sur le degré du polynôme , mais ça paraît compliqué de contrer les multiples sigma ....

Posté par
XZ19
re : matrice symetrique 03-06-20 à 19:09

GBZM @ 03-06-2020 à 16:41



Tu es maintenant convaincu que ce tu fais a tout à fait à voir avec Gram-Schmidt, ou faut-il que j'insiste ?


Non merci, inutile d'insister (je ne suis pas complètement idiot).
Par contre j'insiste  ce que j'ai fait n'a rien à voir avec l' orthogonalisation de  Gram-Schmidt.  A aucun moment j'ai orthogonalisé.  


Je vais t'expliquer l'inégalité triangulaire.  On part de la même ville Rennes,  par exemple.   On veut  démontrer quelque chose. Il y a plusieurs moyens d'y arriver.  

Par exemple on peut aller de Rennes à Paris  et ça donne le résultat. Ce  que j'ai fait.

Mais on peut aller aussi de Rennes à Biarritz. Ce que tu as fait.

Puisqu'on peut  aller aussi de Biarritz à Paris.

Et bien, je suis pas allé de Rennes à Paris  directement.  Et pourquoi faire un détour?  



  
  

Posté par
GBZM
re : matrice symetrique 03-06-20 à 19:28

@XZ19 :

Citation :
A aucun moment j'ai orthogonalisé.  

Oui ou non, construis-tu par récurrence une matrice triangulaire inférieure C telle que :

A=CC^{\mathsf T}, autrement dit   C^{-1}AC^{-\mathsf T}= I_n  ?

Oui ou non, la matrice triangulaire supérieure C^{-\mathsf T}, à diagonale strictement positive, n'est-elle pas la matrice de passage de la base de départ à la base obtenue par orthonormalisation de Gram-Schmidt ?

OK, ce que tu fais n'a rien à voir avec Gram-Schmidt.

Posté par
GBZM
re : matrice symetrique 03-06-20 à 19:32

solidad01 @ 03-06-2020 à 18:56

J'essaye de démontrer un truc mais je ne sais pas si c'est dur ou pas , je veux utiliser les relations coeffcients racines et raisonner par récurrence sur le degré du polynôme , mais ça paraît compliqué de contrer les multiples sigma ....


Je ne comprends pas bien où tu en es. As-tu vu que le coefficient de X^{n-k} dans le polynôme caractéristique est la somme des mineurs principaux d'ordre k, multiplié par (-1)^k ?
Vu l'hypothèse faite sur A, qu'en déduis-tu sur le signe de ce coefficient ?

Posté par
solidad01
re : matrice symetrique 03-06-20 à 19:51

il dépend de k si k est pair ou impair non ? J'ai voulu utilisé la relation coefficient racine , puisque A est diagonalisable ( symétrique réelle ) sont polynôme est scindé , alors j'aurai une relation entre les valeurs propres et les coefficients qui sont la somme des mineurs

Posté par
XZ19
re : matrice symetrique 03-06-20 à 20:00

Non, je n'ai pas utilisé le procédé de  Gramm-Schmidt, comme tu le dis . Même si on peut y voir un lien. Mais je crois que tu vas perturber solidad01,  s'il essaye de comprendre les deux démonstrations qui sont  différentes.  

Ma démonstration est simple.  Par récurrence à partir de la factorisation je calcule directement la  factorisation A=CC^t à partir de celle supposée à l'étape n-1.  
La seule chose à voir et que j'ai utilisé    c'est  que
det(A)*(det(A_{n-1})- B^tA_{n-1} B^t)   et ce deuxième facteur est >0  par hypothèse. La factorisation je l'ai donnée mais il s'agit d'une simple équation à résoudre.

Je pense qu'il aurait plus judicieux de dire qu'en procédant comme tu as fait,  on peut retrouver la factorisation A=CC^t.   

Posté par
solidad01
re : matrice symetrique 03-06-20 à 21:05

XZ19 Je n'arrive pas à comprendre comment vous avez fait pour écrire que det(A)=det(A1)*det(w-....)  est ce par opération ligne colonne ? ce n'est pas trop évident , pour le calcul des determinants par blocs , à part si la matrice est triangulaire ( diagonal ) par bloc il n'y a pas vraiment un moyen direct de l'écrire comme vous avez fait

Posté par
GBZM
re : matrice symetrique 03-06-20 à 23:34

@XZ19 : bon, il semble que tu as vu le lien profond entre ce que tu proposes et Gram (un seul m) - Schmidt. C'est en fait une factorisation de Cholesky (les liens entre Cholesky et Gram-Schmidt sont d'ailleurs bien connus)

L'autre démonstration est, elle de nature différente (pas de récurrence, utilisation de tous les mineurs principaux.

@solida01

Citation :
il dépend de k si k est pair ou impair non ?

Qui dépend de k ? Essaie d'être plus précis dans ce que tu écris.
Citation :
J'ai voulu utilisé la relation coefficient racine , puisque A est diagonalisable ( symétrique réelle ) sont polynôme est scindé , alors j'aurai une relation entre les valeurs propres et les coefficients qui sont la somme des mineurs

Bon, tu as l'air un peu perdu alors je finis l'histoire. J'espère que tu en es arrivé jusqu'au fait que le polynôme caractéristique
\chi_A(X)=X^n+a_1X^{n-1}+\cdots+a_n
est tel que (-1)^ka_k >0 pour k=1,\ldots, n, puisque c'est la somme des mineurs principaux d'ordre k de A. Correct ?
Donc si \lambda \leq 0
(-1)^n\chi_A(\lambda) =(-\lambda)^n +\sum_{k=1}^n (-1)^ka_k(-\lambda)^{n-k}>0
car tous les termes de la somme sont positifs ou nuls et que le dernier (-1)^na_n=\det(A) est strictement positif. Ceci montre que A n'a aucune valeur propre négative ou nulle.

Posté par
solidad01
re : matrice symetrique 03-06-20 à 23:41

GBZM C'est très beau ça !!! Je vous remercie infiniment , vous êtes un sacré matheux

Posté par
solidad01
re : matrice symetrique 03-06-20 à 23:44

XZ19 Si vous pouvez m'expliquer le passage que j'ai mentionné dans mon message précédent s'il vous plaît , ça parait une bonne astuce à connnaitre

Posté par
XZ19
re : matrice symetrique 04-06-20 à 00:34

Avec mon portable ça va être difficile d'expliquer mais si tu connais la factorisation LU d'une matrice 2
Fois 2 c'est pareil par blocs, tu multiplies À à gauche par une matrice M Trang inf a diagonale unité pour obtenir U Triang sup
Puis Det À égal det U

Posté par
solidad01
re : matrice symetrique 04-06-20 à 11:49

ah d'accord merci



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1768 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !