Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau quatrième
Partager :

mise en équation avec division

Posté par bettyboopdu33 (invité) 22-04-07 à 15:41

bonjour j'ai un devoir de mathématiques et je n'arrive à résoudre une équation qui représente une aire de triangle.Cette équation est la suivante:
(54-15x+x²)/2+(x²)+(9x-x²)/2-27
Pourriez-vous m'aidez s'il vous plait.Merci d'avance.

Posté par
nisha
re : mise en équation avec division 22-04-07 à 15:47

salut! c'est quoi ton équation exacte?

Posté par bettyboopdu33 (invité)mise en équation avec division 22-04-07 à 15:49

b c sa.

Posté par
nisha
re : mise en équation avec division 22-04-07 à 15:55

mais le second membre c'est quoi?
\frac{54-15x+x^2}{2} + x^2 + \frac{9x-x^2}{2} -27=??

Posté par bettyboopdu33 (invité)mise en équation avec division 22-04-07 à 15:58

c égale a 15x/2.
(54-15x+x²)/2+(x²)+(9x-x²)/2-27=15x/2

Posté par
nisha
re : mise en équation avec division 22-04-07 à 16:18

d'accord!
\frac{54-15x+x^2}{2} +x^2 +`\frac{9x-x^2}{2} -27=\frac{15x}{2}
54-15x+x^2 +2*x^2 +9x-x^2 -2*27=15x
2*x^2 +x^2-x^2-15x-15x+9x +54-54=0
 \\ 
 \\ 2*x^2-21x=0
 \\ 
 \\ x(2x-21)=0
 \\ x=0  ou  2x-21=0
 \\ x=0  ou  x=\frac{21}{2}

Posté par bettyboopdu33 (invité)mise en équation avec division 22-04-07 à 16:40

alors sa fait:
2[sup][/sup]-21x
x=21/2

Posté par
nisha
re : mise en équation avec division 22-04-07 à 17:09

oui en fait tu as deux solutions: x=0 et x=21/2

Posté par bettyboopdu33 (invité)mise en équation avec division 23-04-07 à 17:44

merci beaucoup de ton aide

Posté par Justine35 (invité)équation avec probléme 04-11-07 à 20:16

Bonsoir , pendant ces vacance j'ai un devoir maison de maths a faire mais il y a un exercice où je ne comprend rien !
Le voici : La somme de deux nombres décimaux est 45. Sachant que l'un des nombres est la moitié de l'autre, trouver ces deux nombres .
Quelqu'un pourait-il m'aider car j'ai beau chercher je ne trouve pas !

Posté par
moomin
re : mise en équation avec division 04-11-07 à 21:12

Bonsoir Justine35

Tout d'abord, tu aurais dû créer ton propre topic . Celui-ci date d'avril et tu as de la chance que je passais par là ! De plus, ça ne se fait pas d'empièter sur le topic de quelqu'un d'autre

Pour ton exo :

Tu traduis l'énoncé
Sachant que l'un des nombres : on va l'appeler x
est la moitié de l'autre : on va donc l'appeler x/2

La somme fait donc :
x + x/2 = 45
...

Tu continues ?



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1768 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !