Inscription / Connexion Nouveau Sujet

1 2 +


Niveau quatrième
Partager :

Mise en équations?

Posté par
J-D
21-08-07 à 12:51

Bonjour à tous,

Je suis bloqué dans un problème, je ne vois pas par où commencer.

La maison d'Annie est située tout au sommet d'une colline. Pour aller au village qui se trouve à 3,240 km d'ici, au pied de ce monticule, elle met d'habitude six minutes de moins que pour revenir et remonter la côte jusque chez elle. En fait, elle a constaté qu'elle allait deux fois et demi plus vite dans le sens de la descente que dans le sens de la montée…


Combien de temps lui faut-il d'habitude pour descendre au village ?

J'ai pensé que c'était un problème de mise en équation mais je ne suis pas sur, je ne vois pas quel pourrait-être les inconus.

Merci d'avance pour aide.


Jade

Posté par
infophile
re : Mise en équations? 21-08-07 à 12:54

Salut

Dans ce genre de problème il faut se servir de v=\frac{d}{t}.

Tu as essayé ?

Posté par
J-D
re : Mise en équations? 21-08-07 à 12:55

Salut Kévin

Oui mais je n'y suis pas arrivé.
Donc ce n'est pas un problème de mise en équation.

Jade

Posté par
infophile
re : Mise en équations? 21-08-07 à 12:58

Si si l'inconnue x c'est le temps de descente

Ensuite interprête mathématiquement les données de l'énoncé.

Posté par
infophile
re : Mise en équations? 21-08-07 à 13:02

C'est marrant parce qu'on n'a pas besoin de la valeur numérique de la distance

Pour ma part je trouve qu'il lui faut 4 minutes.

Tu veux une piste ?

Posté par
J-D
re : Mise en équations? 21-08-07 à 13:07

Ouis'il-te-plait
Parce que là...

Jade

Posté par
J-D
re : Mise en équations? 21-08-07 à 13:11

En fait comment as-tu trouwé ?parce que j'ai trouvé 4 min mais avec plusieurs inconnus et de façon ..bizarre

Posté par
infophile
re : Mise en équations? 21-08-07 à 13:11

Pour se fixer les idées on va utiliser la nomenclature suivante :

Chemin Maison --> Village

v1 : vitesse de descente
t1 : temps de descente (ce qu'on cherche)

Chemin Village --> Maison

v2 : vitesse de montée
t2 : temps de montée

Et d la distance Maison <--> Village

Maintenant deux chosesd à interprêter en terme mathématiques :

- elle met d'habitude six minutes de moins que pour revenir et remonter la côte jusque chez elle

- elle allait deux fois et demi plus vite dans le sens de la descente que dans le sens de la montée…

A toi

Posté par
J-D
re : Mise en équations? 21-08-07 à 13:16

je vais manger je reviens


Jade

Posté par
infophile
re : Mise en équations? 21-08-07 à 13:17

Ok bon ap'

Posté par
J-P Posteur d'énigmes
re : Mise en équations? 21-08-07 à 13:19

Soit x (en minutes) le temps de parcours dans le sens de la descente.
Dans le sens de la montée, le temps est de x+6

Et on sait que la vitesse est 2 fois plus grande dans le sens de la descente.

--> Le temps de parcours dans le sens de la montée = 2 fois le temps de parcours dans le sens de la descente

Soit: x+6 = 2*x

x = 6 min

Il faut 6 minutes pour descendre au village.
-----

Je suppose qu'elle voyage en vélo. Pourquoi dis-je cela ?

Posté par
infophile
re : Mise en équations? 21-08-07 à 13:21

Salut J-P

C'est deux fois et demi plus vite.

Posté par
infophile
re : Mise en équations? 21-08-07 à 13:25

Et je ne pense pas que ça soit en vélo car elle ferait du 48.6 km/h

Posté par
J-P Posteur d'énigmes
re : Mise en équations? 21-08-07 à 13:26

Salut Kevin,

J'avais mal lu.

Jade va pouvoir corriger ce que j'ai écrit ...

Réponse : 4 min

Posté par
fakir151
re : Mise en équations? 21-08-07 à 13:39

Infophile>>>>>


on a pas besoin de v1 et v2

il suffit de résoudre le systeme

t2=t1+6
2,5t1=t2

A moins que tu l'ai fait autrement...

fakir151

Posté par
infophile
re : Mise en équations? 21-08-07 à 13:43

Oui mais ta deuxième équation on la tire de la proportionnalité entre les deux vitesses et au fait qu'on est sur une même distance d

Posté par
J-D
re : Mise en équations? 21-08-07 à 13:50

Salut J-P.

Alors en fait j'ai trouvé avec v1;t1,v2 rt t2.Mais ça me paraît bizarre.
Donc j'ai fait:

V1 = 3,240/T1 et V2 = 3,240/T2

V1 x T1 = 3,240 et V2 x T2= 3,240
Donc:
V1 x T1 = V2 x T2.

On sait que V1 = 2,5 x V1.

2,5 x V2 x T1 = V2 x T2.

On divise par V2
2,5 x TD = TM.

....
Et après je ne sais pas.
Je ne sais pas si le début est juste ça me paraît bien farfelu à côté de ce qu'a fait J-P

Jade

Posté par
fakir151
re : Mise en équations? 21-08-07 à 13:56

Salut Jade

oui et c'est la que tu di que t2=t1+6 (traduction de l'énoncé)

donc 2,5t1=t1+6

Posté par
infophile
re : Mise en équations? 21-08-07 à 14:16

Tu t'en sors Jade ?

Posté par
J-D
re : Mise en équations? 21-08-07 à 14:55

Non je ne voie pas pourquoi on parle de 2,5 T1=T1+6.

Jade

Posté par
J-D
re : Mise en équations? 21-08-07 à 14:56

on doit remplacer T1?
Je en vois pas du tout.

Posté par
infophile
re : Mise en équations? 21-08-07 à 14:57

Bon attends je te rédige ça

Posté par
J-D
re : Mise en équations? 21-08-07 à 14:57

Merci Kévin!!

Posté par
infophile
re : Mise en équations? 21-08-07 à 15:02

Traduisons mathématiquement :

- elle met d'habitude six minutes de moins que pour revenir et remonter la côte jusque chez elle

- elle allait deux fois et demi plus vite dans le sens de la descente que dans le sens de la montée…

La première donne : t1 + 6 = t2

La deuxième donne : v1 = 2.5v2

Or v1 = d/t1 et v2 = d/t2 donc :

d/t1 = 2.5 * d/t2

On simplifie par d ce qui donne :

1/t1 = 2.5/t2 <=> t2 = 2.5t1

Or t1+6 = t2 d'où :

t1+6 = 2.5t1 <=> 1.5t1 = 6 <=> t1 = 4

Posté par
J-D
re : Mise en équations? 21-08-07 à 15:05

ok c'est bon j'ai compris.Je pense.

Merci.

Posté par
infophile
re : Mise en équations? 21-08-07 à 15:08

De rien

Posté par
J-D
re : Mise en équations? 21-08-07 à 15:09

Tu as très bien expliqué c'est sûrement moi qui est mal compris hier pur la série/film

Posté par
infophile
re : Mise en équations? 21-08-07 à 15:16

Ahhhhhhhhhh :D

Tu l'as regardé au fait ?

Posté par
J-D
re : Mise en équations? 22-08-07 à 12:41

Salut Kévin,
Oui je l'ai vu je l'ai trouvé très beau.
J'aime beaucoup les deux acteurs principaux(Je ne me souvient plus de leurs noms trop vompliqués )

Jade

Posté par
J-D
re : Mise en équations? 22-08-07 à 12:41

*souviens

Posté par
infophile
re : Mise en équations? 22-08-07 à 12:46

Salut Jade

Content que ça t'ai plu ^^

L'actrice c'est Yui qui joue le rôle de Kaoru

On trouve ses chansons ici

Et l'acteur je me souviens pas

Posté par
J-D
re : Mise en équations? 22-08-07 à 12:47

Attend je regarde 2 sec.

J'ai pas pû te répondre plus tôt désolé

Posté par
J-D
re : Mise en équations? 22-08-07 à 12:48

Je vais voire sur Youtube plutôt

Posté par
J-D
re : Mise en équations? 22-08-07 à 12:48

Je vais voir sur Youtube plutôt

Posté par
fakir151
re : Mise en équations? 22-08-07 à 12:51

Salut Jade, salut Kevin

de quel film parlez vous?

Posté par
infophile
re : Mise en équations? 22-08-07 à 12:53

Salut fakir

Ce FILM () : Taiyou no Uta téléchargeable ici

Posté par
J-D
re : Mise en équations? 22-08-07 à 12:54

Salut Fakir,
Kévin-->Quel st le nom complet de l'actrice?

Posté par
J-P Posteur d'énigmes
re : Mise en équations? 22-08-07 à 12:54

C'est bien légal tout cela.
Copies pirates ?

Posté par
infophile
re : Mise en équations? 22-08-07 à 12:55

C'est Yui tout court, sinon Kaoru Amane

Posté par
fakir151
re : Mise en équations? 22-08-07 à 12:55

c'est quoi comme film? et je clique sur quel lien ? c'est normal si c'est long?

Quoi de neuf Kevin? ou faite, tu as fini ton dossier ?

Posté par
infophile
re : Mise en équations? 22-08-07 à 12:55

Bonjour J-P

Aucune idée

Posté par
J-D
re : Mise en équations? 22-08-07 à 12:55

Citation :
C'est bien légal tout cela.
Copies pirates ?


--> Lien de Kévin

Posté par
J-D
re : Mise en équations? 22-08-07 à 12:56

Citation :
c'est quoi comme film? et je clique sur quel lien ? c'est normal si c'est long?


Tu as vu toi que c'était un film et pas une série!!

Jade

Posté par
infophile
re : Mise en équations? 22-08-07 à 12:56

fakir > Oui c'est long il faut les 14 fichiers pour décompressé le film.

Mon dossier ?

Posté par
fakir151
re : Mise en équations? 22-08-07 à 12:58

ton dossier dont tu m'a parlé hier (l'histoire de la piece, le bateau et la mer??)

il faut a peu pres combien de temps pour les avoir

Posté par
J-D
re : Mise en équations? 22-08-07 à 12:58


Kévin -->Essaie de regarder Full Metal Alchemist c'est une série () vraiment bien.

Posté par
infophile
re : Mise en équations? 22-08-07 à 12:59

Ah oui mon pote me l'

Posté par
infophile
re : Mise en équations? 22-08-07 à 12:59

Zut !

Mon pote me l'a envoyé, je te l'envoie par mail

Posté par
infophile
re : Mise en équations? 22-08-07 à 13:00

Jade > J'aime pas trop les mangas ^^

Posté par
fakir151
re : Mise en équations? 22-08-07 à 13:07

merci Kevin, j'atten ton mail avec impatience

1 2 +




Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1768 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !