Bonjour à tous,
Je suis bloqué dans un problème, je ne vois pas par où commencer.
La maison d'Annie est située tout au sommet d'une colline. Pour aller au village qui se trouve à 3,240 km d'ici, au pied de ce monticule, elle met d'habitude six minutes de moins que pour revenir et remonter la côte jusque chez elle. En fait, elle a constaté qu'elle allait deux fois et demi plus vite dans le sens de la descente que dans le sens de la montée…
Combien de temps lui faut-il d'habitude pour descendre au village ?
J'ai pensé que c'était un problème de mise en équation mais je ne suis pas sur, je ne vois pas quel pourrait-être les inconus.
Merci d'avance pour aide.
Jade
Salut Kévin
Oui mais je n'y suis pas arrivé.
Donc ce n'est pas un problème de mise en équation.
Jade
Si si l'inconnue x c'est le temps de descente
Ensuite interprête mathématiquement les données de l'énoncé.
C'est marrant parce qu'on n'a pas besoin de la valeur numérique de la distance
Pour ma part je trouve qu'il lui faut 4 minutes.
Tu veux une piste ?
En fait comment as-tu trouwé ?parce que j'ai trouvé 4 min mais avec plusieurs inconnus
et de façon ..bizarre
Pour se fixer les idées on va utiliser la nomenclature suivante :
Chemin Maison --> Village
v1 : vitesse de descente
t1 : temps de descente (ce qu'on cherche)
Chemin Village --> Maison
v2 : vitesse de montée
t2 : temps de montée
Et d la distance Maison <--> Village
Maintenant deux chosesd à interprêter en terme mathématiques :
- elle met d'habitude six minutes de moins que pour revenir et remonter la côte jusque chez elle
- elle allait deux fois et demi plus vite dans le sens de la descente que dans le sens de la montée…
A toi 
Soit x (en minutes) le temps de parcours dans le sens de la descente.
Dans le sens de la montée, le temps est de x+6
Et on sait que la vitesse est 2 fois plus grande dans le sens de la descente.
--> Le temps de parcours dans le sens de la montée = 2 fois le temps de parcours dans le sens de la descente
Soit: x+6 = 2*x
x = 6 min
Il faut 6 minutes pour descendre au village.
-----
Je suppose qu'elle voyage en vélo. Pourquoi dis-je cela ?

Infophile>>>>>
on a pas besoin de v1 et v2
il suffit de résoudre le systeme
t2=t1+6
2,5t1=t2
A moins que tu l'ai fait autrement...
fakir151
Oui mais ta deuxième équation on la tire de la proportionnalité entre les deux vitesses et au fait qu'on est sur une même distance d 
Salut J-P.
Alors en fait j'ai trouvé avec v1;t1,v2 rt t2.Mais ça me paraît bizarre.
Donc j'ai fait:
V1 = 3,240/T1 et V2 = 3,240/T2
V1 x T1 = 3,240 et V2 x T2= 3,240
Donc:
V1 x T1 = V2 x T2.
On sait que V1 = 2,5 x V1.
2,5 x V2 x T1 = V2 x T2.
On divise par V2
2,5 x TD = TM.
....
Et après je ne sais pas.
Je ne sais pas si le début est juste ça me paraît bien farfelu à côté de ce qu'a fait J-P
Jade
Traduisons mathématiquement :
- elle met d'habitude six minutes de moins que pour revenir et remonter la côte jusque chez elle
- elle allait deux fois et demi plus vite dans le sens de la descente que dans le sens de la montée…
La première donne : t1 + 6 = t2
La deuxième donne : v1 = 2.5v2
Or v1 = d/t1 et v2 = d/t2 donc :
d/t1 = 2.5 * d/t2
On simplifie par d ce qui donne :
1/t1 = 2.5/t2 <=> t2 = 2.5t1
Or t1+6 = t2 d'où :
t1+6 = 2.5t1 <=> 1.5t1 = 6 <=> t1 = 4

Salut Kévin,
Oui je l'ai vu je l'ai trouvé très beau.
J'aime beaucoup les deux acteurs principaux(Je ne me souvient plus de leurs noms trop vompliqués
)
Jade
c'est quoi comme film? et je clique sur quel lien ? c'est normal si c'est long?
Quoi de neuf Kevin? ou faite, tu as fini ton dossier ?
ton dossier dont tu m'a parlé hier (l'histoire de la piece, le bateau et la mer??)
il faut a peu pres combien de temps pour les avoir
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :