Bonjour.
@NaelFR.
Kybjm et Otto t'ont donné des indications pour trouver ( ou retrouver mais apparemment ce n'est pas le cas) le caractère de divisibilité par 11. Tu connais surement les caractère de divisibilité classiques (qu'on donnait au primaire) par 2, 3, 5, 9 et 10. je rappelles ceux de 3 et 9: un nombre entier entier m est divisible par 3 ( par 9 ) si la somme de ses chiffres un multiple de 3 ( de 9 ).
Un caractère de divisibilité d'un nombre m par un nombre n n'est utile que si on peut faire le calcul de tête et ceci revient à montrer le reste de la division par n est nul. Le problème revient à déterminer le reste de la division de m par n. Ceci amène quelques remarques.
1) On ne modifie pas le reste si on ajoute ou retranche à m un multiple de n.
2) Le reste r de la division de la somme m1+m2 de 2 entiers m1 et m2 par n est le même que celui de la division de la somme des restes r1 et r2 des divisions de m1 et m2 par n.
3) Soit j et m deux entiers, le reste r de la division de jm est le même que de jt1 où t désigne le reste de la division m par n.
Soit m nombre m à k chiffres a1, a2, ..., ak, la suite de ses chiffres étant numérotée de la droite vers gauche, (a1 est le chiffre des unités, a2 celui des dizaines ,...), on peut alors écrire
.
Au lieu de trouver directement le reste
de la division de
par
, il suffit de trouver les restes
de
et de déterminer ensuite le reste de la somme des restes
. On aura intérêt à utiliser la remarque 1) pour éventuellement simplifier les calculs intermédiaires
Je n'est fait que traduire plus ou moins (en généralisant un peu) ce qu'ont voulu te dire Kybjm et Otto, et t'aider à retrouver le caractère de divisibilité par 11: un entier m est divisible par 11 si la différence entre la somme des chiffres de rang impair et celle de rang pair est un multiple de 11.
On en déduit le résultat déjà trouvé par Kybjm: Les palindromes de nombres ayant un nombre pair de chiffres sont toujours des multiples de 11.