Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau première
Partager :

Pourcentages 1èreL

Posté par
melanii
31-10-09 à 19:30

Bonjour a tous =) . J'ai un exercice a faire sur les Pourcentages , j'ai fait la deuxième partie mais la première partie je ne comprend pas .
Voici la première partie de l'exercice :
EVOLUTION DU P.I.B EN FRANCE :
Variation en pourcentage par an :
-1997 : 1.89%
-1998 : 3.45%
-1999 : 3.25%
-2000 : 3.76%
-2001 : 2.07%
-2002 : 1.14%
-2003 : 0.48%
-2004 : 2.30%
-2005 : 1.60%

1. Première Lecture :
a) Le PIB a t il diminué après 2000?
b) En quelle année l'augmentation du PIB a t-elle été la plus forte ?
c) Sur la période 1997-2005 , quelle est la valeur la plus élevée du PIB ?
d) Pourquoi peut on dire que l'année 2003 est "morose" pour la croissance en France ?

Voila , merci d'avance pour votre aide !

Posté par
Dixie
re : Pourcentages 1èreL 31-10-09 à 19:57

Bonsoir,
Pars d'une base 100, c'est-à-dire comme si ton PIB de 1996 était égal à 100, puis calcules les PIB des années suivantes :
1997 = 100 + (100 * 1.89%)
1998 = PIB97 + (PIB97 * 3.45%)
1999 = PIB98 + (PIB98 * 3.25%)
etc...
Ca devrait te permettre de répondre à toutes les questions...
Je le fais de mon côté et on se retrouve pour les résultats ?

Posté par
melanii
re : Pourcentages 1èreL 31-10-09 à 20:11

Donc pour trouver le PIB de 1997 , en partant d'une base de 100 , je fais 100 + (100 x 1.89 ) , ce qui me donnerai 289 ,
Ou j'ajoute 1.89% à 100 ? ce qui ferais me ferais 101.89 ? (:

Posté par
Dixie
re : Pourcentages 1èreL 31-10-09 à 20:34

Tu ajoutes 1.89% ; et pour l'année suivante, tu ajoutes 3.45% au résultat que tu auras trouvé pour 1997. Il s'agit d'une évolution ; en réalité tu n'es pas vraiment obligée de faire tous ces calculs pour répondre aux questions, mais je te conseille de les faire et de les mettre en graphique pour visualiser la courbe d'évolution ; ça te donnera un aperçu plus clair

Posté par
Dixie
re : Pourcentages 1èreL 31-10-09 à 20:36

Tiens, il me vient une petite idée pour imager tout ceci... imagines qu'en 1996, ton argent de poche par mois était de 100, et que les pourcentages qui te sont donnés représentent l'augmentation de cet argent de poche d'une année sur l'autre

Posté par
melanii
re : Pourcentages 1èreL 31-10-09 à 20:55

Ahhh d'accord ! J'ai compris ! .  MERCI BEAUCOUP ! (;



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1768 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !