Bonjour a tous, voila j'aurai besoin de vos explication pour calculer une primitive de la fonction suivante (sans utiliser le theoreme d'integration par parties) . Je vous en remercie d'avance.
voila pour calculer une primitive de: exp(3x)*cos(2x). Or apres quelques calcul j'ai remarqué que : exp(3x)*cos(2x) = Re (exp(3x+i2x)) ( Re est la partie reele). Mais je ne sais pas comment on fait pour calculer une primitive ou une integrale complexe , j'ai fait plusieurs recherches mais je n'est rien trouvée... merci pour votre aide
salut et merci beaucoup, mais ce n'est pas la primitive de Re (exp(3x+i2x)). C'est la primitive complexe? donc pour avoir la primitive de Re (exp(3x+i2x)) je prends juste la partie reele de la primitive complexe . Non ? merci encore
Bonjour,
Autre méthode qui devrait marcher sans passer par le champ complexe, dont l'usage ici resterait à justifier :
Partant de I = exp(3x)cos(2x)dx, une première IPP contiendra un terme en
exp(3x)sin(2x)dx
Une seconde IPP contiendra un terme en -exp(3x)cos(2x)dx = - I.
On regroupe alors tous les I à gauche, et on devrait obtenir quelque chose de la forme aI =...
A vérifier
merci beaucoup LeHibou, non ce n'est pas grave mais c'et juste que je n'avais jamais pratiqué les integrales complexes
Pour ta culture, il y a intégrale complexe et intégrale complexe...
Dans le cas f(x)+ig(x), avec x, f(x) et g(x) réels, ce qui est ton cas, comme te le dit l'excellent gui_tou, ça revient à intégrer séparément f(x) et g(x) comme des fonctions réelles d'une variable réelle.
Dans le cas f(z) où z est complexe et f(z) est complexe, la théorie est plus "complexe", sans mauvais jeu de mots Il y a des points communs avec le cas réel, mais aussi de très belles propriétés spécifiques à ce cas, tu les verras certainement un jour.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :